Intel : pas de processeur en 10 nm avant 2022, le 14 nm encore au programme pour deux ans

processeur noname

Chez Intel, le 14 nm a encore de beaux jours devant lui. D'après TweakTown, le fondeur californien s'apprêterait à repousser une fois encore le lancement des premières gammes de processeurs 10 nm à 2022. Cette nouvelle, un brin décevante, intervient après la présentation des designs Sunny Cove en décembre et Foveros en mars, tous deux basés sur le process 10 nm.

Lancé en 2015, avec la génération Skylake, la gravure en 14 nm n'en finit plus de vivoter chez Intel, quitte à forcer le fondeur à multiplier les « + » pour convaincre le chaland que sa technologie continue bien d'évoluer. Dans les faits, Intel multiplie surtout les cores et hausse les fréquences de ses processeurs pour les maintenir à jour. Une stratégie adoptée par AMD il y a quelques années, mais qui affiche rapidement ses limites, notamment en termes de consommation.

Un seul processeur Intel gravé en 10 nm

Pour l'heure, un seul processeur gravé en 10 nm a pu voir le jour chez Intel : le Core i3-9121U. Il s'agit d'une puce basse consommation (15 Watts de TDP) limitée à deux cores et 4 threads. Rien de particulièrement ébouriffant donc, mais les présentations successives des designs Sunny Cove et Foveros laissaient entendre qu'Intel s'en tiendrait dorénavant à son planning pour lancer sous peu des gammes gravées en 10 nm. Si l'on en croit les documents publiés par TweakTown, il n'en est rien.

process-10-nm-intel.jpg


process-10-nm-intel-2-1.jpg

D'après les feuilles de route dénichées par le site spécialisé, Intel maintiendrait à flots sa gravure en 14 nm pendant encore deux ans, tandis que le 10 nm n'arriverait pas avant 2021, voire 2022... Si tant est qu'il arrive tout court.

Et si Intel laissait finalement tomber le 10 nm ?

Et pour cause, à force de repousser le lancement effectif de puces 10 nm, Intel pourrait finir par passer carrément à la vitesse supérieure pour adopter un procédé en 7 nm, comme AMD. Une hypothèse que l'on avait perdue de vue ces derniers mois, alors que le fondeur semblait sur le point d'engager pour de vrai les hostilités avec le 10 nm, mais qui resurgit à la vue des tableaux partagés par TweakTown.

Reste toutefois que le 10 nm représente un investissement massif pour Intel, qui aura peut-être des scrupules à passer directement sur un procédé différent sans l'avoir amorti un minimum au préalable... Qui vivra verra.

Modifié le 21/12/2020 à 17h22
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Test Asus Zenfone 8 Flip : un bon smartphone, qui manque d'audace
Asus annonce les Zenfone 8 et Zenfone 8 Flip et se lance dans les flagships compacts
SSD pas cher : le Sandisk SSD Plus 1 To 2.5
Test Asus Zenfone 8 : enfin un smartphone haut de gamme compact
App Store : les processus de vérification auraient permis d'éviter des fraudes s'élevant à $1,5 milliard
Le top des PC portable gamer : MSI GF75 Thin à -450€ chez Cdiscount
Obtenez 4 To de stockage externe Seagate à moins de 90€ avec un code chez Cdiscount
SteelSeries dévoile sa nouvelle souris gaming boostée au RGB, la Rival 5
Amazon, Apple et Google s’allient pour promouvoir l’intercompatibilité des objets connectés
Bon plan Amazon : la souris bureautique Logitech M330 Silent Plus est à -50%
Haut de page