La 5G, une aberration écologique… et économique ?

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
16 janvier 2020 à 11h28
43
5G.jpg
© Pixabay.com

HYPERLIEN | Respectivement Président du Shift Project et Directeur du projet « sobriété numérique » au sein du même mouvement, Jean-Marc Jancovici et Hugues Ferreboeuf alertent sur l'immense rapport coût-avantage du déploiement futur de la 5G dans le monde.

Lire l'article sur Jancovici.com :
« Faut-il faire la 5G ? »


En quelques mots :

  • Dans un monde où l'urgence climatique n'est plus une question, est-il bien raisonnable d'œuvrer au déploiement d'une technologie nécessitant une augmentation drastique de la consommation électrique ? C'est en creux la question que posent les deux cadres du Shift Project, une association française militant pour l'atténuation du changement climatique.

  • Partant du constat que le fonctionnement des équipements fournissant la couverture radio mobilise 65 % de la consommation énergétique des opérateurs, et en croisant cette donnée au consensus admettant que la 5G consommera environ trois fois plus d'électricité que l'actuelle 4G, les auteurs de la tribune misent sur une augmentation de la consommation électrique nationale de l'ordre de 2 %.

  • La 5G pourrait également se révéler délétère pour les opérateurs. Entre l'achat des fréquences, la nécessaire multiplication des équipements et les dépenses énergétiques à la hausse, les comptes pourraient rapidement passer au rouge. Car pour Hugues Ferreboeuf et Jean-Marc Jancovici, les opérateurs ne seront pas en mesure de proposer des forfaits à des tarifs plus élevés qu'actuellement — l'amélioration du débit étant en fait la seule nouveauté de cette technologie. Les constructeurs de smartphones et d'objets connectés, en revanche, attendent avec impatience de commercialiser des appareils compatibles.


L'Hyperlien est la base d'Internet. S'il y a des sujets à vous partager depuis d'autres médias, on vous écrit un Hyperlien.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
43
29
Doss
Ya un moment ou on nous vendait le contraire… Tout ce bulshit autour de la 5G est juste délirant alors que c’est juste la même chose que la 4G en plus rapide ce qui ne changera pas mon quotidien. Surtout à quoi bon de télécharger plus rapidement si c’est pour encore avoir des forfaites 50Go ?<br /> Autant passer de l’ADSL à la fibre quand on est 4 dans un foyer je vois le gains autant sur smartphone pour lire des tweets et regarder des vidéos en stream 1080p aucun intérêt.
Feladan
C’est également pour moi de la surconsommation.<br /> La 4G est amplement suffisante pour 90% de la population. La 5G n’a que pour but d’être pour les entreprises et un argument commercial.<br /> Tout l’impact: coûts, environnemental, même humain (controverse des ondes non certifiée, là on va en plus en rajouter d’autres dans un spectre plus haut…), est complétement démesuré en comparaison de ce que cela va apporter à la population. Alors effectivement, cela va luter contre les déserts numériques, ou optimiser la latence ce qui offrira de nouvels applications.<br /> Mais c’est bien là les seuls arguments, et ils ne justifient en rien le déploiement sur tout le pays.<br /> Je suis pourtant très high tech, et j’utilise très fortement la 4G, mais là, faut pas déconner. La 5G c’est une utilisation de niche qui ne devrait être développée et placer que d’un point de vu professionnel ou désert technologique pour apporter du THD.
kaks56
La 5G devrait changer le mode d’utilisation des données. Typiquement, les applications dans l’automobile sont très vastes, et ne seraient pas possibles en 4G.<br /> La 5G aura donc une utilité. Cette utilité devra-t-elle primer sur le climat ? Ca, c 'est une question…
Doss
T’y crois vraiment ou tu troll ?
kaks56
Je note par ailleurs que les antennes de type Massive MIMO qui seront utilisées a priori dans les antennes relais 5G sont de type directive, et qu’elles n’émettent pas dans toutes les directions, ce qui devrait permettre de réduire la puissance d’émission. Il y a donc bien une économie d’un côté.<br /> Là où le bas blesse, c’est que les applications sont si nombreuses que le nombre de données à échanger risque d’exploser !
