Arrow Lake n'est pas encore dispo qu'on parle déjà d'un « Refresh » à 40 cœurs

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
07 octobre 2023 à 12h30
6
Schéma d'un processeur Arrow Lake © Intel
Schéma d'un processeur Arrow Lake © Intel

Une gamme « intermédiaire » de processeurs prévue chez Intel courant 2025 ? En même temps, c'est presque une habitude…

Si vous suivez un tant soit peu l'actualité du processeur, vous n'êtes pas sans savoir qu'Intel se prépare à la sortie très rapprochée de deux générations de puces avec Raptor Lake Refresh et Meteor Lake avant la fin de l'année.

Vous le savez aussi sans doute, la suite des réjouissances chez la marque américaine, ce sera Arrow Lake, pas avant la seconde moitié 2024… eh bien, surprise, on parle déjà d'un Arrow Lake Refresh !

Arrow Lake Refresh mi-2025 ?

« On parle », vous vous en doutez, il ne s'agit pas d'informations officielles ou de déclarations d'Intel. En l'occurrence, ces rumeurs nous viennent d'un habitué de la chose, le youtubeur Moore's Law is Dead.

Le bougre n'étant pas toujours très fiable, nous éviterons de conclure trop vite, mais la chose mérite tout de même d'être signalée. Avec Meteor Lake (Core Ultra 100), Intel amorce un nouveau cycle qui ne concernera pas les CPU desktop tout de suite puisqu'il faudra attendre Arrow Lake (Core Ultra 200) pour découvrir un line-up complet de processeurs.

Arrow Lake sera donc aussi l'occasion d'inaugurer le nouveau socket LGA1851, lequel viendra remplacer notre LGA1700. Et Intel aurait donc déjà dans l'idée de proposer un refresh d'Arrow Lake avant la sortie de Panther Lake estimée à fin-2025/début-2026.

Moore's Law is Dead détaille les informations en sa possession © VideoCardz
Moore's Law is Dead détaille les informations en sa possession © VideoCardz

Jusqu'à 40 cœurs ?

Ainsi, alors qu'Arrow Lake associera des cœurs performants Lion Cove et des cœurs efficaces Skymont, il serait question d'un total de 26 cœurs organisés en 8P + 16E avec, en plus, les 2 cœurs du SoC.

Cette même association Lion Cove/Skymont devrait être au cœur des Arrow Lake Refresh qui – un peu à la manière de Raptor Lake Refresh – viendront « occuper le terrain ». Une différence de taille cependant : selon Moore's Law is Dead, Arrow Lake Refresh viendra booster le nombre de cœurs. On parle tout de même d'un passage de 16 à 32 cœurs efficaces, Skymont.

Spécifications estimées des prochaines générations de CPU Intel © VideoCardz
Spécifications estimées des prochaines générations de CPU Intel © VideoCardz

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que l'on parle de processeurs Arrow Lake dotés de 40+ cœurs, mais tout porte aujourd'hui à croire que cette configuration sera plutôt réservée au Refresh d'Arrow Lake. Affaire à suivre pour une hypothétique – Intel n'en a jamais parlé – génération qui serait mise en face des Ryzen 8000/9000.

Faites le bon choix parmi la jungle des processeurs AMD et Intel, avec notre guide d'achat optimisé. Découvrez les meilleures références bureautique, gamer et professionnelles, testées de manière indépendante, pour une sélection en fonction de vos besoins et avec des composants de qualité. Ne manquez pas nos conseils pratiques pour choisir le socket et le nombre de cœurs adaptés à votre usage, et évaluez les performances des processeurs Intel Core et AMD Ryzen grâce à notre protocole d'évaluation rigoureux.
Lire la suite

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

SPH
Plusieurs coeurs, c’est peut être bien sur le papier mais dans la réalité, il faut que les logiciels soient codés pour les utiliser…
Grebz
C’est quand même de plus en plus souvent le cas.
pecore
Moi qui me demandait déjà si 20 coeurs ce n’était pas inutile dans la plupart des cas et si même les applications multithreadées en tiraient vraiment profit. J’étais encore loin du compte.<br /> Les tests nous le dirons, je suppose.
Pernel
Et bien, ça dépend des softs. En jeu c’est inutile, 12 threads voir 16 pour avoir de la marge, sont très bien, en dessous c’est pas assez. Mais pour de la modélisation, de la virtualisation, surement de la vidéo etc, oui c’est utile. J’ai 24 threads, il m’arrive d’être limité, c’est rare car souvent il y a l’accélération GPU, donc ça fait gagner un max de temps, mais dans certains softs c’est pas le cas. Après je pense que de nos jours, tous les softs sont un minimum multithreadé, si c’est pas le cas, c’est que le soft est naze.
Core-ias
Rien sur le fréquence d’horloge et TDP.<br /> Faire deux cores réaliser en un cycle une tâche qui en aurait normalement été fait en deux cycles n’est pas hyper-threading.<br /> Avant, vis à vis de la mémoire cache on pouvait dire que l’hyper-threading c’est le même ouvrier qui fait deux tâches différentes dans le même lapes de temps sur un chantier.<br /> Donc c’est bon pour l’OS surtout temps réel. Reste plus qu’a savoir si l’OS peut avoir «&nbsp;deux chefs d’orchestre&nbsp;».<br /> Comme les autres j’ai connu «&nbsp;la&nbsp;» carte mère avec un socket pour CPU x86 et autre pour coprocesseur x87. On dira qu’il n’y a plus que «&nbsp;la&nbsp;» carte mère multiCPU qui se fait miniaturisé.
Zimt
Ils ont raison.<br /> Si j’avais des sous de côté, j’investirai chez Intel maniement… dans 3 ans ils passeront devant TSMC en terme de technologie.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet