2 Français sur 3 auront accès à la 5G en 2025, selon le patron de l'Arcep

19 juillet 2019 à 16h37
21
arcep-logo couv.jpg

Le président de l'Arcep, Sébastien Soriano, considère qu'une majorité de Français aura accès à la 5G, réseau sans-fil de cinquième génération. Dès l'an prochain, plusieurs villes en seront équipées.

Les choses avancent lentement mais sûrement. Cette semaine, l'Arcep a officiellement ouvert la procédure d'attribution d'utilisation de fréquences 5G dans la bande 3,4 - 3,8 GHz (la bande « cœur » en Europe) pour la France. Désormais, et jusqu'à l'automne, les différents acteurs du réseau sans-fil de cinquième génération vont pouvoir discuter et faire leurs propositions. Le président de l'Arcep, Sébastien Soriano, se projette dans les prochains mois et années.

Des offres 5G dans 5 à 10 villes françaises l'an prochain

Interrogé par nos confrères de La Croix, Sébastien Soriano confirme l'objectif de la France, qui est de disposer d'offres 5G dans cinq à dix villes du pays dès 2020. Des tests sont déjà menés depuis plusieurs mois dans plusieurs grandes villes de France et viennent rendre tout à fait logique et crédible l'affirmation du dirigeant. « La consultation de l'Arcep sur les modalités d'attribution et obligations des candidats pour les fréquences de la 5G se termine le 4 septembre », précise-t-il.


Après l'automne, les choses devraient se bousculer puisqu'au moment de l'attribution, prévue pour cet automne, les candidats aux fréquences connaîtront le montant des redevances fixé par l'État. Les autorisations seront officiellement données au début de l'année 2020. Et c'est rapidement que les premières offres arriveront sur le marché.

Un réseau 100 % 5G en 2030

S'agissant des coûts de la 5G pour les utilisateurs, la question reste entière, mais pas sans un début de réponse. Si au départ, les prix seront bien au-dessus de ceux de la 4G et dissuaderont une partie du public, « le tarif de l'abonnement 5G devrait être à terme équivalent à celui de la 4G », indique le président de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes. Le patron de l'autorité compte sur les quatre acteurs pour que la France demeure le deuxième pays européen le plus compétitif en matière de tarifs.

Pour ce qui est de la couverture du territoire et des zones blanches, Sébastien Soriano nous informe qu' « en 2025, les opérateurs devront avoir basculé l'équivalent de leur réseau actuel. Dans les zones urbaines et économiques, soit environ deux tiers de la population, les utilisateurs pourront disposer de la 5G pleine et entière à cette date » La plupart des axes routiers devront aussi basculer en 5G à cette date. L'Arcep mise sur 2030 pour un réseau 100 % 5G, avec l'appui du plan « New Deal mobile ».


Enfin, interrogé sur le potentiel impact de la 5G sur la santé, le président de l'autorité a botté en touche, affirmant que « la sécurité technique et la protection de la santé ne font pas partie de son rôle de régulateur indépendant », tout en indiquant que les opérateurs devront veiller à respecter la loi qui fixe les limites en termes de puissance des antennes. Pour être rassurés sur ce dernier point, nous repasserons...

