Le géant Samsung a annoncé, mardi, le rachat de la plateforme américaine Xealth, qui va lui permettre de mieux connecter ses objets connectés aux hôpitaux. Cette acquisition pourrait bien transformer le mastodonte coréen en acteur majeur de la santé numérique.

Samsung ne se contente plus de vendre des smartphones et des montres connectées. En rachetant la société Xealth, pour un montant qui reste à cette heure confidentiel, le géant sud-coréen ambitionne de créer un pont inédit entre le suivi quotidien de notre forme physique, et les soins médicaux professionnels. Une évolution, pour peut-être changer notre rapport à la santé. Mais comment plus concrètement ?
Samsung s'offre Xealth, l'entreprise 2.0 de la prescription médicale
L'entreprise Samsung a donc officiellement annoncé, ce mardi 8 juillet 2025, le rachat de Xealth. Cette société de services de santé est née en 2017 au sein du système de santé de Providence, aux États-Unis. Elle permet aux médecins, grâce à sa plateforme, de prescrire des applications mobiles et des programmes de santé numérique aussi facilement qu'ils prescrivent des médicaments.
Plus simplement, Xealth unifie plus de 70 solutions de santé numérique dans une seule interface. Un patient diabétique peut ainsi recevoir une ordonnance pour une app de suivi glycémique, qui sera directement intégrée à son dossier médical.
La plateforme de Xealth est déjà bien adoptée puisqu'elle connecte déjà plus de 500 hôpitaux américains, et pourrait s'étendre à l'Europe. Cette acquisition nourrit en tout cas la diversification menée par Jay Y. Lee, l'héritier du conglomérat Samsung, qui cherche toujours de nouveaux moteurs de croissance. Après avoir déboursé 1,5 milliard d'euros en mai pour l'allemand FlaktGroup, Samsung montre qu'il mise gros sur la santé connectée, pour compenser ses difficultés actuelles sur les puces d'intelligence artificielle.
Les Galaxy Watch vont devenir des carnets de santé
L'union entre les capteurs des Galaxy Watch et l'expertise hospitalière de Xealth sera intéressante à suivre. Car les données de sommeil, la fréquence cardiaque ou même le niveau d'activité pourraient directement alimenter le dossier médical d'un patient, de quoi favoriser un vrai suivi préventif.
Fini donc les rendez-vous où vous oubliez la moitié de vos symptômes ? Sur le papier, c'est tout l'ambition, puisque la montre aura tout enregistré. Le parcours de soins pourrait être transformé grâce à cette synergie entre monitoring domestique et décision médicale, avec un duo médecin-patient au cœur du dispositif.
La finalisation du rachat est prévue cette année, et elle permettra sans doute à Samsung de franchir un nouveau cap sur l'e-santé. Alors que le groupe traverse une période délicate avec une chute de 56% de ses profits due aux ventes décevantes de puces IA, cette acquisition pourrait, sans mauvais jeu de mots, apporter un nouveau souffle bienvenu au géant sud-coréen.