Mediatek annonce son SoC haut de gamme Dimensity 1000 doté de 5G, qu’en retenir ?

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
03 décembre 2019 à 14h14
8
Mediatek Dimensity 1000 5G
© MediaTek

La semaine dernière, le fondeur taïwanais MediaTek présentait en grande pompe un SoC aux ambitions haut de gamme assumées. De quoi concurrencer le futur Snapdragon 865 ?

Teasé depuis mai dernier, le Dimensity 1000 - c'est son nom - marque sa différence par la prise en charge simultanée de la 5G et du Wi-Fi 6. Mais le nouveau SoC de MediaTek témoigne aussi et surtout d'une ambition affirmée de venir chatouiller un certain Qualcomm sur ses plates-bandes.

Un SoC gravé en 7nm aux performances explosives

Capable d'atteindre un débit descendant de 4,7 Gb/s et ascendant de 2,5 Gb/s en 5G, le MediaTek Dimensity 1000 fait aussi grimper les compteurs des logiciels de benchmark ayant pu le mettre à l'essai.

Sur AnTutu, que nous utilisons dans notre protocole de test de smartphones, le nouveau SoC haut de gamme explose littéralement les smartphones équipés en Snapdragon 855+ avec 511 363 points. D'après le classement des smartphones les plus performants établi par l'éditeur de l'application, seul le Red Magic 3S se hisse à son niveau avec 510 496 points.

Mediatek Dimensity 1000 5G
Le Dimensity 1000 5G promet de très bons résultats en termes de performances. © AnTuTu

Des chiffres impressionnants, qui reposent notamment sur l'intégration d'un CPU de nouvelle génération dans le SoC. Le Dimensity 1000 tire en effet sa puissance d'une architecture dite big.LITTLE répartissant la charge entre 4 cœurs Cortex A77 ultra véloces cadencés à 2,6 GHz, et 4 autres, des Cortex A55, destinés aux tâches moins gourmandes avec leur 2,0 GHz.

La partie graphique est quant à elle assurée par un GPU Mali-G77MP9 dont on ignore encore la fréquence. Le SoC se dote, en outre, d'un processeur neural de troisième génération à même, selon le constructeur, de doubler les performances en IA de ses puces précédentes.

Un SoC taillé pour les smartphones de demain

Le MediaTek Dimensity 1000 ne réserve pas ses largesses qu'aux adeptes de puissance. Les amateurs de photographie seront aussi ravis d'apprendre que le SoC permet la prise en charge de capteurs photo jusqu'à 80 mégapixels (ou un duo de 32 et 16 mégapixels) et la vidéo en 4K60 supportant les codecs H.264, 265, VP9 et AV1, ainsi que la HDR multiframe.

Mediatek Dimensity 1000 5G
Comparatif des principales caractéristiques du Dimensity 1000 par rapport au Helio G90T de MediaTek. © Anandtech

Vantant son modem 5G comme étant le plus économe en énergie, MediaTek promet de commercialiser sa nouvelle plate-forme au premier trimestre 2020. Le Redmi K30 5G Pro est d'ailleurs pressenti pour être parmi ses premiers bénéficiaires. Sortie prévue quelque part au moins de mars prochain.

Source : Anandtech
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
merotic
On comprend mieux pourquoi les USA se replient sur eux et radicalisent les conditions d’échange dans le commerce vers l’intérieur.<br /> Ils sont largement concurrencés par l’Asie à tel point que bientôt, ce sera eux qui devront acheter toutes les licences technologiques à d’autres.<br /> Un mauvais point pour leur indépendance…un de plus.
Atrius
Intéressant.
Pinkuik333
La Chine, a su suivre la voie de l’humilité.<br /> Ils ont reconnu et intégré leur infériorité technologique, se sont placés dans la posture de l’élève face au maître. Au début ils ont offert leurs mains et même celles de leurs enfants pour presque rien afin de satisfaire la cupidité des « maîtres » occidentaux.<br /> Puis avec l’expérience acquise, ils se sont mis à faire des copies dans presque tous les domaines. Dans un premier temps, elles étaient risibles, ultra-cheap, mais année après année, mois après mois, le savoir-faire a glissé et continue de glisser (notamment avec les contrats incluant systématiquement une clause de transfert technologique) du monde occidental vers l’oriental.<br /> Aujourd’hui, il n’y a plus d’élève, la Chine fait technologiquement presque jeu égal avec l’Occident et à vrai dire commence déjà à le dépasser dans beaucoup de domaines. Alors, oui, l’ancien maître américain commence à transpirer à grosse goutte, lui qui orgueilleusement s’imaginait numéro 1 dans tout et pour toujours.
Popoulo
En gros, ils n’ont rien inventé, juste tout pillé.
Bicu
La Chine construit (en ayant commençé par le début, son peuple au firmament) ,les autres détruisent…<br /> Par contre il y en a toujours qui voudrait que le Chine réinvente ce qui à déjà été inventé…
walligator
MediaTek est une entreprise Taiwanaise mais bon…
Bicu
Taiwan fait partie de la Chine, mais bon ,vu le dernier classement PISA tout s’explique…<br /> PISA 2018.jpg1280×2762 1.19 MB<br />
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Mario Kart Tour, jeu le plus téléchargé sur iPhone cette année... devant Call Of et Fortnite
Tablette 9.6
Sur YouTube, les vidéos de jeux violents soumises aux mêmes règles que les films et séries
La fonction sommeil débarque sur Spotify pour iOS
Amazon propose un service d'informatique quantique
Le centre de calcul du CNES monte en puissance et se hisse à la 15e place du classement IO500
Formule E : Michelin lance le premier pneu de compétition connecté
Un scan facial bientôt obligatoire pour entrer ou sortir des Etats-Unis ?
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar
Haut de page