Huawei : les USA menacent de punir l'Allemagne si elle utilise la technologie 5G chinoise

13 mars 2019 à 11h00
34
Huawei
Rad K / Shutterstock.com

Les Américains veulent clairement dissuader l'Allemagne de faire appel à la technologie Huawei en faisant poindre la menace d'une révision de leur politique de renseignement.

La pression ne retombe toujours pas dans le dossier Huawei. L'ambassadeur des États-Unis en Allemagne, Richard Grenell, a adressé un courrier au ministre de l'Économie d'Angela Merkel dans lequel il prévient que si les Allemands se refusent à définitivement barrer la route à l'équipementier Huawei pour son réseau 5G, les agences américaines de renseignement partageront moins d'informations avec leurs homologues allemands.

Les USA jouent la carte du renseignement

Outre-Rhin, on hésite. Certains opposants ou membres de la frange radicale du gouvernement d'Angela Merkel veulent éjecter Huawei du réseau sans fil de cinquième génération, tandis que d'autres veulent maintenir le géant chinois par crainte d'accumuler un retard insurmontable sur la technologie et que cela ne coûte encore plus cher.

Mais les USA mettent la pression et ne veulent pas laisser le choix à la première puissance européenne. Et les enjeux sont extrêmement importants d'un côté comme de l'autre. En effet, l'Europe reste dépendante des informations communiquées par les services de renseignement américains tels que la NSA et la CIA, notamment pour mener la lutte contre le terrorisme, qui a fait des centaines de victimes sur le continent ces dernières années. La collaboration de l'Oncle Sam aurait été particulièrement précieuse pour déjouer des attentats, dont l'explosion d'une bombe biologique à la ricine à Cologne, en juin 2018.

L'Allemagne est pourtant prête à durcir sa législation et sa surveillance

Cette sortie de l'ambassadeur américain ne tient en rien au hasard. Jeudi dernier, le ministre de l'Économie allemand, Peter Altmaier, avait déclaré lors d'une émission-débat sur la ZDF ne pas vouloir interdire Huawei sur son sol. Cependant, le pays pourrait modifier la loi et renforcer la sécurité des différents équipements utiles au développement du réseau 5G. Merkel souhaite l'instauration de « garde-fous » pour éviter tout risque.

Cela ne suffit visiblement pas aux États-Unis, qui mènent une bataille de longue haleine à travers le monde pour pousser la planète entière (ou presque) à écarter les géants chinois Huawei et ZTE de l'échiquier de la 5G. Le plus inquiétant, c'est que Washington fait désormais jouer le pion du renseignement. Un jeu dangereux...

