La pénurie de processeur Intel fait bondir les ventes d'AMD en Europe

18 décembre 2020 à 17h23
24
AMD Ryzen
© Stefan Dinse / Shutterstock.com

La pénurie de processeurs Intel, contre laquelle le constructeur se bat depuis plus d'un an continue. Sa situation a profité à son principal concurrent, AMD, qui a équipé 277 000 machines de plus que l'année précédente.

Intel organise son réapprovisionnement, et a dévoilé il y a quelques jours des cores i5 avec hyper-threading.


Une hausse variable selon les secteurs

D'après The Register, qui s'est appuyé sur les données de l'observatoire Context, la part de PC Ryzen équipés de processeurs AMD en Europe occidentale aurait atteint 12 % au cours des derniers trimestres, contre 7 % l'année précédente. Sur un total de 5,242 millions de PC vendus sur un an, cela représente désormais, 629 000 PC équipés par AMD. C'est 277 000 de plus que l'année précédente.

Des distinctions sont néanmoins à remarquer selon les secteurs. Dans la vente au détail, 18 % des ordinateurs grand public vendus contiendraient des processeurs AMD, qui affiche ainsi une hausse de 7 %. Pour les PC professionnels, 8 % des nouvelles machines intègrent les composants du constructeur, avec une hausse de 5 % sur un an.

Pour Context, ce sont bien les difficultés d'approvisionnement d'Intel qui sont à l'origine de cette hausse : « Au cours des derniers trimestres, les contraintes d'approvisionnement en puces Intel ont amené un certain nombre de fournisseurs à s'intéresser à AMD. Les deux principaux partenaires commerciaux d'AMD, HP et Lenovo, ont tous deux enregistré une forte croissance d'AMD au troisième trimestre 2019 », affirme le média.

Intel en retrait, les PC Ryzen à l'attaque

Si la hausse est notable, Intel reste largement majoritaire sur le marché, passant de 92 % à 86 % de parts de marché. AMD, qui comptait 21,6 % de parts de marché au début de l'année 2006, a depuis largement reculé. Au-delà des retards d'Intel, la société compte sur sa gamme Ryzen, aujourd'hui en plein essor, pour retrouver son ancienne place. Le segment haut-de-gamme des Ryzen a déjà prouvé ses capacités face aux meilleurs processeurs de son concurrent.

Intel, de son côté, doit encore résoudre ses défauts de production. La marque a laissé entendre en juin qu'elle pourrait faire appel à Samsung pour l'aider à faire face à sa pénurie de processeurs de 14 nm. La production des processeurs de 10 nm a, elle aussi, accusé des retards.

Bien qu'Intel a déjà annoncé une augmentation de ses productions, ce sont là autant de sursis qui ont un impact sur le secteur tout entier. Au forum Canalys Channel, la semaine passée, le directeur des opérations de Lenovo, Gianfranco Lanci, a affirmé que sans les problèmes rencontrés par Intel, le marché mondial des ordinateurs aurait crû de 7 % à 8 % au troisième trimestre, au lieu des 4 % enregistrés.

