En attendant la génération Nova Lake, Intel va sortir une ligne rafraîchie de processeurs Arrow Lake en insistant, c'est dans l'air du temps, sur les performances en intelligence artificielle.

Bientôt des petits frères pour les processeurs Arrow Lake ? ©Intel
Bientôt des petits frères pour les processeurs Arrow Lake ? ©Intel

Lorsqu'elle a lancé les puces Arrow Lake à l'automne 2024, Intel a déployé un nouveau socket – le LGA-1851 – qui ne devrait toutefois pas survivre à l'arrivée en fin d'année prochaine des processeurs Nova Lake.

La sortie d'un refresh de la gamme Arrow Lake pourrait donc signer – déjà – le barroud d'honneur d'une plateforme « éphémère ». On se demande comment Intel peut espérer attirer les clients en confirmant presque la mort du LGA-1851 ?

Un refresh évoqué depuis plus d'un an et demi

Souvenez-vous, nous sommes en octobre 2023 et alors que les processeurs ne sont même pas encore sortis – ils ne le seront pas avant un an – que l'on évoque déjà la possibilité d'un refresh de la gamme.

C'est qu'Intel est à ce moment embêtée par ses procédés de gravure et que la firme américaine n'envisage plus d'utiliser le nœud 18A que pour la génération suivante, les puces Panther Lake. À l'époque, on envisage la possibilité d'avoir jusqu'à 40 cœurs sur le plus puissant des processeurs Arrow Lake Refresh et un lancement autour du milieu de l'année 2025.

Vous l'aurez compris, pour Intel ce n'est finalement plus la mi-2025 qui est visée, mais de nouvelles sources confirment la sortie prochaine de ces CPU Arrow Lake Refresh en profitent pour donner quelques détails sur les changements opérés afin, essentiellement, d'améliorer le potentiel en intelligence artificielle.

Booster le NPU pour atteindre 50 TOPS ?

Plusieurs bruits de couloir avaient donc évoqué la possibilité d'augmenter le nombre de cœurs tandis que d'autres insistaient plutôt sur une augmentation des fréquences de fonctionnement de ces Core Ultra et que certaines sources parlaient aussi de booster le cache L3.

Inutile de se voiler la face, ces diverses options ne sont visiblement pas les plus importants pour Intel qui semble plutôt devoir se focaliser sur tout ce qui concerne l'intelligence artificielle en améliorant le NPU (Neural Processing Unit) des puces Arrow Lake. En effet, les Core Ultra ne sont actuellement capables que de 13 TOPS quand Copilot+ nécessite 40 à 50 TOPS pour être fonctionnel.

L'idée d'Intel aurait donc été de troquer le NPU actuel contre celui exploité sur les puces Lunar Lake. Celui-ci profite d'un AI boost capable de le porter à 48 TOPS comme on peut le voir sur certains laptops. Les rumeurs récentes, citées par nos confrères de VideoCardz, reprennent l'idée d'une augmentation des fréquences afin, justement, de pousser ces 48 TOPS et atteindre le seuil des 50 TOPS.

Gardez bien à l'esprit que malgré la proximité d'un lancement qui interviendrait avant la fin de l'année, il ne s'agit encore que de rumeurs. Tout porte cependant à croire que les performances en jeu vidéo – souvent au cœur des critiques faites contre Arrow Lake – ne progresseraient que marginalement.

Source : VideoCardz