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
34
0
Alexol
Il est clair que les USA veulent imposer leurs propres matériels pour espionner…
Ant0ine_67
des rigolos les américains, qu’ils s’occupent de eur pays et de leur mur au lieu de s’occuper de l’europe où Huawei est le numéro 1
ariakas
C’est assez drôle de lire les commentaires Clubic, la population est assez homogène: à majorité geek, bobo, mondialisé.<br /> En attendant, les USA ont parfaitement raison. Ils ne menacent pas, ils ne font qu’émettre une constatation, les équipements chinois permettront un accès direct du gouvernement chinois à des informations cruciales.<br /> Il est impensable de partager des informations sensibles si les chinois ont un accès direct.<br /> Ce n’est pas possible.<br /> C’est comme laisser sa clef de maison à un mec sortant de prison et connu pour cambriolages répétés sous pretexte que l’agence immobilière a déja un double.<br /> Y’a des limites à la bétise.
jcc137
Ca reste tout aussi drôle de croire qu’il n’y a qu’avec du matériel chinois qu’on peut faire de l’espionnage.
nrik_1584
Moui… Au hasard : PRISM ? L’espionnage des conversations privées de la chancelière (qui lui avait soudainement fait changer de ton concernant PRISM d’ailleurs) ?<br /> Qu’ils soient méfiants est une chose, qu’ils cherchent à imposer par le chantage des décisions leurs appartenant sur des territoires autres que le leur en est une autre…
K4minoU
il y a juste un point qui est peut-être bon de relever…<br /> tout n’est basé que sur des suppositions, des allégations, autrement dit, aucune preuve directe ou indirecte jusqu’à maintenant.<br /> on a plutôt l’impression, en restant neutre, que Trump cherche des poux aux chinois.<br /> ce qui me désolé sincèrement, c’est que l’on puisse mettre en balance des vies humaines en refusant de partager des informations sur les terroistes avec des simples suppostions…<br /> donc si tu relis bien, ils font bien des menaces les américains, ils menacent de ne plus partager leurs informations contre le terrorisme (ou alors je comprends mal la définition, au quel cas, peut-être que tu voudrais bien m’éclairer?)
Alexol
Et laisser les infos aux américains également dans le cas inverse ?!<br /> Il vaut mieux un parc matériel diversifié qu’un parc matériel entièrement américain ou chinois…
jmtabesse
Nous sommes dans une guerre “d’intelligence économique” sous forme d’espionnage. Nous n’avons (surement) même pas idée de ce qui se trame là dessous tellement notre monde dérive dans l’espionnage, etc …<br /> N’oublions pas que sous Clinton (celui qui avait le caleçon sur ces chevilles), son staff a purement pillé (méthodiquement) les principales technologies mondiales pour qu’elles soient propriétés des USA. Méthode habituelle utilisée : on coince les cadres dirigeants, on les enferme, et on négocie la liberté contre le rachat ou la prise de contrôle de l’entreprise. L’extradition de la “Fille” Huawei est typiquement dans ce sens. C’est très très très simplifié car ce n’est pas l’endroit pour tout développer ces histoires.<br /> Bref, nous on est petit et insignifiant dans ces jeux de guerre. Puisque L’EU doit prendre des décisions à l’unanimité, il est facile d’acheter un pays à coup de $ pour qu’il pose son veto. (exemple avec les pesticides et Mosanto, l’interdiction USA avec l’IRAN, Galileo le GPS européen … Donc l’EU ne vaut rien dans ce jeu des grands cars il suffit de corrompre 1 pays pour 1 décision.<br /> Revenons à nos moutons (que nous sommes) : pour nous et l’Allemagne, il faut juste choisir qui va nous espionner. Car forcément si nous choisissons “techno chinoise” les ricains ne pourrons plus “facilement” nous snifffer nos données confidentielles… Et ça : ça les fait ch… grave !
nicgrover
Oh la vilaine fille ou le vilain garçon, l’oncle Sam va te punir… Si tu ne t’équipe pas avec le matériel américain…<br /> Non mais il se croit tout permis le Trump of the Dead… J’attends avec impatience les résultats de la plainte d’Huawei si elle aboutit un jour…
ariakas
Mais les américains ne vont pas partager des informations sensibles si tout le monde y a accès, c’est logique !!<br /> Et il n’y a aucun “soupçon” mais des certitudes. Huawei a été crée par un ingénieur de l’armée chinois, ça fait des années que l’on sait parfaitement l’etroite relation avec les services de renseignements chinois.<br /> La France comme de nombreux pays n’osent rien dire car il y’a de gros contrats comme le nucléaire qui sont en jeu, mais de là à donner les clefs de la maison, il y’a un pas.<br /> l’argument principal ici est de dire: “puisque les americains espionnent tout le monde, après tout, autant laisser faire la Chine par la même occasion”.<br /> Sauf que l’on a plus de chance d’être en guerre économique face à la Chine qu’aux US.