AMD Ryzen 3ème génération : tout ce que vous devez savoir en quelques lignes

Nathan Le Gohlisse Contributeur
08 juillet 2019 à 16h52
0
AMD Ryzen
Akura Yochi / Shutterstock

Les processeurs Ryzen sont désormais une réalité. Disponibles depuis ce dimanche chez les revendeurs, ils sont au nombre de sept (exception faite du Ryzen 9 3950X, toujours attendu pour septembre). Prenons quelques instants pour faire le point sur l'offre dûment renouvelée d'AMD.

Après des mois de rumeurs, des semaines d'attentes, les processeurs Ryzen de troisième génération sont enfin disponibles sur le marché. Capables d'égaler, et dans certains cas de surpasser, les CPUs d'Intel proposés à tarif équivalent ou légèrement supérieur, les nouvelles puces d'AMD se déclinent cette année en deux sous-familles : les processeurs Ryzen 3 « pleine taille », profitant de la nouvelle architecture ZEN 2 (7 nm) d'AMD ; et les APUs Ryzen 3 « G » Picasso, équipés de solutions Radeon Graphics mais propulsés cette fois par l'architecture ZEN+ (12 nm), utilisée sur les CPUs Ryzen d'ancienne génération.

Ryzen 3 : quand AMD vient chasser sur les terres d'Intel

AMD profite du lancement de ces nouveaux processeurs pour revenir sur leurs fiches techniques détaillées et leurs prix recommandés (exprimés uniquement en dollars : AMD ne s'embarrasse pas de communiquer les tarifs de ces processeurs en euros, expliquant préférer faire appel à la bonne intelligence des revendeurs). Cette année, le line-up Ryzen des rouges comprend donc :

  • Le Ryzen 9 3900X, équipé de 12 cores et 24 threads, pour des fréquences comprises entre 3,8, 105 Watts de TDP et 4,6 GHz et 70 Mo de cache (L2 + L3). Il est disponible au tarif recommandé de 499 dollars et se trouve déjà en rupture de stock chez plusieurs e-marchands français. Son prix y atteignait le seuil des 580 euros.
  • Le Ryzen 7 3800X, pourvu cette fois de 8 cores et 16 threads et de fréquences comprises entre 3,9 et 4,5 GHz. On passe ici à « seulement » 36 Mo de cache (à nouveau L2 + L3), mais toujours 105 Watts de TDP pour un prix calé à 399 dollars (environ 470 euros en France).
  • Le Ryzen 7 3700X, on y retrouve 8 cores et 16 threads, cette fois avec des fréquences un peu plus basses, comprises entre 3,6 et 4,4 GHz pour un total de 36 Mo de mémoire cache, un TDP calé à 65 Watts et 329 dollars sur l'étiquette (environ 390 euros en France).
  • Le Ryzen 5 3600X, nous descendons en gamme pour une puce équipée de 6 cores et 12 threads, cadencée entre 3,8 et 4,4 GHz, dotée de 95 Watts de TDP et 35 Mo de cache L2 + L3. Son prix, plus abordable, est fixé à 249 dollars par AMD (environ 300 euros en France).
  • Le Ryzen 5 3600, Petit Poucet de la famille des Ryzen 7 nm, il embarque 6 cores et 12 threads pour des fréquences de 3,6 GHz de base et 4,2 GHz en boost et à nouveau 35 Mo de cache L2 + L3. Le TDP est ici fixé à 65 Watts. Son tarif recommandé se situe à 199 dollars (contre près de 240 euros en France).

D'autres références sont à venir, dont le massif Ryzen 9 3950X (16 cores / 32 threads, 3,5 / 4,7 GHz, 72 Mo de cache et 105 Watts de TDP). Il est attendu en septembre prochain, et son tarif n'a pas encore été dévoilé.

Ryzen 3 « Picasso » : Ryzen une nouvelle fois marié aux solutions Radeon

Comme avec les processeurs Ryzen de seconde génération, AMD propose une lignée « G », équipée d'une architecture plus ancienne, mais proposée à des tarifs plus contenus et doublée d'une partie graphique signée Radeon. Nous retrouvons cette année deux références appartenant à cette gamme dans la gamme.

  • Le Ryzen 5 3400G, pourvu de 4 cores et 8 threads pour 65 Watts de TDP. Les fréquences restent ici relativement élevées avec 3,7 GHz de base et 4,2 GHz en boost et tout juste 6 Mo de cache. On hérite par contre d'une partie graphique Radeon RX Vega 11 cadencée à 1400 MHz. Le prix est annoncé à 149 dollars par AMD (près de 180 euros en France)
  • Le Ryzen 3 3200G se destine aux amateurs de machine à prix réduit, mais aux performances correctes. On se limite cette fois à 4 cores et 4 threads pour à nouveau 65 Watts de TDP et 7 Mo de cache mémoire. Les fréquences sont comprises entre 3,6 et 4 GHz. Ryzen « G » oblige, nous voici en compagnie d'un iGPU Radeon Vega 8 cadencé à 1250 MHz.

Source : Communiqué AMD
Modifié le 08/07/2019 à 16h53
29 réponses
18 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
La majorité des publicités anti-vaccins sur Facebook issue de seulement deux organisations

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top