La Chine a présenté près de la moitié des brevets déposés dans le monde en 2018

16 octobre 2019 à 15h26
9
Graphisme

L'Asie compte aujourd'hui les deux tiers des brevets déposés dans le monde. Les Etats-Unis se positionnent ainsi loin derrière la Chine, avec plus de deux fois moins de concepts brevetés en 2018.

La Chine n'est plus seulement « l'usine du monde »

L'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a publié un rapport portant sur les statistiques relatives aux dépôts de brevets, noms de marque, dessins et modèles industriels, en 2018 dans le monde. Pour cette seule année, 3,3 millions de brevets ont été déposés  le nombre de dépôts de noms de marque s'élève à 14,3 millions et celui des dessins et modèles industriels avoisine 1,3 million.

Concernant spécifiquement les dépôts de brevets, c'est la Chine qui prend le leadership avec pas moins d'1,54 million de demandes comptabilisées en 2018, soit près de la moitié du nombre total de brevets déposés dans le monde, et une augmentation de 11,6 % par rapport à 2017.

« La Chine a toujours été une force motrice majeure. Le nombre de demandes en provenance du bureau chinois est très impressionnant », a déclaré Francis Curry, directeur de l'OMPI. Le rapport note par ailleurs que la Chine n'est plus seulement « l'usine du monde » mais également une force d'innovation qui tient désormais à produire et faire valoir sa propriété intellectuelle.

L'Asie est devenu en quelques années le continent de l'innovation

Plus largement le continent asiatique comptabilise les deux tiers des dépôts de brevets réalisés sur la planète. « L'Asie est devenue, de plus en plus, le centre mondial des demandes internationales de brevet » , ajoute Francis Curry.

Les Etats-Unis, qui ne sont pourtant pas les derniers pour breveter leurs innovations, ne sont qu'à la deuxième place de ce classement avec « seulement » 600 000 brevets déposés, soit 1,6 % de moins qu'en 2017.

Le rapport souligne également que l'Inde commence à prendre une place de plus en plus significative dans le secteur de l'innovation, en ajoutant que la croissance du nombre de dépôts de brevets est « étonnante ».

Source : Gizmochina
Modifié le 16/10/2019 à 16h00
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
8
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Envie de garder un œil sur votre maison même en déplacement ? Découvrez notre comparatif des meilleures caméras intérieures
Le prochain test de vol orbital de la capsule Starliner est repoussé à une date inconnue
DJI dévoile officiellement son nouveau drone FPV
JBL Bar 5.0 MultiBeam : une barre de son Dolby Atmos doublée d’une enceinte très connectée
Vente flash : ce PC portable Lenovo IdeaPad 3 17,3
Pokémon Unite, le premier MOBA de la licence, se dévoile à travers des leaks
Stockage pas cher : ce disque dur Seagate BarraCuda de 4 To en promo pour le dernier jour des soldes
Vente flash : ce PC portable HP Pavilion 15'' sous Ryzen 5 est 100€ moins cher (stocks limités)
Soldes : les meilleures offres high-tech du dernier jour à saisir avant minuit !
Crucial étend sa gamme de SSD portables X6 à 4 To mais au prix fort (pour l'instant)
Haut de page