Source : Arcep - La Croix
Modifié le 19/07/2019 à 17h01
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
18
le-tof
à part griller le cerveau plus vite, la 5G n’a aucun intérêt, la 4G suffit !
Theodri
Oui on a également tous la fibre optique depuis 5 ans en France
Biggs
@Clubic « S’agissant des coûts de la 5G pour les utilisateurs, la question reste entière, mais pas sans un début de réponse. Si au départ, les prix seront bien au-dessus de ceux de la 5G et dissuaderont une partie du public »<br /> « Si au départ, les prix seront bien au-dessus de ceux de la 4G…», plutôt ?
crowfix
2 français sur 3, soit 2 dans une grande ville et le 3ème dans un rayon de 300 km
BetaGamma
5G qui va couter un bras à nos FAI … et qui sera fagocité par les GAFA et associés … et surtout NETFLIX qui nous enverra du 8K ou du 16K totalement inutile … mais qui prendra 50% du reseau minimum … sans avoir à débourser pour eux de frais réseaux !<br /> La neutralité du net doit mourir au plus vite !
zeebix
En même temps il est logique que les concentration de population soient servient en premier…
Guillaume1972
Discours typique d’un Américain cause Huawei pour d’un inculte ne sachant même pas de quoi il parle, premièrement la 5 G va permettre la telemedecine, le véritable déploiement de l’Internet des objets ainsi que la véritable voiture autonome car la la latence a toute son importance pour cet usage. Avant de faire l’Americain ou l’imbécile, renseignes toi avant de sortir des inepties. Ah oui, la 5G va aussi faire en sorte que nous allons pouvoir nous passer de box.Au début du micro onde, c’était exactement la même chose. Qu’en est il des décennies plus tard? Qui peut sérieusement penser qu’un opérateur deploierait a grande échelle une technologie qui nuierait a ses clients, ne serait ce pas se tirer une balle dans le pied,pour info, je 5 G est déjà en service a Monaco et en Suisse. Peut-être serait il bon de se renseigner avant de faire de l’anti 5G primaire.
Guillaume1972
En revanche, ce dont je peux le rendre compte, c’est que certains n’ont pas besoins de la 5G pour avoir le cerveau grillé.
madforger
C’est Bayer, Merck et autre qui vaut être content, vive la chimiothérapie !<br /> d’innombrables études démontrent la nocivité de la 5G dont par exemple la fréquence est celle utilisé par les armes non létales anti-émeutes aux état unis, j’en passe et des meilleures, mais continuez à bénir cette technologie et regarder crever vos amis et votre famille de cancer en vous disant comment a-t-il pu attraper ça aussi jeune mais vite de la 5G pour que je poste sur facebook une photo de ce que je mange…<br /> Vraiment une génération de perdue, peut être pour ça qu’ils veulent les éliminer au plus vite…
Hulk69
Sur le cote sécuritaire c’est simple rien n’a été prouve ou infirmé sur les dangers des fréquences 5G sur la sante. Sur la revue scientifique EDN il y a une série d’article très intéressant sur ce sujet:<br /> https://www.edn.com/electronics-blogs/5g-waves/4462072/Does-5G-pose-health-risks---part-3-<br /> En gros faut il déployer la 5G avant ou après qu’elle soit prouvée sans danger?<br /> Mais il faut être clair absolument personne (téléphone, opérateurs) n’a un système qui est prêt a 100%
trollkien
Vu la techno utilisée (et surtout la plage de frequences, ne vas ton pas devoir tous avoir un répéteur ou un ampli 5g chez soi (comme il existe deja actuellement, pas cadeau, pour ameliorer le signal 2-3-4g dans certaines zones blanches ou a l’interieur d’epais batiments, ou dans sa bagnole pour capter le signal de facon correcte ?
Al_Jardine
Héhé… on a constaté une nette baisse du QI dans les pays dits développés depuis 25 ans… et pourtant la 5G n’est pas encore déployée… par contre, l’internet…
vbond007
J’aime bien ! :d
playAnth95
