Pour concurrencer AMD, Intel lancerait des Core i5 dotés de 6 cœurs avec hyper-threading

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
23 octobre 2019 à 13h00
0
Core i5-Intel.jpg
© Alexandru-Bogdan Ghita / Unsplash

Secouée par AMD sur le secteur du processeur de bureau, Intel préparerait une réponse en 14 nm cette fois un peu plus ambitieuse. De récentes fuites, relayées en début de semaine par TechRadar, laissent entendre que les bleus miseraient sur l'hyper-threading pour leurs prochains Core i5. La nouvelle architecture Comet Lake-S serait bien entendu de la partie.

Repérée initialement par le site spécialisé HotHardware, cette fuite dévoile des tests réalisés pour un nouveau processeur Intel sur une carte-mère H400 (conçue pour les puces desktop Comet Lake-S et basée sur le nouveau socket LGA 1200). Ce processeur, potentiellement un Core i5, arborait 6 cores et 12 threads pour une fréquence de base fixée à 2 GHz et un total de 12 Mo de cache L3 (en plus de 3 Mo de cache L2, note TechRadar).

AMD et ses Ryzen 5 dans le collimateur

Cette fréquence de base, très basse, serait provisoire. Le processeur testé semble en effet n'être pour l'heure qu'un échantillon technique, dont les fréquences sont par essence vouées à être revues à la hausse ultérieurement. On ignore par ailleurs quelle vitesse ce probable Core i5 de nouvelle génération pourrait atteindre en boost. De cette information dépendra une part importante des performances finales de cette nouvelle puce.

Pour le reste, la présence de l'hyper-threading semble indiquer qu'Intel pourrait revenir à la raison en intégrant cette technologie à ses futurs Core i5. L'idée est bien sûr de pouvoir mieux rivaliser face aux processeurs AMD Ryzen de troisième génération. Lancée en juillet dernier, la nouvelle cuvée de Ryzen 5 et 7, notamment, a fait beaucoup de mal au milieu de gamme d'Intel du fait du déploiement généreux de la technologie SMT (ou Simultaneous multithreading, l'équivalent de l'hyper-threading chez AMD) sur la majorité des références ZEN 2.


En armant ce nouveau Core i5 de 6 core et 12 threads, Intel chasserait alors sur les terres de l'actuel Ryzen 5 3600, par exemple, qui comporte lui aussi 6 cores et 12 threads cadencés à 3,6 GHz. Seule la différence de cache (12 Mo de L3 sur ce potentiel Core i5 contre 32 Mo chez son rival) permettrait de donner un léger avantage au Ryzen 5 dans certains cas de figure. Quoi qu'il en soit, les lacunes d'Intel seraient en partie comblées.

Des nouveaux Core i5 au niveau des Core i7 de huitième génération ?

Dans les faits, et sous réserve que ces informations se confirment, Intel pourrait donc lancer un futur Core i5 pratiquement au niveau du Core i7-8700K. Un nivellement vers le haut intéressant et salutaire pour le milieu de gamme des bleus.


La mauvaise nouvelle est en revanche à chercher du côté de la bonne vieille (surtout vieille, à vrai dire) gravure en 14 nm++ qu'Intel ne parvient pas à mettre au placard au profit du 10 nm, désormais partiellement déployé sur laptop. Le monde bureau est un peu à la traîne chez Intel... et cela commence à se voir.

Source : TechRadar
3
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
Le vaisseau Starship de SpaceX est homologué par la FAA
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
scroll top