La pénurie de processeurs Intel va s’intensifier

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
24 mai 2019 à 11h32
6
Intel Logo - CES 2011

L'approvisionnement - déjà limité - en processeurs Intel abordables devrait empirer au cours du second trimestre 2019, avance le quotidien financier DigiTimes. Parmi les lignées de processeurs qui pourraient être les plus impactées : les puces entrée de gamme, essentiellement destinées aux Chromebooks, et les Core i3, relaie le site spécialisé TechPowerUp.

Mauvaise passe pour Intel. Alors qu'AMD arme ses différentes cartouches pour tenter d'investir plus franchement le marché sur la seconde moitié de cette année 2019, Intel doit pour sa part faire avec une pénurie bien partie pour durer, nous dit DigiTimes. Véritable baromètre de l'industrie, le média taïwanais se base sur des sources contactées au sein des chaînes OEM pour renforcer les conclusions de son compte rendu. Cette pénurie, compromettante pour Intel, pourrait tout à fait continuer de sourire à AMD... du mois si la firme de Lisa Su parvient à gérer correctement l'opportunité qui lui est offerte sur le segment des puces abordables. Un terrain sur lequel elle est d'ordinaire plutôt à l'aise.

Une hausse de la demande en processeurs entrée de gamme

À la source de cette pénurie en passe d'être renforcée chez Intel, une demande que DigiTime prédit à la hausse sur le second trimestre 2019, tout particulièrement en matière de processeurs abordables. Très demandées pour les Chromebooks (plus populaires outre-Atlantique que dans nos contrées), ces puces feraient bientôt défaut à Intel, au même titre que les Core i3, utilisés depuis des semaines en guise de palliatif à la pénurie de Core i5 (puces milieu de gamme d'Intel). Le segment du CPU entrée de gamme est par ailleurs le plus important en termes d'unités écoulées. D'où le malaise que DigiTimes pressent chez Intel.

Pour illustrer ses prévisions, et les appuyer de chiffres concrets, le quotidien financier observe le supply-gap (pourcentage illustrant la différence entre la demande et l'approvisionnement) déclaré par les différents constructeurs OEM. Lorsque ce dernier est positif, la demande dépasse alors l'approvisionnement disponible, ce qui mène à une situation de pénurie. Durant le Q3 2018, HP, Dell, Lenovo (les trois premiers fabricants OEM de laptops) affichaient un supply-gap approchant les 5%. Sur le trimestre suivant (Q4 2018), ce taux se maintenait à hauteur de 4-5%. Une donnée qui avait entaché les derniers résultats financiers des trois fabricants. Cette pénurie impacterait aussi Apple, qui serait pour sa part à court de processeurs « Amber Lake », apprend-on.

AMD profite déjà des pénuries constatées chez Intel

Dans son rapport, DigiTimes décrit la situation actuelle comme suit : « sur le premier trimestre 2019, les processeurs Intel Core i5 sous architecture Coffee Lake, ont connu la pire pénurie d'approvisionnement. Une partie de la demande pour les processeurs Atom (...), s'est orientée vers AMD, tandis que le reste de cette demande s'est tournée vers des Core i3 ».

De son côté AMD s'est très tôt frotté les mains. Les parts de marché de la firme auprès des constructeurs OEMs ont déjà augmenté de 9,8% entre le Q1 2018 et le Q1 2019.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
0
mart666
AMD avec sa technologie Ryzen a une très bonne offre. Avoir à upgrader aujourd’hui, AMD serait un choix intéresssant. Pour le cpu en tout cas… lol
KlingonBrain
AMD pourrait être tenté de faire de la marge plutôt que de combler le vide. De toute manière, il n’est pas certain qu’ils aient anticipé la situation et qu’ils disposent du stock nécessaire.<br /> Mais ces deux la feraient bien de prendre garde à un troisième larron qui lorgne sur leur marché : ARM.<br /> Une pénurie sur l’entrée de gamme, c’est ce qu’ARM pourrait espérer de mieux. Les constructeurs de puces basés sur l’ARM ont de très gros moyens. Et si d’aventure ils ont un peu de stock sur un SOC qui pourrait faire l’affaire…
lightness
de toute façon les core i3 sont les mêmes depuis 10 ans et les core i5 sont très proches en caractéristiques : généralement c’est du quad-core qui se vend bien plus cher qu’avec amd. Depuis que Ryzen est arrivé cela rééquilibre les choses, bouge le cul d’intel et cette pénurie eh bien c’est le coup de grâce. car le i3 est un choix généralement imposé pour des néophytes et si cela peut permettre de s’orienter chez le concurrent qui n’impose pas autant de back-door relativement cher à produire pourquoi pas.
bmustang
pas un soucis pour moi, j’ai AMD avec Lenovo pour ça ! D’ici avril ! C’est 100 postes avec des cpu AMD qui vont mettre intel à la retraite
Urleur
pour moi ayant un i7 le prochain seras amd ryzen car pour les mêmes résultat j’ai une économie de 200 e rien qu’avec la carte mère, le calcul est vite fait.
narco
Après avoir hésité il y a une semaine entre un i5 9xxxk et un ryzen 5 2600x je me suis tourné finalement vers AMD. J’en suis très content pour l’instant ! ce " bon de réduction " sur le cpu ma permis d’acheter une belle carte mère <br /> Allez les vert !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Encore plus de pub sur Instagram, surtout là où vous n'en vouliez pas
Piratage : Google a reçu plus de 6 milliards de demandes de retrait
Une TV OLED à ce prix là, c'est une offre à ne pas louper en vue du mondial !
Stadia : des fans cherchent des solutions pour sauver les manettes, et Google ?
La modération de Facebook face à un dilemme en Iran
Le mois de la cybersécurité se place sous les meilleurs auspices avec Bitdefender Total Security
Clubic recherche un(e) responsable guides d'achat
Ce superbe casque Sony à réduction de bruit est à prix cassé ici !
Achetez le smartphone Motorola Edge 30 Neo et recevez 50 € + un assistant vocal
Nest Doorbell : la nouvelle sonnette connectée de Google est pleine de bonnes idées
Haut de page