Le spécialiste des semi-conducteurs, NVIDIA, a franchi un nouveau cap historique, avec une capitalisation qui frôle les 4 000 milliards de dollars. Mais surtout, la firme américaine devient officiellement l'entreprise la plus valorisée de l'histoire.

NVIDIA atteint un nouveau record historique © Alexandre Boero / Clubic
NVIDIA atteint un nouveau record historique © Alexandre Boero / Clubic

Jamais une entreprise n'avait pesé si lourd en Bourse. NVIDIA, le spécialiste californien des processeurs graphiques, vient cette semaine de franchir un cap vertigineux en devenant officiellement l'entreprise la plus valorisée de l'histoire planétaire. Une consécration qui témoigne de l'engouement délirant pour l'intelligence artificielle qui embrase actuellement les marchés financiers. Apple et Microsoft n'ont qu'à bien se tenir !

L'IA propulse NVIDIA au sommet mondial des valorisations boursières

NVIDIA a vu son titre grimper de 1,33% vendredi à 159,34 dollars, de quoi propulser sa valorisation boursière à 3 890 milliards de dollars, soit 3,89 billions de dollars en français, ou 3,89 trillion de dollars en anglais. La performance, juste astronomique, vient pulvériser le précédent record détenu par Apple avec ses 3 840 milliards atteints en décembre dernier. Oui, les investisseurs se ruent littéralement sur l'architecte des cerveaux artificiels.

Derrière ce triomphe se cache une réalité industrielle que personne ne peut nier. NVIDIA fabrique aujourd'hui les processeurs les plus sophistiqués de la planète pour faire « réfléchir » les intelligences artificielles. Ces puces révolutionnaires, initialement conçues pour les jeux vidéo, sont devenues les pièces maîtresses des data centers du futur.

Microsoft suit dans le sillage avec 3 710 milliards de dollars de valorisation, tandis qu'Apple complète ce podium technologique avec 3 109 milliards. Amazon (2,37 billions), Alphabet-Google (2,18 billions) et Meta-Facebook (1,81 billions) sont à distance. La nouvelle hiérarchie boursière illustre en tout cas le basculement vers une économie où l'IA dicte sa loi aux marchés financiers mondiaux.

NVIDIA pèse plus lourd que des pays entiers sur les marchés mondiaux

Pour mesurer l'ampleur de ce phénomène, NVIDIA pèse désormais plus lourd que l'intégralité des Bourses canadienne et mexicaine réunies. Le groupe de Jensen Huang dépasse même la valeur cumulée de toutes les sociétés cotées britanniques. Des comparaisons qui donnent une dimension presque surréaliste à cette success-story technologique.

L'ascension fulgurante de NVIDIA s'explique aussi par la course effrénée que se livrent Amazon, Microsoft, Meta, Alphabet et Tesla pour construire les infrastructures de demain. Chacun veut son armée de processeurs NVIDIA pour alimenter ses ambitions dans l'intelligence artificielle générative et les modèles d'apprentissage automatique, même si certains, comme Amazon via AWS ou Google par exemple, développent aussi des puces.

L'action de NVIDIA a rebondi de plus de 68% depuis son creux d'avril, quand les annonces tarifaires de Trump faisaient trembler tout Wall Street. Malgré cette envolée spectaculaire, NVIDIA affiche un ratio cours/bénéfices jugé « raisonnable » de 32 fois les profits attendus, contre 41 fois sur les dernières années. L'entreprise semble donc en avoir encore sous le pied.

Sources : Reuters, Clubic