Intel et Mediatek partenaires pour lancer les modems 5G d'ici à 2021

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
26 novembre 2019 à 11h00
0
Intel
© JHVEPhoto / Shutterstock

Intel et le Taïwanais MediaTek entrent en partenariat pour lancer en commun des puces modems 5G pour ordinateurs portables. Cet accord, qui prévoit de laisser Intel se charger du développement et MediaTek de la production, devrait porter ses fruits en début d'année 2021.

Probablement pour ne pas encombrer ses usines, déjà très sollicitées, Intel a trouvé en MediaTek un partenaire pour s'étendre bon gré mal gré sur le secteur de la 5G. Le groupe piloté par Bob Swan s'étant détourné du marché smartphone (laissé de côté suite à la rupture du contrat qui l'unissait à Apple sur ce terrain), son come-back 5G se fera en effet dans la sphère laptop. Une approche qui a du sens à l'heure où les terminaux « Always Connected » se font plus nombreux et surtout plus convaincants.

Des contrats visiblement déjà signés avec plusieurs grands noms de l'industrie

Selon les termes de cet accord, Intel se chargera de développer les modems en interne. Le groupe sera également à la manœuvre pour mettre au point l'enrobage software de ces derniers et notamment leurs pilotes. MediaTek, lui, s'occupera du reste et donc principalement de la production de ces puces 5G.


D'après Joe Chen, Président de MediaTek, plusieurs grands noms de l'informatique mondial auraient d'ores et déjà prévu de se fournir en puces 5G Intel/MediaTek à l'horizon 2021. Dell et HP sont cités. Parallèlement, Intel et MediaTek prévoient de travailler en partenariat avec le Chinois Fibocom pour développer et commercialiser des modules M.2 5G.

Intel : une reconversion prometteuse sur la 5G pour laptop

Cette annonce intervient après la volte-face d'Intel, qui, en avril dernier, mettait fin au contrat qui l'unissait à Apple pour le développement de puces 5G pour smartphones. Alors que le groupe enchaînait les reports et que la confiance d'Apple diminuait au fil des mois, un accord inattendu avait été trouvé. Apple rachetait ainsi durant l'été, et pour la bagatelle d'un milliard de dollars, la division 5G d'Intel dédiées aux smartphones.


Intel indiquait toutefois à cette occasion qu'il s'impliquerait sur d'autres secteurs nécessitant la 5G, comme le monde laptop et le domaine de l'internet des objets. Au travers du partenariat signé avec MediaTek, le fondeur californien semble en bon chemin.

Source : ZDNet
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
PS5 : Sony dévoile la manette DualSense
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
En pleine pandémie de COVID-19, Trump menace de ne plus financer l'OMS
Disney+ : pas de 4K ni d'Ultra-HD au lancement pour le concurrent de Netflix
Quatre ans après leur sortie, les Samsung Galaxy S7 ne seront plus mis à jour
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
COVID-19 : Lamborghini aussi se met à produire du matériel médical
Yamaha présente trois amplificateurs rétro et des enceintes pour les audiophiles
scroll top