Intel et Mediatek partenaires pour lancer les modems 5G d'ici à 2021

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
26 novembre 2019 à 11h00
1
Intel
© JHVEPhoto / Shutterstock

Intel et le Taïwanais MediaTek entrent en partenariat pour lancer en commun des puces modems 5G pour ordinateurs portables. Cet accord, qui prévoit de laisser Intel se charger du développement et MediaTek de la production, devrait porter ses fruits en début d'année 2021.

Probablement pour ne pas encombrer ses usines, déjà très sollicitées, Intel a trouvé en MediaTek un partenaire pour s'étendre bon gré mal gré sur le secteur de la 5G. Le groupe piloté par Bob Swan s'étant détourné du marché smartphone (laissé de côté suite à la rupture du contrat qui l'unissait à Apple sur ce terrain), son come-back 5G se fera en effet dans la sphère laptop. Une approche qui a du sens à l'heure où les terminaux « Always Connected » se font plus nombreux et surtout plus convaincants.

Des contrats visiblement déjà signés avec plusieurs grands noms de l'industrie

Selon les termes de cet accord, Intel se chargera de développer les modems en interne. Le groupe sera également à la manœuvre pour mettre au point l'enrobage software de ces derniers et notamment leurs pilotes. MediaTek, lui, s'occupera du reste et donc principalement de la production de ces puces 5G.


D'après Joe Chen, Président de MediaTek, plusieurs grands noms de l'informatique mondial auraient d'ores et déjà prévu de se fournir en puces 5G Intel/MediaTek à l'horizon 2021. Dell et HP sont cités. Parallèlement, Intel et MediaTek prévoient de travailler en partenariat avec le Chinois Fibocom pour développer et commercialiser des modules M.2 5G.

Intel : une reconversion prometteuse sur la 5G pour laptop

Cette annonce intervient après la volte-face d'Intel, qui, en avril dernier, mettait fin au contrat qui l'unissait à Apple pour le développement de puces 5G pour smartphones. Alors que le groupe enchaînait les reports et que la confiance d'Apple diminuait au fil des mois, un accord inattendu avait été trouvé. Apple rachetait ainsi durant l'été, et pour la bagatelle d'un milliard de dollars, la division 5G d'Intel dédiées aux smartphones.


Intel indiquait toutefois à cette occasion qu'il s'impliquerait sur d'autres secteurs nécessitant la 5G, comme le monde laptop et le domaine de l'internet des objets. Au travers du partenariat signé avec MediaTek, le fondeur californien semble en bon chemin.

Source : ZDNet
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Antivirus pas cher : Norton casse les prix pour le Black Friday
Black Friday : deux Français sur trois comptent faire des achats durant l'édition à venir
La trottinette électrique Xiaomi Mi Pro 2 en promotion pour les Hottes Days
Open data : les Français veulent davantage de transparence
Fortnite : Epic introduit un abonnement mensuel
Black Friday Week : les vrais bons plans high-tech disponibles ce jour
Cyberpunk 2077 : au tour des versions PlayStation de se présenter
Bons plans de Noël : Top 5 des offres à ne pas rater chez Cdiscount avant le Black Friday
Test Microsoft Surface Laptop Go : un ultraportable trop mignon… mais trop cher
British Airways met en vente des reliques de son Boeing 747, parti à la retraite
Haut de page