Du coup il a raison ça servira à rien pour le grand publique, enfin les usages normaux (streaming, résaux sociaux, internet), vu que les débits 4g et les forfait illimités sont largement suffisant pour ce type d’usage. Les voitures autonomes t en verra pas en masse avant minimum 20 ans, la télémédecine bah la fibre optique est suffisante non ou la 4g vu que ce n’est simplement que un flux vidéos… Franchement tu le traites d’inculte mais toi t es lobotomisés par les lobby qui vont te faire acheter une techno qui ne te changeront pas forcement la vie quoi.<br /> Et tu ne prends pas en compte le coté sanitaire de ces nouvelles ondes etc ect.
Guysc
Chez nous on est en zone blanche alors la 5 4 3 2 1 g c’est de la science fiction
elonae
T’es qui pour estimer qu’on aura pas besoin de la 5G en fait?<br /> La question n’est pas de savoir si on en a besoin maintenant, mais ce que ca va debloquer pour le futur.<br /> T’es le genre typique de mec rétrograde “scregneugneu restons avec nos acquis tout fonctionne pk faire autrement”. Insupportable… Heureusement qu’il y a des gens brillants pour compenser avec ton genre sinon on se déplacerait encore en charrette.
elonae
En fait c’est 2021 l’année pour laquelle les villes sont sensées être éligible à la fibre non?
Hulk69
Un example pourrait être fait dans le meme style avec les TV.<br /> une TV full HD coûte 500 euros, une 4K 1000 euros.<br /> Et toi t’arrive avec une TV 40K (a 200.000 euros). Tout le monde te dit que c’est genial mais que l’utilité du 40K n’est pas encore avérée, surtout que les premier tests donne des frame rate minables.<br /> La t’arrive avec ton envie de 5G a des prix qui vont très vite décoller, une range par emeteur de quelques dizaine de metres, et un signal qui part des qu’on rentre dans un building et tu veux qu’on se jette dessus les yeux fermes
Goodbye
C’est fini de jouer sur la peur… c’est d’un ridicule, je dis pas que je ne suis pas d’accord avec vous, mais vouloir faire passer sont argumentaires par la peur ça a un nom… avancer plutôt quelque chiffre, étude, et les gens vous ecouterons un peu plus.
Guillaume1972
Je ne suis pas d’accord, à Monaco ainsi qu’en Suisse, la 5G est déjà proposée.
Guillaume1972
Bien sûr, quel opérateur serait assez idiot pour proposer une technologie nocive pour ses clients? Il fait réfléchir avant d’écrire. Dire que la 5G est nocive est aussi idiot que de dire que les fours à micro ondes sont nocifs.Y a t’il eu beaucoup de morts à cause des micro ondes? Et oui, aux débuts de la commercialisation de ces derniers, le problème de posait déjà en ces termes. Alors, si c’est si nocif, pourquoi est elle d’or et déjà disponible à Monaco ainsi qu’en Suisse? Dire que la 5G est nocive est le point de vue Americain. Et pourquoi une telle différence de traitement de la 5G entre les États-unis et l’Europe? La réponse tient en 6 lettres et se nomme Huawei. Parce que l’immense majorité du matériel de déploiement de cette technologie vient de cette entreprise. Et pourquoi les Américains tiennent ils ce discours? Tout simplement parce qu’ils ont pris trop de retard et ne seront sans doute pas présents dans le déploiement. Et des Américains qui ne sont pas présents dans une telle technologie… Je sens venir les études de type Antivax (bidonnées) qui vont sortir et après, leurs auteurs ajouteront comme pour les études Antivax avoir bidonné les résultats. Donc avant de d’écrire que la 5G est nocive, il serait peut-être bon de réfléchir.
Guillaume1972
Quelles études? Faites par ceux qui ont fait les études sur les vaccins ? Il serait peut-être judicieux d’arrêter d’être idiot.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Forte d’une année fiscale record, Microsoft enregistre des ventes en berne pour la Xbox
🔥 Soldes Cdiscount : Tablette convertible Microsoft Go + étui à 299€ au lieu de 399€
Finale CAN 2019 : comment regarder le match Algérie vs Sénégal en streaming ?
Ubisoft annonce son Ubisoft Experience à Paris en parallèle de la PGW
Uber : aux US, une erreur de virgule fait payer des utilisateurs 100 fois le prix initial
Retard du 10nm : le PDG d'Intel évoque des objectifs d'innovation trop élevés
🔥 Soldes Amazon : PC portable HP Chromebook à 199€ au lieu de 299€
AMD, les Threadripper de 3ème génération arriveraient en octobre
🔥 Soldes Cdiscount : Aspirateur Dyson V7 Motorhead + pack 4 accessoires à 299€
Haut de page