utada_hikaru
« Dans un monde où l’urgence climatique n’est plus une question »<br /> Dans votre monde, pas dans le mien.<br /> « est-il bien raisonnable d’œuvrer au déploiement d’une technologie nécessitant une augmentation drastique de la consommation électrique »<br /> Il parle des voitures électrique? En effet je ne trouve pas ça raisonnable et complètement irréaliste.
kaks56
Par exemple, pour être autonomes, les véhicules vont devoir beaucoup communiquer, entre eux, avec des infrastructures routières… Tape V2V, V2G V2H sur google. Et ce n’est qu’une application !
molotofmezcal
Je ne vois pas ou est le troll, la 5G permettra véritablement de nouveaux usages . Et sans doute plus que le les évolutions précédentes 3G/4G qui ont surtout permis le Streaming audio puis video.<br /> Dans tous les cas si on peut se poser la question du réel intérêt ainsi que des conséquences écologiques, économiques ou politiques (on le voit actuellement avec Huawei), l’évolution technique me parait légitime .
molotofmezcal
Ca va être la fête des véhicules autonomes , des drones et des contrôles à distance dans les 15 prochaines années :D.
kisskool77
As tu un exemple dans l automobile ?<br /> Le problème c est qu un réseau pour les pro ne peut s auto financer.<br /> Donc le grand public doit adhérer et … Payer ! (Volume de vente)<br /> Mais il est vrai comme déjà dit sur ce forum. Les débits actuels de la 4g suffisent pour 99% des usages les flux vidéo étant les plus gros consomateurs<br /> Personnellement autant j était enthousiaste pour la 4g. Autant la 5g me laisse de marbre. Je ne vois pas pourquoi j aurais besoin de plus de débit pour mes usages vidéos téléphone, messagerie. et navigation.<br /> Bref je demande a voir…
Dimano
si il n’y avait que l’automobile.<br /> il y a énormément de domaine ou la 5G trouve son utilité et est même un besoin. Les plus connu étant l’automobile et les objets connectés.<br /> Pour la 5G, il est question d’abonnement à différent débits. Nous avons pas tous les mêmes besoins, comme déja exprimé par des membres sur cet article.
kisama56
Avec le crise écologique on parle de choix de société.<br /> C’est un choix de société. A-t-on besoin de la 5G ?<br /> A-t-on besoin de la 8K (voir même de la 4k) ?<br /> Pour beaucoup la réponse est non.<br /> On me dira « c’était pareil pour le HD classique », pour l’ADSL, la fibre"<br /> Il y a une limite à tout, il faudrait peut-être la fixer avant de se prendre un le mur
mars13
Comme toujours pour ces évolutions technologiques aucune étude d’impact tant au niveau économique, social et surtout écologique…
Feladan
Les dits domaines touchent combien de la population ? Juste pour voir si réellement c’est un « besoin » :).<br /> L’argumentaire n’était pas de dire qu’il n’y a pas de nouvelle application où que ça sert " à rien", l’argumentaire était de dire que cette technologie est quasi inutile mis de côté les technoboi ou les professionnels.<br /> Là population n’en a pas d’intérêt quelconque (hormis comme j’ai dis, pour l’accès au THD dans les zones de désert). Dire que « personne » n’en a utilité, c’est un arrondis certes, mais pas si déconnant que ça.<br /> C’est complétement délirant de déployer partout une techno de niche, sans réelles études économiques ou écologiques, juste pour être dans l’air du temps.
Mrpolnar
Du coup, tout est inutile. L’indispensable c’est boire et manger, la 4g ne sert à rien!
