Intel publie une lettre ouverte pour évoquer la pénurie de ses processeurs

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
02 octobre 2018 à 17h19
11
An empty socket

Intel a énormément de mal à réapprovisionner ses stocks de processeurs en 14 nm, ce qui a provoqué une hausse drastique du prix de ses produits. Une situation critique, expliquée par le directeur financier de l'entreprise dans une lettre ouverte publiée vendredi.

Bob Swan, directeur financier et PDG par intérim d'Intel, a publié vendredi 28 septembre une lettre ouverte sur le site de son entreprise.

Celle-ci revient longuement sur les raisons qui ont mené à la situation de pénurie sur les processeurs 14 nm de la firme, et annonce un investissement d'un milliard de dollars pour remettre d'aplomb les chaînes d'approvisionnement.

D'après Cowcotland, le prix de certains processeurs Intel a grimpé de 32% au cours des 30 derniers jours en raison de la pénurie.

Un marché PC redynamisé

Dans sa lettre, Bob Swan évoque la reprise du marché du PC comme l'un des facteurs ayant mené à la situation actuelle. Alors que celui-ci était en berne depuis 6 ans, la demande en processeurs grand public est repartie à la hausse depuis la fin 2017.

Mais le secteur le plus gourmand en processeurs se révèle être celui du cloud et des data-centers, qui se multiplient partout sur le globe. La demande pour les serveurs a ainsi bondi de 43%, et celle pour le cloud de 25%, poussant ainsi les chaînes de production dans leurs retranchements.

Intel annonce ainsi un investissement massif d'un milliard de dollars réparti sur les sites de fabrication situés dans l'Oregon, l'Arizona, en Irlande et en Israël. Une injection qui devrait permettre à Intel d'assurer un minimum de livraisons d'ici la fin d'année.

"Nous faisons des progrès sur le 10 nm"

Repoussée depuis 2016, la sortie des processeurs Cannon Lake d'Intel, gravés en 10 nm, est toujours prévue pour 2019.

Dans sa lettre, Bob Swan indique que des progrès ont été faits concernant le rendement des usines travaillant sur cette finesse de gravure. Des annonces encourageantes, qui permettent au directeur financier de conserver une fenêtre de sortie en 2019.

