- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Free Mobile met enfin un pied dans la 5G. L'opérateur vient d'obtenir de l'Arcep sa première autorisation pour mener des expérimentations du réseau sans-fil de cinquième génération.
La 5G est progressivement en train d'être diffusée au pays des kangourous. L'occasion de faire un point sur l'impact de la technologie et ce qu'elle coûtera aux Australiens. Décryptage.
La 5G promet de marquer une rupture pour la téléphonie mobile, avec des débits et des nouveaux usages qui vont bouleverser le marché. Profitons de son déploiement progressif pour décortiquer cette technologie de communication mobile de cinquième génération, qui sera proposée au grand public dès 2020.
Après une première lecture positive au Sénat fin juin, les Sages ont définitivement adopté la proposition de loi « Huawei », visant à renforcer la sécurisation des réseaux mobiles 5G.
Le président de l'Arcep, Sébastien Soriano, considère qu'une majorité de Français aura accès à la 5G, réseau sans-fil de cinquième génération. Dès l'an prochain, plusieurs villes en seront équipées.
L'opérateur Bouygues Telecom poursuit activement ses expérimentations 5G sur la bande reine des 3,5 GHz.
Les commandes d'équipements 5G portent les résultats du géant suédois, conformes aux attentes. Le groupe reste tout de même sous la menace d'une amende aux USA.
L'Arcep lance une consultation publique jusqu'à septembre avant le début de la procédure d'attribution des fréquences aux quatre opérateurs. L'État espère récupérer plusieurs milliards d'euros.
Le patron de Free est à Monaco pour officialiser le lancement du réseau 5G sur l'ensemble du territoire. Si les premiers débits annoncés laissent rêveurs, il faudra patienter de longs mois pour en bénéficier en France.
Sans surprise, le constructeur chinois Huawei est déjà impliqué dans la construction de réseaux 5G pour quatre opérateurs britanniques. Toutefois, le gouvernement britannique pourrait décider d'une restriction partielle à totale concernant Huawei.
Rajeev Suri redoute que l'instauration de règles plus strictes autour des équipementiers 5G ne retarde le déploiement de la technologie.
C'est auprès d'Henri Terreaux, directeur événementiel chez Orange, que Clubic est parti s'informer sur la 5G et ses dossiers environnants, comme le sulfureux Huawei, alors que débute le Tour de France cycliste, où l'opérateur joue un rôle majeur.
L'ANFR a publié, mercredi, les chiffres mensuels de son observatoire des déploiements mobiles 4G et 5G. Orange enregistre une forte poussée sur les deux réseaux, tandis que Free progresse bien en 4G.
Après l'Assemblée nationale en avril, le Sénat a, à son tour, adopté la proposition de loi, mercredi, baptisée « loi anti-Huawei » par ses opposants.
D'après un rapport du Wall Street Journal, relayé par la mouture britannique du site Tom's Hardware, le gouvernement américain prévoirait de bannir des Etats-Unis l'ensemble des équipements 5G fabriqués en Chine. Cette décision, si elle venait à se concrétiser, pourrait avoir d'importantes répercussions pour certains grands équipementiers, comme le finlandais Nokia et le suédois Ericsson.
Outre-Rhin, la facture a déjà dépassé les 6 milliards d'euros. Mais les enchères entre opérateurs s'éternisent, ce qui agace le régulateur local.
Les botnets, très « populaires » au début des années 2000, n'ont pas disparu de la circulation. Pire, ils exploitent à leur avantage la transformation numérique.
Si l'Europe ne devrait pas poser de problème, des perturbations dans le ciel des États-Unis auraient des effets sur le reste de la planète.
Alors que la 5G n'est pour l'instant déployée qu'à certains endroits de la planète, Samsung s'attelle déjà aux recherches concernant la 6G.
Le premier opérateur de télécommunications mondial est à la pointe de la 5G, avec des débits records aux États-Unis. En France, sa présence reste, à ce jour, dédiée au marché professionnel.
Smart city, smart building, impression 3D et 5G... Le groupe Bouygues ambitionne de rester au plus près de l'innovation.
La France fait face à de nombreux défis liés à la cybersécurité. L'ANSSI, qui fête ses 10 ans cette année, travaille en ce sens, souvent dans l'ombre, avec une efficacité certaine et une influence grandissante.
Si vous deviez choisir entre un meilleur réseau pour votre téléphone et la précision des prévisions météo, que choisiriez-vous ?
Le constructeur chinois tente de calmer les esprits à propos des accusations d'espionnage lancées par plusieurs puissances mondiales. Huawei se dit prêt à passer des accords et à collaborer avec les agences gouvernementales.
L'ANFR a publié, mardi, les chiffres mensuels de son observatoire des déploiements mobiles 4G et 5G. Free Mobile fait petit à petit son retour sur la 4G, alors qu'Orange fait une poussée sur les expérimentations 5G.
Le géant chinois a bien l'intention de faire trembler Samsung sur ce terrain, alors qu'il est déjà en train de titiller la firme coréenne sur le marché des smartphones.
Alors que la 5G se rapproche mois après mois de sa commercialisation française, le président de l'Arcep, Sébastien Soriano, a été interrogé sur la relation entre les opérateurs, favorisés par le gouvernement, et les entreprises.
Alors que 28 États membres se sont mis d'accord au début du mois d'avril, la Commission européenne devrait prochainement établir les contours d'utilisation de la bande 26 Ghz, priorité de l'UE.
La Première ministre britannique ne souhaite pas suivre les recommandations américaines et veut autoriser Huawei à participer au déploiement de la technologie de cinquième génération sur son territoire.
Alors que tous les yeux sont rivés vers le Mate X, Huawei s'apprêterait à offrir une puce 5G à ses précédents modèles.