reddark
là tu répètes l’argument des applications dans l’automobile qu’on a vu dans un article précédent. Avoir des voitures connecté avec son environnement.<br /> Mais à quoi ça sert ?<br /> La 5G devrait changer le mode d’utilisation des données<br /> Explique nous stp
kaks56
Du peu que je sais et comprends, la 5G permettra de connecter beaucoup plus d’appareils à une même antenne, du fait d’un protocole plus approprié à ce type d’usage.<br /> A priori, il ne serait pas possible que chaque véhicule se connecte en permanence au réseau en 4G afin d’échanger une multitude d‘info, car le réseau serait saturé<br /> Dans le domaine automobile, dans l’idée d’une plus grande autonomie des véhicules, il est imaginé que les véhicules échangent plein d’informations entre eux. Un exemple pratique. Deux voitures arrivent à un carrefour. L’une veut tourner à droite, où se trouve justement la seconde voiture. Cette seconde voiture visualise un piéton qui marche sur la chaussée, alors que la première voiture ne le voit pas encore. Cette situation est potentiellement dangereuse pour le piéton. L’idée ici est que la seconde voiture dise à la première, attention, je vois un piéton sur ta trajectoire.<br /> On peut également imaginer un feu tricolore qui communique avec les voitures et qui passe au vert en fonction du flux de voiture arrivant d’un côté ou de l’autre.<br /> C est le règne de l’imagination
Doss
Bullshit marketing, de plus on a pas été capable d’avoir 100% du territoire français en 4G sachant qu’une antenne 5G porte encore moins loin que la 4G tu pense que 100% du territoire et donc des routes seront en 5G un jour.<br /> Et du coup si c’est pas la cas, tu va faire comment avec ta voiture autonome si elle a besoin de 5G lorsque tu sera dans une zone sans réseau ?<br /> Bref la 5G ne va rien révolutionner à notre quotidien.
barjy
c’est un beau sophisme que tu nous fais là quand même!<br /> le passage à la 4G n’impliquait pas forcément un changement radical en terme d’infrastructure (à peu prêt le même nombre d’antennes, des débit « absorbables » par les infrastructures existantes, applications déjà en place, …)<br /> pour la 5G c’est différent, avec des débits annoncés autour de 10Gbps, des applications comme la voiture autonome, … on est loin de pouvoir se contenter de ce qui existe aujourd’hui en terme d’infra (fibres, datacenters, …)<br /> la question est légitime : l’avancée en terme d’usage permet t’elle de compenser le coût écologique?<br /> on peut se poser la même question avec les cryptomonnaies qui consomment de plus en plus d’électricité pour finalement une utilisation loin d’être aussi étendue que ça et un bénéfice… discutable!<br /> je n’apporte pas la réponse à la question, juste elle est légitime!
ultrabill
Alors que le plus simple pour cette problématique est d’équiper ledit piéton d’un bidule 5G qui communique avec le carrefour et les véhicules.<br /> Et les chiens, on y pense aux chiens ? Vite, leur bidule 5G !<br /> Sans blague… sous le prétexte de « sécurisation de la voie publique » on va zombifier et déresponsabiliser la population. Vivement le jour où on mettra un serveur en prison parce qu’un algorithme a pris une mauvaise décision.
kaks56
Il ne faut jamais dire fontaine, je ne boirai pas de ton eau ! On verra de quoi l’avenir sera fait. Perso, je me contente de te répondre !<br /> De mon côté, ma femme, une vielle moto à carbu, un potager et deux poules, et je suis content… Donc je regarde et observe le progrès avec attention, avec une espèce de fascination sur l’inventivité de l’esprit humain, et avec le regret que ce progrès se fasse pour le moment au détriment des relations humaines et peut-être même de la planète (dit-on…)…
nikon561
si deja la 4G fonctionnait correctement. 80% du temps les debits sont catastrophiques et je suis au centre ville. tellement que le telephone refuse de naviguer ou d’afficher les données dans les appli. quand je suis a paris, aucun soucis, ici a rennes, je « force » en 3g sinon je ne recois meme pas mes mails la moitié du temps.
reddark
hin tu dis quoi ?<br /> [quote=« kaks56, post:22, topic:425730, full:true »]<br /> fascination sur l’abrutisation de l’esprit humain [/quote]
Fodger
Il faut savoir que la 4G est sous-exploitée, et la 5G présente de réels risques au niveau sanitaire, sans parler des coûts de déploiement.<br /> actu-environnement.com<br /> news-29640-appel-scientifiques-5g.pdf<br /> 880.26 KB<br />
phmxos
Il est bien entendu que la terre elle en a rien a faire de la 4G, 5G ou …10G.<br /> Seulement, les conditions de vie de nous HUMAIN se dégrades.<br /> C’est bien jolie une belle Ferrari mais si t’as plus d’essence à mettre dedans …<br /> La 5G dégradera un peu plus notre chère planète …<br /> M.Jancovici à raison de nous alerter sur ce problème.