<br /> Que la Chine a déja racheté le savoir faire Français avec les chantiers de Saint Nazaire via l’Italie et que la Chine n’est pas immobile dans le monde ni sans intentions contraire aux intérêts de l’Europe et donc de la France.<br /> ça échappe ici aux gens pour qui les frontières n’ont pas d’intérêt et que nous sommes des citoyens du monde.<br /> Mais concrètement, quand on tape dans le dur, ce n’est plus le cas. les intérêts nationaux existent, l’influence internationale existe, les frontières existent.<br /> Non les US ne “menacent pas”, je persiste et signe. Les US disent simplement que fournir des informations à l’Allemagne par exemple, ce sera fournir la même info aux Chinois.<br /> Donc bilan, si les US ont une info mais qu’ils ne veulent pas faire parvenir à la Chine, elle ne le fera donc plus de transmissions à ce sujet à l’Allemagne.<br /> C’est logique et normal.<br /> Rappelons quand même que la Corée du nord n’existe que et uniquement que parce que la Chine le veut bien et dans un objectif de contre pouvoir avec les US.<br /> On est pas dans le monde des bisounours où chacun se tient la main vers un objectif commun.
PrawnCrazy
Laissez moi deviner. En plus d’interdire Huawei ils vont devoir s’équiper chez CISCO c’est ça?
PrawnCrazy
Alors à mon sens, il y a suffisament d’ingenieur en France, Allemagne, Belgique pour savoir si un équipement transmet des données ou non.<br /> Ensuite, dire que les américains ne vont pas donner d’info concernant le terrorisme de peur que tout le monde le sache, c’est un peu un argument caduc.<br /> Aussi, les américains, ont espionné des décennies durant dans la plus grande discretion tous les pays européen. Maintenant qu’ils sentent la monté en puissance de la Chine ils viennent “nous protéger de l’espionnage” C’est une farce j’espère?
cliclem
Effectivement on ne connait pas le fin mot de l’histoire…<br /> Si ca se trouve les chinois ne permettent pas aux américains de siphonner nos conversations téléphoniques, nos sms, nos mail comme le fait la NSA du fait de la techno employé… et ca les énervent.<br /> On a eu tellement de mensonges de la part de l’administration américaine qu’on peut absolument tout immaginer. Après les chinois c’est facile d’avoir des soupçons car dans leur pays ils font du flicage ouvertement, sans se cacher…
ariakas
Justement, si ça met un malaise c’est qu’il est largement identifié que Huawei fait tout transiter par les services de renseignement de Chine.<br /> Du reste, je m’adresse également aux autres commentateurs, votre argument du « les américains font pareil », j’ai déjà répondu, nous ne sommes pas un monde sans frontières, cette idéologie s’arrete Quand on tape dans le dur.<br /> Quant au fait que mes arguments sont « un peu caducs » encore faudrait il expliquer.<br /> Je n’ai jamais dit que les US ne donneraient pas d’infos sur des terroristes de peur de.<br /> C’est mon voisin qui l’amenait.<br /> J’ai dit et je répète qu’il est évident qu’une information que je souhaiterais pas divulguer les US à la Chine, elle ne pourra en faire part aux pays équipé de Huawei.<br /> Je ne vois pas ce qu’il y’a de mal ou d’incomprehensible la Dedans.<br /> On dirait que les gens ici découvrent les principes fondamentaux des intérêts d’un pays.<br /> Les US espionnent mais devinez quoi ! La France aussi !!<br /> On est simplement confronté à un problème qui est que la Chine installe un mouchard partout où ils peuvent et sans se cacher.<br /> Difficile de gueuler car nous avons des intérêts communs. la France vend son savoir faire dans les centrales nucléaires etc etc…<br /> Les US aussi ont des intérêts communs avec la Chine.<br /> Mais il y’a des limites.<br /> L’anti américanisme primaire ne vaut pas mieux que n’importe quel racisme par ailleurs.
ariakas
Donc vous avez la réponse.<br /> Dans leur pays, ils espionnent tout le monde sans se cacher.<br /> Vous pointez vous même le problème.<br /> Mais vous supposez par le miracle du saint esprit que la Chine permettrait de sécuriser nos données ?<br /> Allons bon…
PrawnCrazy
Alors en générale je suis plutôt pro-americain. Et je le reste.<br /> Je dis juste que la Chine fait partie du jeu maintenant au grand damn des américains. Ils essaient de limiter la casse, ils ont sans doute raison.<br /> Le fait d’imposer un équipement ou un non équipement me semble être quand même un peu exagérer.
os2
un peu comme ce que font les usa…
obyoneone
hardwired to self destruct !
manu0086
