Intel a mis son précieux i9-9990XE aux enchères

Nathan Le Gohlisse Contributeur
12 avril 2019 à 21h04
0
naked-skylake-x-800x553.jpg
Crédit : Fritzchens Fritz/Flickr

En janvier dernier, nous apprenions l'existence d'un nouveau colosse chez Intel : le Core i9-9990XE. Produit au compte-goutte, ce dernier devait être vendu aux enchères à des partenaires OEM uniquement, avait alors précisé AnandTech. Le site britannique ArsTechnica indique aujourd'hui que les enchères pour ce mastodonte (dont les fréquences s'élèvent jusqu'à 5 GHz) ont été ouvertes. Une boutique allemande en a acquis quelques exemplaires pour les revendre. Leur prix ? 2999 euros.

Pour rappel, et au cas où vous n'auriez pas le temps de consulter notre article dédié, le Core i9-9990XE prend le rôle du grand frère de l'i9-9980XE dans les gammes d'Intel. À ceci près que ce nouveau venu n'embarque "que" 14 cores et 28 threads (contre 18 cores et 36 threads sur le Core i9-9980XE). Une lacune qu'il compense en passant sur des fréquences plus élevées, calées à 4 GHz de base et 5 GHz en boost (contre les 3 à 4,5 GHz du 9980XE). Son TDP, explose par conséquent pour s'établir à 255 Watts, soit 95 Watts de plus que l'i9-9980XE, qui se contente pour sa part de 160 Watts

Nous avons un prix... ce n'était pas prévu


Nous l'avons évoqué plus haut, la stratégie d'Intel avec cette référence n'est pas vraiment la même qu'avec ses autres processeurs. Ici la marque opte pour des mises en vente ponctuelles, par vague, à chaque fois au travers d'enchères réservées à ses partenaires. Une première bordée de ces Core i9-9990XE a donc été vendue récemment.

C'est ainsi que quelques processeurs ont pu être achetés au prix fort par une boutique allemande, CaseKing.de, qui a décidé de les mettre en vente à 2999 euros pièce. De quoi avoir une idée du prix de la bête.

Un processeur pensé pour le monde de la finance


Comme le précise ArsTechnica, ces processeurs ne sont clairement pas destinés au grand public... même si, dans les faits, des gamers et streamers fortunés pourraient finir par mettre la main dessus. Avec son i9-9990XE, Intel vise en réalité le monde de la finance et celui relatif aux transactions à haute fréquence. Très demandeuses en puissance de calcul, ces pratiques boursières nécessitent des processeurs démesurés, dotés de fréquences élevées, pour réaliser des transactions à grandes vitesse, portées par des algorithmes pointus.

Un secteur au sein duquel acquérir un CPU à plusieurs milliers de dollars n'est clairement pas un problème, s'il permet toutefois de prendre une longueur d'avance sur la concurrence en termes de vitesse de traitement ou de réactivité sur les marchés.
5 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top