MisterGTO
utada_hikaru:<br /> Dans votre monde, pas dans le mien.<br /> Non mais on a parfaitement compris que tu te moquais éperdument de l’évolution du climat et que tu cherchais tous les moyens pour ne rien changer à ton mode de vie.
MisterDams
C’est quand même bête qu’un opérateur investisse des millions (milliards ?) pour s’équiper d’une technologie dont un simple analyste a pu démontrer que ça ne sert à rien. <br /> Dans le monde d’aujourd’hui, oui l’usage de la 5G est limité, mais dans le monde de demain c’est tout autre chose. La voiture connectée notamment est susceptible d’envoyer le flux de ses caméras dans le cloud pour l’analyse de l’IA, on aura peut-être des dispositifs VR mobiles à alimenter en données aussi, et on devrait basculer les zones rurales sur du « fixe 5G » au lieu de tirer des kms de fibres qui coûtent… et polluent aussi (engins, matières premières, techniciens qui vont individuellement dans les foyers…).<br /> Et la consommation électrique de la 5G rapportée au Go consommé, on en parle ? Elle sera nettement moins energivore.<br /> Aujourd’hui, ça fait 17 ans que je pollue en achetant des smartphones, mais aujourd’hui je démarre plus mon PC desktop et son alim 500W car mon téléphone qui consomme moins de 10W me permet de poster ce commentaire directement. Demain, je dicterai peut-être le commentaire à une montre qui consomme 2W…
sandalfo
Les cryptomonnaies ne servent à rien à part blanchir de l’argent, car elles ne gèrent pas du tout assez de transactions pour être utiles. Peut être à l’avenir une crypto utile émergera mais ce n’est pas encore le cas.<br /> La 5G par contre a des applications avec IoT, les objets connectés, très nombreuses. Les voitures, la domotique, les capteurs santé, il nous faut un réseau pour faire face à la multiplication des adresses IP et ce réseau d’avenir c’est la 5G. Elle nous permettra de multiplier les objets connectés pour des applications dont on imagine mal les limites ; régulation des transports, voitures qui signalement elle mêmes les accidents, appareils vendeurs de bouffe qui demandent des réparations ou remplissage, opérations chirurgicales à distance, etc. les possibilités sont immenses on imagine à peine.<br /> La 4G a été bonne pour nous apporter video, jeux, reseaux sociaux sur nos telephones, la 5G sera bien plus vaste.
kaks56
mdr, je vais peut être changer de taf alors<br /> En vrai, contrairement aux passages edge-&gt;3G et 3G-&gt;4G, ce passage me semble être un gros changement, ce sera plus qu’un simple changement de débit de données.
ultrabill
(…) il nous faut un réseau pour faire face à la multiplication des adresses IP et ce réseau d’avenir c’est la 5G (…)<br /> Aucun rapport entre IPv6 et 5G. Aucun !<br /> Techniquement tu peux exploiter IPv6 sur la 2G ou du 10Base2 (coaxial).
DLL2
Pour le moment je ne vois aucun gain avec cette 5G, car avoir plus de débit quand tu es en mobilité donc occupé en voiture ou a pied tu as pas le temps de regarder une vidéo ou sinon tu va pourrir ton voisin dans les transports en commun. Pour les voitures ça pourrait être un plus mais il faut arrive qu’ils arrivent a mieux les sécuriser avant de le connecter quand je vois la facilité pour l’ouvrir vs des bonnes veilles sécures, j’ai peur pour l’avenir
sandalfo
je sais bien. je voulais dire qu’avec les liaisons directionnelles entre antennes et terminaux la 5G permet de gérer plus de devices connectés.
utada_hikaru
Le changement du climat on ne peut rien y faire donc oué je m’en tape, si je pouvais contrôler le climat(enfin la météo, vous allez me saouler si je précise pas) il ferait 15°, ciel gris + pluie toute l’année mais je n’ai pas l’arrogance de croire que je peux modifier quelque chose d’aussi complexe que le climat.
phil15
La 5G est un immense business qui met en oeuvre des sommes colossales qui doivent bénéficier aux technologies militaires et des états en premier chef et qui se financeront grâce à tous les geeks qui n’ont de cesse de vouloir être davantage connectés. A voir l’énergie d’Elon Musk (Tesla) à envoyer ces milliers de satellites (ce n’est qu’un début) et toutes les autres entreprises et états de faire de même, ce seront bientôt des dizaines de milliers de ces générateurs d’ondes 5G qui inonderont notre planète de leur prétendus progrès, avec les incertitudes de leur effet sur le vivant. Auxquels il faudra ajouter une multiplicité d’antennes terrestres du fait de leur moindre portée par rapport à la 4G.<br /> De là à comparer cela au coût dérisoire de la fibre optique, qui elle n’engendre pas de pollution majeure et limite la propagation des ondes pour un confort d’utilisation sans précédent (je limite ici les comparaisons pour ne pas davantage alourdir les propos)…<br /> Nul doute que les bienfaits annoncés pour l’humanité de cette technologie pourraient être un jour bien décevants en regard des risques qu’elle nous fait courir à tous à vouloir nous la rendre au plus tôt indispensable.<br /> Ne voir la vie qu’à travers un smartphone résume bien dans quel défit cette société consumériste a engagé l’humanité…
molotofmezcal
Disons que les avantages de la 5G ne sont pas forcément de lire en Streaming en meilleur qualité , pour ça la 4g est effectivement suffisante.<br /> Ça ouvrira avant tout de nouveaux usages comme les voitures ou tout autres systèmes automatisés.<br /> Et je pense que de nouvelles offres fixe 5G pourraient avoir un grand succès, surtout lorsque l’on voit le labeur et le coût pour déployer la fibre.<br /> Pour ma part s’il y avait eu un choix à faire, j’aurai plutôt tiré un trait sur le déploiement fibre pour le grand public et concentré toutes les ressources sur les réseaux mobiles 3, 4 et 5G.
DLL2
Le déploiement de la fibre pour le grand public n’est pas en concurrence avec la 5g; il va permettre de gagner de l’argent sur la durée, le cuivre a plusieurs décennies et le remplacer car trop oxydé a un coup, l’entretient de l’équipement qui ont un certain age et la formation du personnel sur ses machines a aussi un coup, et le budget électrique va diminuer car un brin de fibre qui arrose 32 clients consomme moins que 1 par de cuivre par client
Alexandre_Lamarre
Intéressant, chez nous on dit de LA bullshit. Au Québec on assume que bullshit est féminin étant donné que c’est la traduction du mot français commençant par m mais dit en anglais. Cela étant dit, 100% d’accord avec votre commentaire. J’en ai rien à faire du 5g. Je ne regarde des vidéos qu’à la maison ou au endroits où j’ai accès au wifi.
ariakas
il y’a et il y’aura toujours des rétrogrades.<br /> Quand le téléphone portable s’est démocratisé, c’était déja le « gnagna, esclavage moderne, faut s’en passer ».<br /> Faudrait des toilettes sèches, faudrait ci, faudrait ça.<br /> eh mrde…
ariakas
et un toit au dessus, et le téléphone et un ordinateur et internet et l’eau et l’électricité et le chauffage… et les chiottes dans la maison.<br /> Il est loin le bon vieux temps où on allait chier dans le trou au fond du jardin
televore
euh … non cela ne va pas lutter contre les déserts numériques, il faut mettre plus d antennes pour la 5G car la portée est plus faible !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Bang & Olufsen Beoplay E8 3.0 : 3ème version sans ANC et toujours aussi chère
Samsung a dévoilé des prototypes QD OLED à quelques privilégiés lors du CES
Free joue les prolongations avec son forfait mobile 50Go à 9,99€ pour les Soldes 2020
La CNIL publie sa première recommandation concernant les traceurs en ligne
Comment choisir le meilleur smartphone adapté à ses besoins pendant les soldes ?
Le préquel de Game Of Thrones, ce ne sera pas avant 2022
Rupture de stock pour le casque VR Index de Valve
 SFR propose désormais l'option eSIM pour smartphones
Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
C'est confirmé : 2019 a été la deuxième année la plus chaude enregistrée dans l'histoire
Haut de page