TSMC : les commandes de puces 7 nm en hausse grâce à AMD et Android

Nathan Le Gohlisse Contributeur
04 avril 2019 à 19h07
0
TSMC

Portées par la demande d'AMD et de HiSilicon, notamment, les commandes de puces gravées en 7 nm par TSMC sont en hausse, apprend-on de Tom's Hardware (via DigiTimes). Une bonne nouvelle pour le fondeur taïwanais, après une année marquée par deux soucis majeurs de production.

En août dernier, TSMC annonçait en effet qu'il devrait probablement faire face à d'importants retards de production alors qu'une variante du virus Wannacry infectait certains de ses serveurs. Plusieurs usines de la firme avaient alors été impactées. Rebelote en février dernier, mais pour des raisons différentes. Cette fois, TSMC subissait les conséquences d'une contamination chimique au sein de sa Fab 14B. Au moins 10 000 wafers étaient alors bons pour le recyclage. Quelques semaines après l'incident, le groupe annonçait à ses actionnaires un manque à gagner de 550 millions de dollars sur le Q1 2019. Il semble toutefois que cette mauvaise passe touche à sa fin.

La gravure 7 nm de TSMC séduit ses partenaires industriels

Dans un rapport publié ce mercredi 3 avril, le quotidien économique DigiTimes évoque en effet une « montée en puissance agressive » de la demande en wafers 7 nm chez AMD et HiSilicon. Les constructeurs de smartphones auraient également revu à la hausse leurs commandes en puces 7 nm, poussant TSMC à envisager de passer sa production à pleine capacité sur le troisième trimestre 2019.

Si les indicateurs sont dans le vert pour TSMC et son protocole de gravure en 7 nm, la nouvelle n'a rien de surprenant compte tenu de la conjoncture actuelle du marché. Comme le rappelle Tom's Hardware, AMD a d'ores et déjà lancé une première carte graphique grand public gravée en 7 nm : la bien nommée Radeon VII. La firme de Lisa Su prévoit aussi (et surtout) lancer sous peu Navi, sa prochaine génération de puces GPU, également gravée grâce au nouveau process de TSMC. Une nouvelle génération de carte graphique qu'AMD prévoirait de présenter soit au Computex, en mai, soit en parallèle de l'E3, en juin.

Des puces 7 nm appelées à se généraliser un peu partout tout au long de 2019

Les puces 7 nm de TSMC devraient toutefois s'étendre à de nombreux domaines au cours de l'année 2019, et non se cantonner aux seules demandes d'AMD ou de HiSilicon. DigiTimes indique ainsi que le 7 nm se généralisera « dans les nouvelles générations de CPU, de GPU, de solutions d'intelligence artificielle et de puces pour serveurs » au cours des prochains mois.

Notons enfin que TSMC aurait entamé, fin mars, la production de wafers en 7 nm-EUV, un protocole de gravure plus perfectionné. Les expéditions pour cette autre lignée de puce 7 nm devraient débuter durant le second semestre 2019.

De précédentes rumeurs laissaient à penser que les puces A13, intégrées aux iPhone 2019, pourraient être basées sur cette fameuse gravure en 7 nm-EUV.

1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs
Sonic le Film : après la polémique, le hérisson bleu dévoile son nouveau look
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Le saviez-vous ? Il n’a mis que 16 secondes pour résoudre un Rubik's Cube les yeux bandés

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top