@ariakas<br /> T’es un comique toi… les USA ont tellement de certitudes qu’ils ont laissé Huawei pendant des années chez eux en toute connaissance de l’ex-boulot de son dirigeant (il y est seulement depuis plus de 20 ans).<br /> Des ex-politiciens qui deviennent patron d’une grosse entreprise, ça n’existe jamais ailleurs, hein c’est ça? lol.<br /> Tu fais des raccourcis stupides comme Trump…<br /> Evidement cette politique anti-Huawei (d’équipements réseaux) n’aurai rien à voir avec le succès croissant de ses produits grand public…<br /> Ce n’est que du protectionnisme de caniveau… du Trump tout craché.
sexeplat
Ils se prent pour qui Trump , qui s’occupe de ses Boeing 737 tout pourri
sexeplat
J’ai un routeur 4G Huawei , c’est vraiment du bon matos , les américains peuvent pas rivalisé avec les chinois , qui s’occupe de leurs avions tout pourri
ariakas
Prend le temps de te relire et de contempler là naïveté crasse de tes propos.<br /> Prend le temps de te renseigner.<br /> Même une recherche de 5 min sur Google permet de te cultiver un minimum et d’apprendre la micro base nécessaire.<br /> La question n’est même pas de savoir si Huawei est l’avant poste du service de renseignement chinois, c’est acté, c’est su et connu de tous.<br /> La question est de savoir si oui ou non, on laisse porte ouverte. Si on peut le faire ou pas.<br /> Donc tu es bien loin du compte mon petit.<br /> Faudrait un peu utiliser ce qui te reste de cerveau et l’utiliser a toute fin utile et de faire l’effort de te renseigner.
carinae
ariakas–&gt; bah oui c’est effectivement le probleme dans leur pays ils espionnent tout le monde … C’est le pays au monde ou il y a le plus de cameras de surveillance … mais les americains font pareils … Sauf que eux le font avec le monde entier … Et nous nous commencons a faire pareil … La question n’est pas la on sait bien que tout le monde espionne tout le monde. Le probleme c’est … de quels droits les americains se permettent de faire du chantage ???.. de surcroit auprés d’un pays allié …
ariakas
Donc nous sommes parfaitement d’accord, en Chine, c’est institutionnalisé.<br /> Vous êtes parfaitement au courant de ce qui s’y passe, ou tout du moins, informé(e).<br /> Il est donc logique que un équipementier Chinois ne peut exercer que sous un contrôle drastique du gouvernent chinois.<br /> Maintenant vous dites “les américains font pareil”, est-ce une raison qui légitimerait d’ouvrir grandes les portes aux chinois en sachant pertinemment ce qu’ils vont faire ?<br /> Du coup, la réaction des americains est logique et compréhensible.<br /> et d’autre nous ne commençons pas à faire pareil, nous le faisons depuis toujours.<br /> Le pays France espionne au même titre que les autres ce qui se passe ailleurs.<br /> Pourquoi les pays Européens n’ont pas réagit plus que ça suite aux révélations d’écoutes des portables de Hollande et Merkel par Obama ?<br /> Parce que c’était su, connu de tous et que les services français et de chaque pays font pareil.<br /> Après sur la question du “chantage”, il faudrait savoir s’il s’agit réellement d’un chantage.<br /> Concretement, si un pays de l’UE refuse l’accès à Huawei, cela aura des répercutions économiques, des représailles.<br /> Or, si les USA mettent leur nez en disant: “si vous le faites, nous ne partagerons plus de données sensibles”, bah le pretexte est bon.<br /> Et d’autre part, il n’y a rien d’illogique là dedans, vous allez chez votre ami, vous savez qu’il a un mouchard et que tout ce que vous direz sera su et connu de tous, vous allez éviter de parler de choses capitales ou sensibles avec votre voisin.<br /> ça me semble relever du bon sens.<br /> Les pays d’Europe sont de toute façon pieds et poings liés dans l’affaire.<br /> Soit on ouvre grand la porte à la Chine au risque de perdre des contrats à l’avenir car la Chine aura eu les infos.<br /> Lors d’un conflit à l’avenir, on peut tout imaginer, nous serions évidemment désavantagé.<br /> Or partageons nous plus les valeurs américaines ou plus les valeurs de la Chine ?<br /> d’autres commentateurs peu avisés font référence à la bétise de Trump.<br /> Mais concernant le dossier Chinois, il n’y a pas l’ombre d’une différence avec Obama et la Clinton n’aurait pas fait différemment, c’est pas un sujet de discorde ce dossier
ariakas
Oh je pourrais vous donner plusieurs sources même, c’est demandé si gentiment.<br /> Alors, pour vous aiguiller dans votre recherche, ce que je ne doute pas que vous avez commencé,<br /> allez sur google et tapez:<br /> “huawei+service de renseignement chinois”<br /> Il y’a plusieurs liens renvoyant vers des sites sérieux tel “les échos”,<br /> je vous cite 2 passages, mais le reste est également passionnant:<br /> "l’arrivée de produits Huawei sur le territoire américain pourrait permettre à la Chine « d’influencer voire de contrôler nos infrastructures de télécommunications », craignant notamment des « vols d’informations confidentielles » et « des activités d’espionnage indétectables “. "<br /> " créée en 1983 par un membre du Parti communiste chinois, préoccupent le milieu des télécoms depuis de nombreuses années et ont plusieurs fois contraint Huawei dans son développement à l’international.”<br /> je vous invite également sur un article de 2015 ! pardon du peu, de Arte, c’est en bas de page de la recherche:<br /> “Huawei n’est pas une entreprise comme les autres. Son fondateur a longtemps travaillé dans le renseignement militaire pour le compte de l’armée chinoise.”<br /> " Huawei, un espion à la solde de Pékin ? C’est ce que [dénonçait]récemment l’ex-patron de la CIA, Michael Hayden. Déjà, en 2012, le congrès américain avait demandé que le groupe soit exclu des contrats publics. Depuis, [l’Australie a déclaré])Huawei persona non grata sur son territoire"<br /> " En France, l’opération séduction du géant chinois semble fonctionner à plein régime. On se souvient pourtant qu’en 2012 le sénateur Jean-Marie Bockel [préconisait] dans son rapport sur la cyber-défense, d’interdire le déploiement et l’utilisation de routeurs Internet et autres équipements de cœur de réseau d’origine chinoise. Une proposition qui a toujours posé problème alors que SFR et Bouygues Télécom font notamment partie des clients de Huawei."<br /> Alors, je reconnais, on a pas tous le temps de se renseigner sur tout.<br /> Sur ce sujet, depuis au minimum 2015 des articles font état de ce qu’est huawei, pourquoi on a pas trop le choix en France, pourquoi il y’a plus que de la méfiance, mais des certitudes.<br /> et que le problème remonte à bien plus loins.<br /> Vous m’avez demandé 1 exemple, 1 seul, un seul.<br /> je vous en ais donné plus.<br /> Vous reconnaîtrez j’espère, mon zèle et que je ne base en rien mes propos sur les dires de mami zinzin, d’une théorie du complot ou je ne sais quoi.<br /> Ce sont des informations qui ont des sources, qui sont etayées.<br /> Bien d’avantage et vous le reconnaîtrez également que ceux qui parlent de proxénétisme.<br /> Cordialement
univ1
Alexol<br /> Il est clair que les USA veulent imposer leurs propres matériels pour espionner…<br /> Complètement correct!!
ariakas
Je constate avoir fourni l’ensemble des informations nécessaires que “tu” (puisque c’est l’usage) as demandé.<br /> Ces faits sont documentés, renseignés, non pas 1 source, mais plusieurs.<br /> Qui ne sont pas des sites complotistes, mais officiels, datés soit de 2018, soit de 2015.<br /> Tu n’avances de ton côté rien. Tu n’es informé de rien, tu ne souhaites manifestement absolument pas te cultiver, t’informer, te renseigner.<br /> Au delà de la mauvaise foi torchée en 2 lignes, c’est surtout la malhonnêteté intellectuelle qui se révèle, dans sa médiocrité la plus flagrante.<br /> Maintenant, j’ai fait ma part, tu n’as pas fait la tienne, tu te contentes d’approximations, de “c’est de la diffamation” sans rien apporter avec.<br /> Cela révèle ce que tu es, un médiocre sans intérêts.<br /> Heureusement ma réponse va au delà de ta petite personne et pourra toujours en intéresser d’autres qui chercheront à se cultiver, eux.<br /> Donc j’ai bien compris ton propos, la Chine est un pays démocratique, les chinois ne sont absolument pas espionné dans leur quotidien, rien ne permettrais d’affirmer qu’une entreprise chinoise de télécommunication dirigé par un ancien des services de renseignements chinois puisse signifier quoique ce soit.<br /> Tout va bien, d’ailleurs, d’après toi, le fait que le sujet est sur la table depuis au moins 6 ans avec des preuves fournies par le gouvernement américain, RAS.<br /> tout va pour le mieux pour Samsara69.<br /> Les vilains sont les americains, qui sont des esclavagistes proxénetes… théorie du complot toutça quoi… bientot tu vas nous sortir que l’attentat du World Trade Center n’a jamais existé, que les israeliens sont responsable de tout.<br /> la totale quoi.
K4minoU
lol biensûr qu’on est pas dans le monde des bisounours, tout est gouverné par l’intérêt économique et du nombrilisme…<br /> j’entends et te remercie pour cette clarification, j’apprécie ton temps accordé<br /> on verra bien, je ne suis pas spécialiste dans ce domaine, loin de là mais je n’apprécie pas du tout lorsqu’on met en balance des vies humaines pour des intérêts économiques (même si à mon niveau je peux pas faire gd chose ^^)
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

🔥 Bon Plan : Samsung Galaxy S10e Dual SIM 128 Go Noir à 632€ au lieu de 759€
🔥 Bon Plan : Manette sans fil pour Xbox One + code Gears of War 4 à 34,99€ au lieu de 59,99€
Michelin et Faurecia s’associent pour créer un géant mondial de l'hydrogène
Twitter vient de lancer son app expérimentale
#MàJ - Retrait des chaînes BFM et RMC sur Free, Altice réclamerait 5 millions
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page