Pensez-vous que l'investissement d'Intel suffira à relancer les chaînes de production en 14 nm ?
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
0
sandalfo
En attendant les Ryzen 2X00 deviennent vraiment avantageux !
merotic
Quel dommage de ne pas faire du Ryzen pour windows 7.<br /> Je ne veux pas passer à w10, je ne supporte pas les aberrations de l’interface et le grand piochage dans la vie privée.<br /> AMD loupe les 45% de gens encore sur W7 qui ne comptent pas y passer.<br /> J’ai réussi à faire évoluer mon w7 avec un SSD M2, j’y tiens beaucoup.
Fulmlmetal
Pénurie de processeur Intel, pénurie de mémoire SSD, pénurie de carte graphique … hum est ce que tout ça ne serait pas fait exprès pour justifier une hausse de prix peu de temps avant Noel …<br /> Par le passée, il y a pus de 10 ans, les histoires de pénuries de RAM et HDD étaient bien organisée aussi, il y avait des ententes entre constructeurs pour s’en mettre plein les poches. J’ai un peu peur que cette fâcheuse manie leur reprend.
fbz
@merotic<br /> Il existe un patch pour contourner le blocage sur github: wufuc
mcbenny
C’est marrant comme les choses sont présentées : grosse demande de processeurs, production à son maximum, pénurie, les prix augmentent.<br /> Vous me rappelez qui fixe les prix ? Les processeurs eux-mêmes ?<br /> Intel compense le fait de ne pas pouvoir produire plus de processeurs (et donc faire plus d’argent) par une augmentation de ses prix (ce qui ralentit la demande mais comble le manque à gagner).<br /> Feraient mieux de ne pas toucher aux prix plutôt que de s’excuser de le faire !
steeven_eleven
Moi pareil, c’est fou qu’ils ne fassent plus rien pour les utilisateurs de 98 ! Alors que c’est le système parfait avec ie5 et lycos.
Noxiious
Pareil, j’en ai marre que les grands lobbys du marché aient supprimés les lecteurs de disquettes, plus moyen d’installer mon Windows 3.11 et ses 12 disquettes. Et même plus possible d’installer mon Majong du coup
drno95
M’en fous, je joue sur CPC 6128. Je les ai bien niqués Intel sur ce coup !
Nmut
Sans faire dans la caricature comme les précédents commentaires (qui m’ont bien fait marrer), je ne te comprends pas. Si tu ne veux pas changer de Windows, c’est que tes applications tournent correctement et que tu es satisfait de ta machine. Alors pourquoi vouloir changer de hardware???
CyberDrone
CyberDrone
CyberDrone
Dsl Nmut mais je réagit pour les autres gus :<br /> Donc, Win10… ou le 1er système d’exploitation de l’histoire qui a été réfléchit dès sa conception pour rester sous perfusion et sous tutelle des MAJ Microsoft et avec accès aux données utilisateurs (même en switchant les paramètres sur off) . Et ils ont réussit à vous vendre cette dépendance contraignante pour un progrès notable et un moindre mal … Bien joué de leur part.<br /> Allez ! Citez moi donc le programme 3D le plus gourmand ou le jeu le plus next gen que vous utilisez actuellement et je vous dirais si vous mettez à genou ma machine ou une config équivalente à la votre qui tournerait avec seven.<br /> J’imagine que vous devez avoir la certitude que le HTC vive ne marche pas sur 7, qu’il faut être sur 10 pour faire de la VR ou du 4K.<br /> Au faite, la plupard des jeux next gen installés sur votre win10 sont souvent encore développés sur 7, car c’est plus opti et plus confortable. (unreal engine4, cry engine 5), Net framework est toujours tenu à jour et tout marche parfaitement.<br /> Quand on visualise cela, c’est vraiment con de venir plastronner à jouer les “pros du bon goût” surtout quand on sait que le jour même de la rédaction de vos réponses méprisantes, win10 faisait encore une polémique : https://www.tomsguide.fr/actualite/bug-windows10-efface-donnees-personnelles,64685.html.<br /> Tous les professionnels ont tendance a être septiques quand on essaye de leur vendre win10 et son “cordon ombilicale relié au web” … ils préfèrent l’autonomie et la tranquillité à tous ces programmes gadgets et faussement “modernes” avec lequel win10 arrose le grand publique et rempli votre disque dur SSD.<br /> Sans compter les MAJ qui corrigent une faille de sécurité tout en écrivant une nouvelle faille ailleurs.<br /> Le seul impératif sur win7 c’est d’installer un firewall et un anti-virus tier pour être tranquille sur le web, après cela, il sait faire tout ce que fait 10 et avec moins de processus bidons qui s’agglutinent en arrière plans.<br /> Win 7 n’est pas parfait, mais 10 c’est clairement pour faire joujou et se croire à la pointe de la techno sans s’être posé les questions de fonds, mais j’imagine que tout à chacun possède le système qui lui correspond. Les seul utilisateurs de win10 que je plaind, se sont ceux qui ont reçut une machine qui n’est pas faite sur mesure et donc déjà équipé avec 10 base… ceux là n’ont juste pas eu le choix et un retour sur 7 serait trop compliqué pour eux ou prendrait trops de temps<br /> Si Ryzen marche pas sur 7 c’est pas pour des raison techniques, mais plutôt un arrangement commercial pour amplifier les migrations vers win 10 (d’ailleurs j’ai cru comprendre qu’il y avait un patch pour arranger celà) c’est donc que c’est pas si incompatible qu’on voulait le faire croire.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

YouTube va permettre aux publicitaires de mieux vous cibler
Le smartphone pliable de Lenovo, ce serait pour octobre
Insolite : au Japon, un robot humanoïde exerce le métier de plaquiste
Bon plan : GeForce GTX 1070 Ti + alimentation 750W Gold à 429€
La photosynthèse artificielle future source d'énergie 100% verte ?
La TV 65
Black Mirror : un épisode
LG dévoile un écran 4K à moins de 500$
La promotion du VPN CyberGhost à 2,75 euros par mois continue cet automne !
Leçon d'humilité : le Kirin 980 de Huawei battu à plates coutures par l'A12 d'Apple
Haut de page