Des détails sur les CPU Intel Coffe Lake T-Series ont fuité

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
17 avril 2019 à 12h11
4
Intel Processeur

Adaptés aux machines compactes et traditionnellement limités à un TDP de 35 Watts, les Intel Core série T s'apprêtent à fleurir cette année encore sur le marché, mais cette fois au travers de la neuvième génération de puces du fondeur californien. Ces processeurs, appartenant à la famille Coffee Lake Refresh, ont vu l'essentiel de leurs fiches techniques respectives fuiter en début de semaine.

L'information nous vient de Tom's Hardware, qui indique qu'un premier leak avait dévoilé, il y a près de deux semaines, une liste de ces nouveaux modèles de processeurs. La divulgation de ces informations résultait d'une maladresse de Gigabyte, qui avait par la suite pris soin de supprimer ce listing de son site officiel... sans pour autant toucher aux informations relatives aux fréquences des puces dévoilées par erreur.

Des puces Coffee Lake Refresh, toujours gravées en 14 nm++

Aidé d'un leaker et d'une nouvelle fuite, provenant cette fois du taïwanais Biostar, Tom's Hardware est maintenant en mesure de faire le point sur ce que l'on sait des prochains Intel Core série T. Attention toutefois, les spécifications qui vont suivre n'ont pas été officialisées par Intel. Il convient donc de les prendre avec un peu de recul, notamment sur le plan des fréquences, sujettes à d'éventuelles évolutions avant commercialisation.

Sur le haut du panier, on retrouve donc les Core i9-9900T et Core i7-9700T. Le premier se pare de 8 cores / 16 threads et de fréquences pour l'heure calées à 2,1 GHz de base et 4,4 GHz en boost. Le second embarque 8 cores, mais ne peut pas compter sur l'hyperthreading pour multiplier ses threads. Côté fréquences, il se positionne à quelques pas derrière son grand frère avec 2,0 GHz de base et 4,3 GHz en boost.

Tom'sHardware-tableau-IntelCoreTSeries.jpg
Crédits : Tom's Hardware

Viennent ensuite les Core i5, déclinés en trois variantes : i5-9600T, i5-9500T et enfin i5-9400T. Tous profitent de 6 cores et 6 threads, mais se différencient sur le plan des fréquences avec respectivement 2,3/3,9 GHz, 2,2/3,7 GHz et 1,8/3,4 GHz.

Vers un lancement en mai ?

En queue de peloton apparaissent enfin deux Core i3 : les i3-9300T et i3-9100T, dotés de 4 cores et 4 threads chacun, pour des fréquences de 3,2 GHz de base pour le premier (on ignore encore sa fréquence en boost) et de 3,1/3,7 GHz pour le second. Notons aussi la présence de processeurs Pentium et Celeron : les Pentium Gold G5600T et G5420T et Celeron G4930T. Les deux Pentium sont équipés de 2 cores et 4 threads contre seulement 2 cores / 2 threads pour le Celeron. Ces trois références sont quant à elles pourvues de fréquences de base s'étirant de 3 à 3,3 GHz, apprend-on.

Reste à savoir quel créneau Intel choisira pour commercialiser cette nouvelle génération de processeurs à TDP contenu. D'après Tom's Hardware, le groupe pourrait opter pour le mois prochain. Une thèse appuyée par Kikatek, un revendeur britannique, qui listait récemment le Core i9-9900T pour un lancement le 15 mai prochain.

Source : Tom's Hardware.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
0
stonac
Pour info au journaliste<br /> Il y a un mot en français pour dire “leak”: fuite<br /> Alors pourquoi ne pas utiliser le mot français?
StimpackFactory
Bonjour ! Je l’ai utilisé à deux reprises dans l’article
Mitchatwo
Ah quand les coffe lake pewdiepie ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

The Mandalorian : on en sait plus sur la prochaine série Star Wars
Samsung annonce être désormais capable de graver en 5 nm
C'est confirmé : Netflix va bien augmenter les prix de ses abonnements en Europe
🔥 Bon plan Amen : le pack nom de domaine à 0,95€ pour 1 an !
Console
NASA : SpaceX remporte le contrat du projet DART visant à dévier des astéroïdes
Tim Cook annonce qu'Apple participera financièrement à la reconstruction de Notre-Dame
Haut de page