5G : l'Allemagne confirme qu'elle n'exclura pas Huawei de la liste des équipementiers

Alexandre Boero Contributeur
15 octobre 2019 à 07h45
0
Huawei
© Veja / Shutterstock.com

Le géant chinois n'a finalement pas été écarté par le gouvernement allemand, qui a préféré un renforcement des procédures de sécurité à un bannissement pur et simple du pays.

Il y a quelques mois, les États-Unis menaçaient de punir l'Allemagne si elle décidait de laisser une porte ouverte à Huawei pour bâtir son réseau 5G, en brandissant la menace d'une refonte de leur politique de renseignement. Après de longs mois d'attente, les Allemands ont décidé de passer outre les « recommandations » américaines en faisant une place à la firme de Shenzhen au sein de son réseau mobile de cinquième génération.

Le gouvernement apporte ses garanties

L'Allemagne a bouclé les règles établissant la construction de son réseau 5G. Lundi, le porte-parole du gouvernement allemand a confirmé qu'aucun fournisseur ne serait interdit sur son territoire. « Nous ne prenons pas de décision préventive visant à interdire tout acteur ou société », a ainsi déclare Steffen Seibert, lors d'une conférence de presse donnée à Berlin.


Les autorités allemandes ont ainsi apporté une double argumentation pour justifier leur décision. D'abord, elles ont précisé que le maintien des acteurs contestés serait une occasion idéale pour se livrer à une concurrence équitable. Ensuite, et en réponse aux craintes d'installations de portes dérobées dans les équipements, elles ont confirmé que des règles de sécurité plus strictes allaient être imposées aux équipementiers.

Les opérateurs allemands tournent déjà sous Huawei

Les principaux opérateurs télécoms du pays, comme T-Mobile, O2 et Vodafone, qui revendiquent tous être des clients de Huawei, ont sans doute fait pression sur le gouvernement allemand pour que celui-ci finisse par craquer.

Les opérateurs mobiles avaient eu la bonne idée d'alerter les autorités, faisant poindre la perte de plusieurs années et de plusieurs milliards de dollars, envolés en même temps.


Source : datanews
Modifié le 16/10/2019 à 10h44
9 réponses
6 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top