Intel et Mediatek partenaires pour lancer les modems 5G d'ici à 2021

Nathan Le Gohlisse
Expert Hardware
26 novembre 2019 à 11h00
0
Intel
© JHVEPhoto / Shutterstock

Intel et le Taïwanais MediaTek entrent en partenariat pour lancer en commun des puces modems 5G pour ordinateurs portables. Cet accord, qui prévoit de laisser Intel se charger du développement et MediaTek de la production, devrait porter ses fruits en début d'année 2021.

Probablement pour ne pas encombrer ses usines, déjà très sollicitées, Intel a trouvé en MediaTek un partenaire pour s'étendre bon gré mal gré sur le secteur de la 5G. Le groupe piloté par Bob Swan s'étant détourné du marché smartphone (laissé de côté suite à la rupture du contrat qui l'unissait à Apple sur ce terrain), son come-back 5G se fera en effet dans la sphère laptop. Une approche qui a du sens à l'heure où les terminaux « Always Connected » se font plus nombreux et surtout plus convaincants.

Des contrats visiblement déjà signés avec plusieurs grands noms de l'industrie

Selon les termes de cet accord, Intel se chargera de développer les modems en interne. Le groupe sera également à la manœuvre pour mettre au point l'enrobage software de ces derniers et notamment leurs pilotes. MediaTek, lui, s'occupera du reste et donc principalement de la production de ces puces 5G.


D'après Joe Chen, Président de MediaTek, plusieurs grands noms de l'informatique mondial auraient d'ores et déjà prévu de se fournir en puces 5G Intel/MediaTek à l'horizon 2021. Dell et HP sont cités. Parallèlement, Intel et MediaTek prévoient de travailler en partenariat avec le Chinois Fibocom pour développer et commercialiser des modules M.2 5G.

Intel : une reconversion prometteuse sur la 5G pour laptop

Cette annonce intervient après la volte-face d'Intel, qui, en avril dernier, mettait fin au contrat qui l'unissait à Apple pour le développement de puces 5G pour smartphones. Alors que le groupe enchaînait les reports et que la confiance d'Apple diminuait au fil des mois, un accord inattendu avait été trouvé. Apple rachetait ainsi durant l'été, et pour la bagatelle d'un milliard de dollars, la division 5G d'Intel dédiées aux smartphones.


Intel indiquait toutefois à cette occasion qu'il s'impliquerait sur d'autres secteurs nécessitant la 5G, comme le monde laptop et le domaine de l'internet des objets. Au travers du partenariat signé avec MediaTek, le fondeur californien semble en bon chemin.

Source : ZDNet
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Un groupe d'associations et de collectivités va attaquer Total en justice pour
Une enquête choc montre comment l'antivirus Avast vend vos données de navigation
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation
10 ans après, l'iPad peine toujours à tenir ses promesses
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
Audi : la production de l'e-tron au ralenti, l'approvisionnement de batteries en cause
Un recours à Marseille déposé contre le dispositif de vidéosurveillance automatisée
Xavier Niel détient maintenant 70% d'Illiad, le cours de l'action remonte
Trump tweete le logo de sa Space Force... le Web trouve qu'il ressemble au logo Star Trek

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top