Source : The Register
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
19
pascal16
Intel sera sans doute en mesure de (re)rivaliser avec AMD en 2022 s’il arrive à maîtriser la gravure 7nm à la date prévue. AMD ne semble pas freiner ses innovations pour autant, et ça met un peu de piment dans le combat.
sined1
C’est très bien pour AMD. En plus les Ryzen sont d’excellents processeurs. Il n’y a plus rien à envier aux Intel.
steeven_eleven
Les mecs des services informatique qui ne veulent que de l’intel ont 4 trains de retard
Vanilla
Avec la grève à la SNCF c’est un peu le but…
KlingonBrain
Peut être que si un jour vous faites leur job, vous comprendrez pourquoi.
newseven
N’importe quoi.<br /> La pénurie de processeur Intel fait bondir les ventes d’AMD en Europe.<br /> Pour vrai c’est que AMD a fais ses devoirs et maintenant il est en avance sur Intel .<br /> Le Pcie 4.0 fait vraiment mal à Intel et rend la configuration des carte mère X570 beaucoup plus attrayant vs les spécifications des z390 d’Intel.<br /> Sans oublier que Nvidia va sûrement sortir l’année prochaine des cartes graphiques qui vont exploiter les nouvelles spécifications Pcie 4.0.<br /> En plus AMD travaille sur la compatibilité de la ddr5 pour c’est processeur .<br /> N’oubliez pas que les processeurs d’AMD sur les consoles de jeux fonction déjà avec de la ddr5.
Blues_Blanche
Les Rizen sont même supérieurs en multitâches à fréquence égale.<br /> Intel finira par revenir mais ça fait di bien qu’il y ai un peu de nouveau.
frigo
J’ai pourtant un CPU Intel I9 9900K.Je regrette fortement de ne pas m’être orienté vers au moins un RYZEN 3800X plus performant en applicatif,gravure plus fine,donc tdp inférieur et consommation moindre…<br /> Avec le Ryzen 3800X possibilité de le mettre sur une carte mère AM4 B350 à 80 euros.<br /> Par contre avec le I9 9900K,incompatibilité avec les chipsets Z170-270 et les futures chipsets 400 (accueillant les futures Comet Lake de 10C/20T max) mais toujours en 14nm avec un TDP de 125 W !!!<br /> Inutile de dire que pour se servir au quotidien sur de grosse taches lourde de calcul en ayant un Intel I9 9900K ou KS ou un I9 10900K, il faut obligatoirement (solution la moins couteuse ) un watercooling AIO ou un water DIY custom (Mini 350 euros LE REFROIDISSEMENT DU CPU !)<br /> Alors que chez AMD et sa Gravure en 7nm et son TDP de 65W,un simple ventirad suffit !<br /> Pour moi,Vraiment déçu de cette Génération de CPU Intel !,si je peux revendre mon I7 8700K et mon I9 9900K,je passe à du Full AMD Ryzen 3900X !<br /> L’architecture Intelcore est arrivé à son maximum de potentiel.<br /> Édit:Les gars des services informatique qui ne jurent que par Intel sont de gros incompétent !!<br /> Un peu de lecture et de tests ne leur feraient pas de mal.
SPH
Clubic ne nous avait il pas promis un test complet de l’AMD Ryzen 9 3950X pour septembre ?<br /> Nous sommes fin octobre et toujours rien. A moins que le 3950X ne soit pas encore sorti…<br /> Vivement le test (je suis pret a mettre 1000 euro pour ce processeur !)
sined1
Le 3950X a été repoussé par le constructeur
merotic
Pourvu que ce retour sous AMD soit positif…
Urleur
tout ce que je vois c’est le ratio et amd est très bon, pour du gaming c’est excellent.
LAlbert11
On doit pas avoir les mêmes alors… Parce que par chez nous, les gars du service infra, ce sont ceux qui font perdre le plus de temps aux équipes en poussant leur matos moisi mal configuré.<br /> Mais bon “ils savent de quoi ils parlent”, alors que des devs avec 30 ans d’expérience en informatique ne sont que des bouseux je suppose.
vidarusny
Personnellement j’ai demandé à mes responsable informatique, et la réponse ne me parait pas si clair.<br /> Alors j’entends les problèmes de compatibilité dans le passé avec les citrix et amd. Mais intel n’est pas non plus exempt de défaut.<br /> En fait j’ai la même réponse un peu gêné que si on pose la question du tout Microsoft… Enfin j’exagère chez moi ils essaient de tout passé à google, mais l’explication n’est pas plus probante…<br /> C’est pour ça, si quelqu’un à une explication clair je suis preneur.
LAlbert11
Et on peut être un gars du service informatique et pas être compétent… C’est le ton condescendant du style “les gars de l’infra sont des pros qui savent mieux que toi” qui me met de travers. Pour gérer le matos dans pas mal de boites, suffit d’être capable de remplir un bon de commande…<br /> On s’en fout du 7nm. Ce qui compte c’est que le hardware soit adapté aux tâches effectuées. Or là j’ai pas l’impression qu’il reste un segment ou Intel fait mieux (ou alors faut aller taper dans des prix décuplés).
