Incapable de répondre à la demande, Intel a recours à des fonderies externes sur le 14nm

21 novembre 2019 à 14h56
17
Intel
© canon_shooter / Shutterstock.com

La pénurie de processeurs se poursuit chez Intel. Le constructeur a confirmé ce 20 novembre, dans un communiqué, qu'il comptait faire appel à des fonderies tierces pour l'aider dans sa production en 14 nm.

Plus tôt cette année, la société réfléchissait déjà à faire appel à Samsung sur ce même segment.


Intel booste sa production

Le communiqué a été rédigé par Michelle Johnston Holthaus, la vice-présidente exécutive d'Intel. Elle écrit : « Je tiens à m'excuser sincèrement pour l'impact que nos récents retards de livraisons de processeurs ont pu avoir sur vos entreprises, et à vous remercier pour votre fidélité. [ ... ] En dépit de nos meilleurs efforts, nous n'avons pas encore résolu ce problème ».

Et de poursuivre : « En réponse à une demande toujours forte, nous avons investi des quantités record de CAPEX (les dépenses d'acquisitions d'une entreprise, par exemple pour acheter de nouvelles machines, ndlr.), augmentant notre capacité de production en 14 nm ainsi qu'en 10 nm. Outre l'augmentation des capacités de production d'Intel, nous avons de plus en plus recours aux fonderies ». D'après Intel, ce recours à des fonderies lui aurait déjà permis d'augmenter sensiblement sa production. Selon Tom's Hardware, l'entreprise a déjà recours à des producteurs externes sur d'autres segments de ses processeurs, notamment pour des 16 nm et des 7 nm.

Michelle Johnston Holthaus évoque par ailleurs une augmentation « à deux chiffres » de la production entre la première et la seconde moitié de l'année 2019, sans donner plus de précisions.

Pénurie de processeurs : à quand la fin ?

Malgré ces efforts, la vice-présidente annonce que « l'approvisionnement reste extrêmement tendu dans le secteur des ordinateurs, où [ Intel ] travaille avec des réserves limitées », n'avançant aucune date concernant la fin de la pénurie. Celle-ci est d'autant plus problématique qu'elle semble profiter à son principal concurrent AMD.

Selon le site Tom's Hardware, des « sources proches du dossier » auraient affirmé que les fonderies tierces évoquées par Intel se concentraient sur d'autres produits que les processeurs, Intel se focalisant sur la production de ses 14 nm. L'accord envisagé avec Samsung plus tôt dans l'année stipulait pourtant que le célèbre constructeur coréen fabriquerait ces processeurs.

Source : Tom's Hardware
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
11
PierreKaiL
La pénurie a bon dos pour garder les prix hauts, après tout est relatif, un 9900K à une époque aurait été à 1000 euros le processeur, grâce à AMD il a bien fallu qu’ils s’alignent un minimum mais faire le coup de la pénurie ensuite, c’est un peu dur à croire je trouve…
KlingonBrain
Ils perdent surtout des ventes et des parts de marché.
merotic
Hum mon avis sur Intel reste bon malgré des prix élevés.<br /> Je viens de passer sous AMD Ryzen 5 2600 : Que de galères !<br /> J’en passe (en détail) sur les problèmes de compatibilité sous Windows 10 avec de vieux logiciels des années 2000 : problème de police, de codage de caractères, une horreur pour moi qui a encore une majorité de fichiers en code charset=windows-1252.<br /> Ca donne des caractères cyrilliques à la place des accents même en essayent de convertir en ANSI ou UTF-8, une horreur.<br /> J’ai réussi à repasser sous Windows 7 64 bits avec un AMD Ryzen, et là je constate un gain de 45% en encodage vidéo par rapport à un i5 skylake.<br /> Je regrette quand même mon intel : c’est quand même la seule marque de CPU avec qui je n’ai jamais galéré pour installer un OS depuis Vista.<br /> Sous AMD, il y a toujours un problème de driver même sous W10. J’ai eu un retour des blue-screen sous AMD, c’est dire.<br /> Intel a beau être dans une situation de coupable, ça n’en reste pas moins le meilleur fabriquant de CPU surtout pour ses drivers.
La_Frite_David_Sauce_Ketchup
C’est sur que fabriquez les meme cpu depuis 10 ans , il y a aucun probleme pour proposer des bon drivers<br /> Comparez a amd qui dois tout refaire depuis 0 depuis 2 ans sur des systeme tout opti intel
bmustang
tu vas sans doute un peu vite en mettant la faute sur ton AMD ryzen, cherche plutôt la vrai cause !?
ares-team
Surtout que le processeur n’a rien à voir avec le fait que son Win10 n’a pas les drivers.
merotic
Bien sûr que le CPU a un rapport avec un problème de drivers.<br /> Il suffit d’aller sur le site d’AMD pour se rendre compte des problèmes de compatibilité de ses drivers pour certains composants.<br /> Le CPU est fournit avec des drivers puisque chez AMD la gestion des ports USB3 passe par le CPU, c’est une nouvelle approche de la part d’AMD.<br /> « According to some documents obtained by AnandTech, the AMD BIOS treats USB ports from the CPU (because the CPU is a SoC) and USB ports from the 300-series chipset differently. From what we’ve seen, USB support is enabled on the chipset ports, but not on the CPU-based ports »<br /> https://www.anandtech.com/show/11182/how-to-get-ryzen-working-on-windows-7-x64
newseven
Ce n’est pas une Pénurie ( c’est du marketing ).<br /> C’est pareille comme des magasins qui font des ventes de fermeture à tout les semaines.<br /> Ou des black friday a tout les jours comme chez mega meuble ou economax.
phil995511
Si ils veulent à nouveau attirer la clientèle à eux, ils devraient faire graver en masse des cpu en 7 nm par des tiers, comme AMD le fait, tel le i9-10980XE qui consomme 365/595 Watts en l’état actuel (standart/overckloqué). Il consomme trop beaucoup trop, la facture électrique qu’il engendre est trop élevée et pour couronner le tout, ils doit surchauffer comme un malade. Personne ou presque ne veut acheter un processeur surconsommant et surchauffant. Préalablement c’était AMD que l’on achetait pas pour ces raisons là, il faudrait qu’ils se réveillent ce coup-ci chez Intel, si ils ne veulent pas finir par prendre une douche froide…<br />
juju251
newseven:<br /> Ce n’est pas une Pénurie ( c’est du marketing ).<br /> Pour qu’ils fassent appel à des fonderies externes, je ne pense pas que ce soit du marketing …
newseven
C’est blizzard qu’amazone (ca)(com)(fr)(ect),newegg ou tout autre magasin n’ont aucun problème problème d’approvisionnement de processeur de la marque Intel.<br /> Même les inventaire des importateurs déborde depuis que AMD a sortie les Ryzen 3000.<br /> Il a juste AMD qui a des très gros problème de Pénurie avec c’est le Ryzen 3900x et le rarissime Ryzen 9 3950X et qui font monter les prix.<br /> Mais pour tout le reste , tout vas très bien.<br /> Au canada et au USA pas de problème.<br /> Pour moi Intel utilise le mot Pénurie pour faire mousser les ventes .<br /> Çà fait des années qu’Intel est en Pénurie LOL.<br /> Même dans temps avec les anciens Skylake toujours Pénurie.
juju251
newseven:<br /> Pour moi Intel utilise le mot Pénurie pour faire mousser les ventes .<br /> Ben voyons.<br /> Enfin, d’un autre côté, c’est sans doute la seule chose qui leur reste pour maintenir des prix élevés …<br /> newseven:<br /> Il a juste AMD qui a des très gros problème de Pénurie avec c’est le Ryzen 3900x et le rarissime Ryzen 9 3950X et qui font monter les prix.<br /> Ben tiens, hop, ni vu ni connu « c’est la faute d’AMD », ce sont eux qui sont en pénurie …<br /> Du délire.
newseven
Clubic.com – 28 Nov 19<br /> AMD : 16 fois plus de demande que de Ryzen 9 3950X... ce qui le rend...<br /> AMD plus que jamais victime de son succès. Il y a quelques jours, le groupe lançait ses nouveaux processeurs Threadripper (pour HEDT) en compagnie du très attendu Ryzen 9 3950X. La puce, qui vient compléter par le haut l'actuelle gamme Ryzen de...<br /> Ryzen 9 3950X est une doré rare.
La_Frite_David_Sauce_Ketchup
On parle pas des CPU pour consommateur lamba qui achete un cpu tout les 5 ans<br /> Ceux qui sont en pénurie c’est les CPU qui on des énorme demande , les CPU serveur …
La_Frite_David_Sauce_Ketchup
Et aussi<br /> Ils sont ou les intel 10000 ? pourtant intel a 10 fois plus de capacité de prod que AMD<br /> Mais bizarrement , quasi aucun en stock , ou dans les boutique francaise<br /> Car intel ne veut pas les vendre , 18c pour 1000€ ? perte d’argent qui faut évité<br /> Par contre les threadripper 3000 sont dispo
newseven
Intel Core-X 10000 ?<br /> Je savais même pas qui étais déjà en production.<br /> Même les carte mère LGA 1200 Socket sont pas disponible lol.<br /> Ou est la ps5 !!<br /> elle doit être en pénurie elle aussi !<br /> À oui c’est vrai !<br /> Elle n’est pas encore sortie.<br /> Aussi comme dans tout chose.<br /> Ce n’est pas payant de produire un article (produit ) qui a une très faible taux de vente.<br /> Dire qui est en pénurie d’un article qui ne se vend presque pas est très subjectif .
pemmore
On ne peut que regretter la disparition des derniers fondeurs de puces en France il y a environ 15 ans, bien sur il ne s’agissait pas de processeurs, sauf peut être à la grande époque Bull, on n’en a jamais fait, mais des lignes de production neuves, des fours neufs, du personnel qualifié, on peut tout fabriquer, tout dépend du client.<br /> Tout a été ferraillé, trop spécifique pour intéresser quelqu’un.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

L'outil intelligent d'aide à la rédaction de Google va débarquer sur Google Docs
Le service de Cloud gaming d'Amazon pourrait arriver en 2020 et intégrer Twitch (évidemment)
Pokémon Épée & Bouclier atteint les 6 millions d'unités écoulées en une semaine
Les Smart Battery Case pour iPhone 11 sont disponibles... dotés d'un bouton photo (oui, c'est fou)
Le smartphone pliable en trois de Xiaomi aurait, selon un brevet, un quadruple module photo
Twitter teste (enfin ?) les tweets programmés
Black Week Cdiscount : Trottinette électrique pliable NEORIDE fournie avec un sac à moins de 200€
Attribution des fréquences 5G : pourquoi ça tarde ?
Samsung annonce le W20 5G, une version musclée du Galaxy Fold
Porsche annonce 10 semaines de retard pour la livraison de ses premières Taycan
Haut de page