5G : les enchères démarreront à 2,17 milliards d'euros en France, un montant que les opérateurs déplorent

27 novembre 2019 à 08h00
18
Reseau 5G

Le gouvernement a fixé un prix de réserve qui lui rapportera beaucoup d'argent, bien plus que ce que l'Arcep espérait, et qui fait bondir les opérateurs télécoms de leur siège.

Dans son édition web de dimanche, le journal Les Échos a publié une interview d'Agnès Pannier-Runacher. La secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances a annoncé le prix de réserve fixé par le gouvernement s'agissant des enchères 5G. Elles débuteront ainsi à 2,17 milliards d'euros, un montant qui pourrait rapidement s'envoler si l'attribution des fréquences proposées est âprement disputée.

Le gouvernement et l'Arcep ne sont plus sur la même longueur d'onde

La révélation du prix minimal des enchères 5G témoigne d'une certaine incompréhension chronique entre le gouvernement et l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (souvenez-vous de l'affaire Orange qui avait marqué la fin de l'été). Alors que l'Arcep estimait à 1,5 milliard d'euros le montant maximal du prix de réserve, l'État a préféré écouter l'avis d'une autre autorité indépendante, la Commission des participations et des transferts (CPT).


« Le plancher que nous soumettrons à la concertation nous semble raisonnable », estime Agnès Pannier-Runacher, qui réfute toute volonté de maximiser le montant des enchères, préférant évoquer les obligations de couverture du territoire et les efforts fournis par les acteurs. La secrétaire d'État anticipe même un potentiel avis négatif de l'Arcep, rappelant que « c'est son rôle, mais son avis n'est pas liant ». Ambiance.

Le montant de départ des blocs additionnels fixé

Dans la pratique, donc, sur les 310 MHz de fréquences attribuées, chaque opérateur pourra bénéficier d'un premier bloc de 50 MHz pour un prix unitaire de 350 millions d'euros, garantissant ainsi 1,4 milliard d'euros pour l'État.


Ensuite, nous vous expliquions dans nos colonnes il y a quelques jours qu'une procédure d'enchères sera organisée pour attribuer les fréquences restantes encore disponibles, une fois la phase d'engagements passée. Celle-ci permettra à Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free d'acquérir des blocs additionnels de 10 MHz chacun (11 blocs au total), dont le montant minimal a été fixé à 70 millions d'euros. Voilà comment on en arrive au montant de départ de 2,17 milliards d'euros.


L'État mise sur les surenchères, ce qui ne plaît pas aux télécoms

La 5G étant déjà un enjeu marketing important, alors même que sa commercialisation ne devrait finalement intervenir que sur la fin de l'année 2020, les opérateurs joueront sans doute des coudes pour se vanter d'offrir le meilleur service à leurs abonnés. Les surenchères devraient donc être au rendez-vous, ce qui fera gonfler mécaniquement la facture, et accroître les revenus de l'État, qui miserait secrètement sur 4 milliards d'euros.


« Nous sommes dans une équation inédite avec des opérateurs qui n'ont jamais eu autant d'obligations d'investissement et un montant potentiellement engagé dans les fréquences aussi important. Cette équation n'est pas cohérente avec qui ce qui a été avancé ces derniers mois par le gouvernement », a pour sa part regretté Arthur Dreyfuss, le Président de la Fédération française des télécoms, qui s'est exprimé en leur nom.



Source : Les Échos

Le Black Friday c'est parti ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos avec Clubic.