Elrix
Ceux qui font appel au tech lorsque leur machine foire le font peut-être parce que ce n’est pas leur boulot et qu’ils ont d’autres problèmes à traiter…
vidarusny
Perso je monte mes PC depuis que j’ai 16 ans, vu que j’en ai 40 ans et qu’en plus je suis informaticien, ça doit faire de moi un expert ??? Effectivement ma spécialité n’est pas l’infrastructure. mais je ne comprends toujours pas pourquoi intel plutot qu’amd.<br /> Durant mes années de carrière je n’ai pas constaté de durée de vie différente… Certe comme dis plus haut quelques problèmes de bug de compatibilité, mais chez intel aussi…<br /> Ça me donne pas une justification précise. Par contre, j’ai bien noté que les application pouvait être plus rapide avec intel, souvent parce que compiler pour intel… Pour word excel… et avec les outils les plus utilisé je vois pas le problème.<br /> A l’inverse sur des calculs fortement multi threadé je vois bien l’intérêt amd aujourd’hui à coût équivalent… Mais j’ai l’impression de me frotter à un dogme… mon service informatique national préfère un 4 coeurs intel à un 8 amd… je vois pas désolé. (et je parle de coeur…)<br /> surtout qu’a côté on va parler TSE citrix etc…<br /> En même temps c’est les mêmes qui affirme que nous ferons des économie en passant tous sous google, sans me donner le début d’un prix…
soaf78
ou pas…<br /> Quand tu as un parc de plusieurs centaines de machines avec des drivers à déployer de façon homogène, tu es plus enclin à rester avec le meme constructeur…<br /> Typiquement, on vient d’acheter un lot de Dell avec des procs amd, et bah pour faire tourner une Debian recente, y’a des galeres de drivers dans tous les sens.<br /> Quand tu geres un parc conséquent, c’est rapidement chiant
becoco
Les mêmes « pros » qui recommandent windows et tournent avec du 7 en 2019 ? Mouahaha
Cygace
AMD que ce soit en pc domestique ou en serveur Epyc / Epyc 2 sont ce qui a de loin le meilleur ratio performance prix du moment. Leur conception est novatrice et au niveau serveur on est avec une très grosse avance au niveau des cores par rapport à Intel.<br /> Que la personne qui me dira le contraire ne sait pas de quoi elle parle pour travailler tous les jours avec
LAlbert11
Je réponds avec du retard, j’avais pas vu la notif.<br /> Bon déjà, je montes mes PC et ceux de mes proches depuis plus de 20 ans. Je n’ai jamais eu de soucis. Oui, il suffit d’assembler. De nos jours, il y a des détrompeurs partout, des indications et des manuels plus complets que nécessaire. Y’a des outils qui permettent même de s’assurer de la compatibilité des composants, des puissances nécessaires, etc. pour ceux qui débutent.<br /> J’ai bossé dans trois boîtes. Deux petites, où ils ne montaient aucun PC eux-mêmes, là les « gars de l’IT », c’était des gars avec une formation de quelques semaines, et qui commandaient les PC déjà montés… le principal de leur boulot c’était plutôt de configurer le système et de dépanner.<br /> Maintenant je suis dans une très grosse boîte, on a un service IT de plus de 20 personnes. Le réseau tombe tous les deux jours, les PC sont choisis en fonction des promotions sans soucis des perfs, ils installent une surcouche qui fait planter le système régulièrement, avec des scans anti-virus complets tous les jours, des drivers dépassés et des logiciels obsolètes.<br /> En gros la première chose qu’on fait désormais avec une « nouvelle » machine, c’est virer la surcouche, mettre à jour les drivers et virer les logiciels inutiles. Et ce n’est qu’un petit aperçu…<br /> Alors, je ne doute pas qu’il y ait de bons et très bons techs. Mais d’une part, c’est loin d’être le cas partout, et d’autre part, être un bon technicien ne fait pas d’eux des experts en comparaison Intel/AMD.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La dernière bêta d'Office sur iOS prend en charge la reconnaissance d'écriture Scribble
Quand le suivi en ligne de leurs jets fatigue les dirigeants et milliardaires
Microsoft confirme un énième problème sur Windows 10 et Windows 11
MIX Fold 2 : Xiaomi va bientôt annoncer son deuxième smartphone pliant
La trottinette électrique Ninebot Kickscooter E25E à -42% chez Darty !
Chopin Max : le boîtier ultra-compact d'InWin prend un peu de poids
Arc Pro A40 et Arc Pro A50 : Intel annonce ses GPU professionnels
OPPO et OnePlus interdits de vente en Allemagne, et bientôt en France ?
Le bracelet connecté Honor Band 6 est à son plus bas prix chez Amazon !
Une
Haut de page