Attribution des fréquences 5G : pourquoi ça tarde ?

21 novembre 2019 à 14h04
9
antenne 5G

L'attribution des fréquences 5G aux opérateurs devrait prendre trois mois de retard. Les détails du processus d'enchères n'ont pas encore été fixés.

Alors que la tenue des enchères 5G en France était initialement prévue cet automne 2019, les opérateurs vont devoir se montrer patients et attendre jusqu'au mois de mars 2020 !

Des négociations difficiles

Selon Reuters, qui cite « deux sources proches du dossier », ce retard dans le calendrier serait dû à un désaccord entre le ministère des Finances, dirigé par Bruno Le Maire, et l'Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep), présidée par Sébastien Soriano.

L'objet du conflit reposerait sur la taille exacte du spectre à mettre aux enchères et le prix plancher à fixer. « Toutes les opinions n'ont pas encore convergé entre l'Arcep et le gouvernement [...] Cela ne devrait plus prendre beaucoup de temps maintenant, mais c'est lorsque l'on entre dans les derniers détails de la procédure que des difficultés surgissent », explique l'une des deux sources, qui aurait « une connaissance directe des négociations ».

La France prend du retard

On n'en sait pas plus sur les positions des uns et des autres. On imagine qu'en ce qui concerne les prix, l'Arcep tente de convaincre le gouvernement de se montrer le moins gourmand possible. Plus les opérateurs payent cher pour obtenir des fréquences, plus les investissements dans le déploiement effectif de la 5G seront difficiles.

Conséquence de ce délai : la France commence à prendre un sérieux retard dans le domaine, notamment au regard de la Corée du Sud, du Japon, de la Chine et des États-Unis. Plus près de chez nous aussi la situation s'est débloquée. Monaco est couvert à 100 % en 5G, tandis qu'en Allemagne, Espagne, Italie et Royaume-Uni, certaines villes ont déjà accès à la 5G et le déploiement avance.

On commence alors à douter que deux Français sur trois auront bel et bien accès à la 5G en 2025, comme promis par l'Arcep il y a quelques mois.

Source : Reuters
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
9
Yannick2k
« Monaco est couvert à 100 % en 5G »<br /> une seule antenne suffit à couvrir tout le territoire
atahonfl
Parce qu’on est dirigé par des arriérés aux ordres de puissances étrangères?
ariakas
justement non, puisque sinon, il n’aurait pas été discuté de l’introduction de la Chine dans nos réseaux. Or ça a été discuté.
ariakas
Ce n’est en rien urgent.<br /> Il ne suffit pas de dire: « la 5G est disponible » pour que tout le monde changer de smartphone.<br /> puis, ça n’a pas d’intérêt flagrant dans l’immédiat.<br /> la 5G n’a d’intérêt que s’il y a une synergie avec les entreprises.<br /> Or là, la 5G, ça n’apporte rien « pour le moment ». Donc rien d’urgent, qu’on laisse les choses se faire tranquillement à leur rythme.
kroman
Comme dès qu’il pleut ça ne marche plus ?
AlexLex14
Justement, la couverture d’une antenne 5G étant très réduite, il faut beaucoup, beaucoup plus d’une antenne pour couvrir Monaco <br /> (PS : après, c’était peut-être du second degré ? ^^)
ZeBigBoss
La couverture en 3.5 GHZ, oui elle est réduite, mais en 700MHz au contraire c’est prévu pour couvrir une grande surface. Après c’est pas la 5G à très haut débit que tout le monde attend mais c’est de la 5G, avec une seule antenne pour Monaco.
haliway
Juste de nouveaux services inutilisables sans la 5G
Yannick2k
ben oui c’est du 2nd degré!!! j’imagine bien que c’est pas si simple
mark
5G mise en place sans aucune étude d’impact préalable et pourtant il y a de nombreux signaux qui tendent vers le rouge<br /> Siksik – 26 Feb 19<br /> Quand la 5G aura grillé votre cerveau (et la planète)<br /> Mise en place de la 5G, mais avec quelles études d'impacts sur la santé, l'environnement, la sécurité informatique, l'aménagement du territoire ?<br />
AlexLex14
Eh eh <br /> Bon week-end
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Twitter teste (enfin ?) les tweets programmés
Le service de Cloud gaming d'Amazon pourrait arriver en 2020 et intégrer Twitch (évidemment)
Pokémon Épée & Bouclier atteint les 6 millions d'unités écoulées en une semaine
Les Smart Battery Case pour iPhone 11 sont disponibles... dotés d'un bouton photo (oui, c'est fou)
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
Haut de page