Les bons plans Black Friday

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
16
mrassol
Bah ouais, a force de faire des offres a prix plancher en permanence, les opérateurs n’ont plus d’argent pour investir … Ça se ressent déjà dans certains régions où certaines antennes sont tellement pleine qu’on est obligé de repasser en 3G pour avoir du réseau et pouvoir passer un appel correct …
chabgyver
Franchement, c’est vraiment indispensable la 5G ? La 4G, c’est pal mal déjà, non ?
max_971
Comme ça les forfaits repartiront à la hausse.
rogger
En gros la 5G n’apporte rien. Les opérateur feraient mieux de garder leur argent pour déployer la 4G et la fibre partout en france.
Alexol
Non, la 5G est nécessaire. La 4G c’est bien mais insuffisant. On met encore des minutes à télécharger de gros volumes, c’est inadapté de nos jours.
ZeBigBoss
Il est toujours possible de trouver des usages. La 5G apporte un mieux, mais télécharger un film de 1h30 en 10 secondes au lieu de 10 minutes est parfaitement inutile. L’intérêt de la 5G est dans la partie Entreprise, avec les réseaux bas débit pour l’IoT qui n’existe pas en 4G.Et le problème n’est d’ailleurs pas l’intérêt, mais le prix.
Sazert
Télécharger quoi ? Avec votre smartphone ? Qu’es-ce que vous téléchargez d’aussi lourd avec un smartphone mis à part peut être des jeux. La plupart des applications se téléchargent en quelques secondes.<br /> Pour les films ect, j’invite tout le monde à le faire à la maison avec la fibre optique justement (qui devrait être prioritaire).<br /> ils devraient plutôt miser sur la nouvelle génération de fibre 100 Gb+ au lieu de miser sur un truc inutile pour le moment.
Mrpolnar
Il aime peut être le porno en 4k hdr.
nicgrover
Pour une république bananière qui se respecte, il y a de nombreuses poches à remplir et de copains à arroser alors il ne faut pas lésiner sur le prix plancher…
kellog89
Totalement d’accord. Les « gros » téléchargements sur un smartphone sont une aberration. Et qu’une page web s’affiche en 0.2s au lieu de 0.5s, quel temps gagné !!<br /> Par contre le haut débit partout, oui, c’est prioritaire. La 5g plus tard, elle ne sera probablement pas réservée aux smartphones. Il est probable qu’elle supplante le wifi, voir l’Ethernet en entreprise quand on voit les coûts du cablage et de la fibre.
rsebas3620
je mets 1h a dl 50 go en 4g il te faut quoi?
Goodbye
Hey les gars, la 4G c’était inutile aussi au début, faut voir plus loin que la semaine en cours.<br /> Un déploiement n’est pas rapide, la 5G apporte beaucoup mais surtout elle prépare le terrain pour les futurs applications.<br /> L’utilisation de la bande passante ne cesse de croître, cela ne va pas changer.
Calimero09
Pensées à tous ces petits maires de France qui se débattent comme des pôves Diables à essayer de mettre le simple tout à l’égout dans leurs communes … MDR
raiback
Je suis chez SFR , et je capte la 4G, et quand je passe un appel, je suis en 3G… bizarre me diriez-vous.
raiback
Surtout que la majorité des marques de mobile compatible a la 5G, sera prévus pour 2020.
mrassol
C’est normal, la 4G n’est pas prévue de base pour faire transiter de la voix. Il ont fait évoluer la 4G en créant et ajoutant le voLTE (voice over LTE), il faut que le téléphone soit compatible et que l’opérateur active cette option. (Je suis chez Orange, et mon huawei a cette option d’activée).
phil995511
Encore une histoire de gros sous, d’intérêts de gains potentiels…
raiback
D’accord.
kellog89
1h pour 50Go tu trouves ça long? C’est super top.<br /> Le dl c’est fini. En streaming pas besoin d’avoir tant de bp
kellog89
D’accord que ça évolue mais la priorité devrait être de disposer d’une connexion stable même en voyage et d’une bp acceptable partout.
Goodbye
Oui, mais l’un n’empêche pas l’autre, il y a des efforts qui sont faits dans beaucoup de zone en France, mais on entend toujours ceux qui râlent (et c’est normal)<br /> J’ai une maison dans un village de 1600 habitants avec des champs autour, et pourtant j’ai la fibre 1GB symétrique et la 4G. mais je viens pas le crier haut et fort, le déploiement est en cours dans les autres villages du coin aussi mais ça prend du temps c’est comme ça.
rsebas3620
Le dl n’est pas fini ! pourquoi parce que la 4k et la 8k vont faire mettre des freins aux streaming en autorisant de la qualité de m… on le voit deja avec stadia pour le « streaming » jeux qui ne peut proposer plus haut (pour l’instant) que de la 1080p ou de la 4k mais… parce que plus la resolution est haute plus la bp sera haute et pour venir a ce besoin les datacenter vont pulluler plus que de raison et feront monter les prix des abonnement… on le voit avec shadow… sans engagement 50 euro/mois le pc a distance tres haut de gamme… sans les jeux bien sur
rsebas3620
en 4g plus je suis deja monter a 25 mo/s donc oui c’est tres bien je ne comprends pas cet envie de pousser les gens a la 5g alors que fibré la france entiere et laisser la 4g pendant quelque année serait une bien meilleure solution en terme de viabilité/technologie… des fois faut laisser passser une generation pour mieux evoluer
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

L'anglais Zapp annonce l'arrivée de son i300, un scooter zéro émission au look électrisant
OnePlus : une faille expose numéro, email et adresse des utilisateurs
Au Royaume-Uni, une ferme solaire parvient à mieux stabiliser le réseau énergétique de nuit
Black Friday forfait 4G : dernier jour pour profiter de l'offre RED 60 Go à 12€/mois
Samsung : on en sait plus sur sa Galaxy Home Mini en partenariat avec AKG
Cybertruck : déjà 200 000 précommandes pour le pick-up électrique de Tesla
Black Friday 2019 Amazon: la tablette Huawei Mediapad T5 à moins de 180€
NVIDIA développe un rendu multi-gpu par zone nommé CFR
Haut de page