Hausse des tarifs chez les opérateurs : vous serez chanceux si vous y échappez

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 30 décembre 2022 à 08h30
© Orange / Martin Colombet / Fisheye
© Orange / Martin Colombet / Fisheye

Les opérateurs, plus particulièrement Orange, SFR et Bouygues Telecom, ont tous prévu d'augmenter leurs tarifs box et forfaits mobiles en 2023.

L'augmentation des coûts de l'énergie, mais aussi des matières premières pèse sur les opérateurs. Les principaux acteurs des télécoms français vont, sans surprise, répercuter ces hausses sur les abonnés finaux pour ne pas amputer leurs résultats et conserver une certaine marge utile aux futurs investissements. Orange et sa filiale Sosh ne seront pas les seuls à faire grimper le tarif de leurs offres dans les prochains mois.

Orange et Bouygues Telecom, par ici les plus fortes hausses

C'est dans un contexte délicat d'inflation, de crise de l'énergie et sur fond de guerre en Ukraine que les télécoms vont entamer leur année 2023. Mais il ne faut avant tout pas oublier que les abonnements ont déjà augmenté cette année. Entre décembre 2021 et décembre 2022, les prix des abonnements fibre ont grimpé de 3,7 % (de 27,64 euros à 28,67 euros en moyenne), et ceux des abonnements mobiles, de 25 % (rien que ça !), passant de 15,42 euros à 19,33 euros sur un an.

Le premier opérateur à avoir confirmé une hausse des tarifs n'est autre qu'Orange. Les forfaits mobiles progresseront de 1 euro par mois et de 2 euros par mois pour les packs Open (qui cumulent forfait mobile et box internet). Les offres Sosh, elles, prendront 1 euro dans la musette. Et tout cela, dès le mois de mars.

Bouygues Telecom a lui aussi entériné une augmentation globale de ses tarifs. Celle-ci sera comprise entre 1 et 3 euros. Tout dépendra du montant initial de l'offre, en notant que les offres mobiles et internet sont concernées. Les titulaires d'un forfait mobile B&You (avec enveloppe data de 500 Mo), aujourd'hui soumis à un tarif de 4,99 euros par mois, devraient être les plus affectés, avec une hausse de 3 euros attendue.

Une augmentation plus limitée chez SFR… nulle chez Free

Du côté de SFR, qui procède régulièrement à des hausses de tarifs, notamment pour les clients de sa filiale RED, l'augmentation devrait être très contenue et comprise entre 0,69 et 0,99 euro par mois. Néanmoins, cette hausse devrait intervenir dès le mois de janvier. L'opérateur a d'ailleurs confirmé que les coûts plus importants en matière de logistique, de composants électroniques et de matériaux rendaient cette augmentation nécessaire.

Sans grande surprise, Free n'augmentera pas ses tarifs en 2023. Restant fidèle à sa politique du « moins cher des quatre », l'opérateur de Xavier Niel a pris l'engagement, au printemps de dernier, de ne pas toucher à ses tarifs, « au moins pour les cinq prochaines années », en tout cas en ce qui concerne le Forfait 2 euros et le Forfait Free.

Une petite précision juridique s'impose. Si vous subissez une augmentation tarifaire alors que vous n'êtes pas ou plus engagé avec votre opérateur, vous pouvez librement rompre le contrat, et cela ne change donc rien. En revanche, si une hausse survient alors que vous êtes sous engagement, la loi vous permet de résilier sans frais ce dernier. Vous disposez alors d’un délai de 4 mois à compter de la notification (de votre opérateur) pour résilier votre abonnement sans frais ni pénalités.

Forfait mobile : les meilleurs forfaits sans engagement (juillet 2024)
Forfait mobile : les meilleurs forfaits sans engagement (juillet 2024)
Face à une offre de plus en plus large, trouver le meilleur forfait mobile sans engagement peut devenir un vrai casse-tête. Entre les offres des opérateurs mobiles « historiques », celles de leurs sous-marques low-cost et l'émergence des opérateurs virtuels, il faut choisir entre plusieurs dizaines d'offres avec des prix et des conditions qui ne cessent d'évoluer. Le comparateur Clubic vous aide à trouver la meilleure offre sans engagement de juillet 2024.
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Mayonnez

« Snif »

DirtyShady

Free moins cher des 4 ?

Je suis actuellement en Fibre à 1Gb/s chez RED SFR a 30€ / mois (tout compris). Qu’on t’ils de + à me proposer ? J’étais chez free avant.

J’ai encore du mal a comprendre comment on peux encore être chez Orange de nos jours…

Loposo

" ne pas amputer leurs résultats et conserver une certaine marge utile aux futurs investissements"

Surtout ne pas réduire le fric aux actionnaires

Emmanuel_Angulo

Petite question: comment se passe la résiliation pour hausse de tarif ? Nous avons 4 mois, ok, mais dans les faits, il faut leur écrire un recommandé ou on peut juste changer de prestataire en suivant la procédure RIO habituelle ?

Emmanuel_Angulo

J’ai travaillé chez Orange quand j’étais étudiant il y a 20 ans. Cela ne date pas d’hier, mais les arguments étaient déjà les mêmes : s’appuyer sur le discours de l’opérateur « propriétaire des reseaux cuivre/fibre » et aussi parier sur la facilité des clients, qui ont parfois un peu « peur » de quitter ce bon vieux France Telecom. C’est moins vrai aujourd’hui , surtout avec les jeunes mais il reste une solide base clients quand même

IATW

Ne pas avoir des augmentations prix tous les 4 matins. Avoir une certaine stabilité de ligne aussi…

En 9 ans de fibre chez Orange, j’aurais eu quelques petits couacs mais ça n’a jamais duré plus qu’une journée et c’était à chaque fois lors de montées en version de box (livebox 3 → livebox 4 → livebox 5 etc etc) .

Pas du tout certain d’avoir eu une parcours similaire chez les autres !

Et en parlant de forfait mobile, j’avais plus de souci chez B&you (ligne inaccessible) plusieurs fois alors que chez sosh, je n’ai pas eu ça en plusieurs années.

mikrocefal

oo

Loicp

Pas d’augmentation chez Free, j’en suis bien content

yannadoo

Bref on l’aura compris : le ticket moyen en Janvier 2023 c’est en moyenne +15% sur tout sauf les salaires …

Internaute

Oui free moins cher des 4 , la on parle des mobiles
et après il y a pas les prix qui compte
il faut comparer avec ce qui est comparable
déjà Redbysfr c’est du lowcost niveau contenu c’est zéro tu as que la TNT si c’est suffisant pour toi aussi ok
c’est Free plus cher mais tu as beaucoup plus débit contenu service etc

Etre chez Orange a nos jours ben c’est dans la tête des gens que c’est le meilleur
qui est complètement faux Niveau tarif Orange ne fais de cadeau
la box premium chez orange c’est 49€ une box vide que la TNT