En instaurant des frais de résiliation de 5 euros sur ses forfaits mobiles sans engagement B&You, Bouygues Telecom devient le premier opérateur français à appliquer cette pratique. Une stratégie commerciale qui pourrait faire des vagues.

C'est peu de le dire, Bouygues Telecom surprend le marché des télécoms français ces derniers temps, mais cette fois, ce n'est pas une bonne nouvelle pour les abonnés. À partir du 9 juin prochain, l'opérateur imposera des frais de résiliation de 5 euros à ses clients B&You souhaitant changer d'opérateur. Une décision discrètement communiquée par e-mail, et qui marque un tournant dans les pratiques commerciales du secteur.
Les forfaits sans engagement de B&YOU deviennent un peu moins « libres »
L'annonce a de quoi surprendre. Alors que le marché français des télécoms se caractérise par une forte concurrence et une grande liberté de mouvement pour les consommateurs, Bouygues Telecom prend le contre-pied. Cette nouvelle mesure concernera précisément, d'après nos constations, les trois forfaits B&You en 5G sans engagement : celui à 1,99 euro pour 1 Go d'internet, l'offre à 5,99 euros pour 40 Go, et celle à 9,99 euros pour 200 Go.
L'opérateur prévoit toutefois des exceptions. Ces frais de 5 euros pourront être « gratuits en cas de force majeure ». Cela concerne les situations d'endettement, de décès, d'emprisonnement, d'hospitalisation ou encore de licenciement d'un CDI. Une manière d'adoucir une mesure qui pourrait être mal perçue.
La communication autour de cette nouvelle politique laisse certains observateurs perplexe. Les clients actuels ont en effet été informés par e-mail qui parle notamment des frais à l'étranger, mais pas que ! En fin e message, on retrouve la mention d'une facturation de 5 euros si celle-ci intervient après le 9 juin. Oups.
Bouygues Telecom ouvre la voie aux frais de résiliation mobile, que feront les autres opérateurs ?
On pourrait y voir une mauvaise action de la part de Bouygues Telecom. Mais n'oublions pas que les frais de résiliation sont devenus monnaie courante sur les offres fixes en fibre et ADSL, et ils sont plus coûteux, autour de 50 euros généralement et parfois jusqu'à 69 euros.
L'opérateur a conscience aussi qu'avec la portabilité du numéro presque somme comme bonjour, les consommateurs n'hésitent plus à changer régulièrement d'opérateurs pour profiter des meilleures offres. Une volatilité complique la fidélisation des clients et réduit les marges des opérateurs, ce qui pousse Bouygues Telecom à réagir aujourd'hui.
L'application de tels frais sur des forfaits mobiles sans engagement est, nous le disions, une première dans le secteur. La question est maintenant de savoir comment réagiront les autres opérateurs. Orange, SFR et Free vont-ils suivre la tendance, ou au contraire en profiter pour séduire les clients mécontents avec des offres sans frais de résiliation ?
Le jeu concurrentiel pourrait bien réserver quelques surprises dans les prochains mois. Mais Bouygues Telecom est peut-être bien à l'origine d'une nouvelle mode.