AMD : les Ryzen 3000, le chipset X570 et les Radeon sous Navi peut-être lancés le 7 juillet

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
19 février 2019 à 09h35
13
AMD Ryzen

AMD risque d'avoir un été chargé à bloc. D'après WCCFTech (via RedGamingTech), la firme s'apprêterait à lancer le 7 juillet prochain son nouveau chipset X570. Ce dernier s'accompagnerait des très attendus Ryzen 3000, ainsi que des puces Radeon Navi.

L'année 2019 sera définitivement sous le signe du 7 pour AMD, qui lançait le 7 janvier dernier la Radeon VII, son premier GPU gravé en 7 nm. Cette rengaine devrait logiquement continuer de plus belle le 7 juillet (septième mois de l'année) avec le lancement pressenti des trois lignées de produits cités plus haut. Le marketing à son zénith pour une nouvelle flopée de CPUs et GPUs gravés en 7 nm par TSMC, dont la présentation pourrait quant à elle intervenir dès le mois de juin.

Le Computex en ligne de mire

En juin 2018, AMD avait profité du Computex pour lever le voile sur ses puces Ryzen Threadripper de seconde génération, dont le lancement avait été programmé en août, soit deux petits mois plus tard. Un schéma que les rouges pourraient adopter de nouveau cette année, mais à plus grande échelle et avec un délai plus court entre la présentation et le lancement effectif sur le marché des Ryzen 3000, de la nouvelle plateforme X570 et des Radeon Navi.

Cette présence en force sur le salon taïwanais serait aussi l'occasion pour AMD de donner à ses partenaires industriels le soin de présenter leurs produits dans la foulée. Une opportunité en or pour les fabricants de cartes mères, notamment, qui pourraient avoir tout loisir de dévoiler leurs modèles reposant sur le nouveau Chipset X570 pensé spécialement pour les CPUs Ryzen 3000.

Avec ses Ryzen 3000, AMD compte multiplier les cœurs sur le marché grand public

Annoncée lors du dernier CES, la troisième génération de processeurs de bureau Ryzen profite à la fois de la gravure en 7 nm du fondeur taïwanais TSMC et de l'architecture Zen 2. Ces fameux Ryzen 3000 devraient proposer de meilleures performances et une efficacité énergétique améliorée par rapport aux puces Ryzen 2000.

Pour illustrer son propos, AMD faisait en janvier démonstration des capacités d'un processeur Ryzen 3000 équipé de 8 cores et 16 threads face à un Core i9-9900K sous CineBench R15. Résultat des courses, la nouvelle puce des rouges parvenait à battre confortablement celle d'Intel en usage multi-threadé, et ce en consommant presque 50 Watts de moins.

On apprend par ailleurs de WCCFTech qu'AMD pourrait, sur certains modèles de processeurs nouvelle génération, installer côte à côte deux die Zen 2 sur une seule puce pour doubler sa capacité en termes de cores. De manière concrète, des processeurs Ryzen 3000, prévus pour le grand public, pourraient alors embarquer jusqu'à 16 cores et 32 threads.

Côté prix les spéculations restent pour l'heure de mise, mais il faudrait tabler sur 199 à 299 dollars pour les puces équipées de 8 cores ; 399 dollars pour celles dotés de 12 cores et 499 dollars pour un processeur 16 cores. Les puces 4 et 6 cores pourraient quant à elles arriver à 150-200 dollars sur le marché américain. Un compromis potentiellement intéressant pour les utilisateurs à la recherche de bonnes performances pour un prix contenu.

Radeon Navi des puces Gaming pensées pour exploiter au mieux la gravure 7 nm

Avec ses GPUs Radeon Navi, AMD vise avant tout le marché du Gaming, ce qui place la stratégie de la marque en opposition avec ce qui avait été entrepris en 2017, lors du lancement de la génération Vega (pensée à la fois pour le Gaming et pour les Datacenters).

Cette nouvelle fournée de puces doit par ailleurs profiter d'un design flambant neuf, contrairement au Radeon VII qui base le gros de son design sur une architecture déjà existante. Au travers de ses Radeon Navi, AMD a ainsi pris soin de concevoir un tout nouveau design en vue de tirer au mieux parti de la gravure en 7 nm prodiguée par son sous-traitant TSMC.

Pour rappel, les puces Radeon Navi seraient en outre - d'après des rumeurs persistantes - intégrées aux consoles de prochaine génération actuellement en cours de conception chez Sony et Microsoft. De quoi renforcer un peu plus l'approche Gaming visiblement adoptée par la firme de Sunnyvale sur ces nouveaux GPUs.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
0
iosandroid
Quand je penses à mon pc portable « haut de game » acheté en 2017 avec ses (seulement) 4 cores (Intel i7 7700hq) je me dis que j’aurais dû attendre tellement les cpu ont multiplié les cores depuis… Bravo à AMD d’avoir fait bouger les choses
lopaq_0
Sauf que intel a toujours la main mise sur le marché des portables. et ensuite toutes les app ne savent pas utiliser autant de cœurs. Exemple after efffect + de 6 cœurs il n’y avait plus de gain quasiment (c’était le CS6)<br /> Donc parfois préférable 4 cœurs puissant que 8 cœurs ou seulement 4 seront pleinement utilisé et les autres même utilisé a 100% n’apportent pas de gain. Tout comme les jeux
santec
salut<br /> ce n’ai pas par ce que les appli n’utilise que quelques cœur que le reste ne fout rien !! quand même !!!
nrik_1584
Le PC ne s’invente généralement pas du travail. En dehors des tâches de fond de l’OS les seuls activités susceptibles de vraiment le solliciter sont celles lancées par l’utilisateur.<br /> Donc à moins de lancer en parallèle plusieurs applis utilisant un grand nombre de coeurs ceux qui sont en excédent sont au repos (encore que le scheduler fait tourner la tâche entre les coeurs il me semble histoire que ce ne soit pas toujours les mêmes qui chauffent).<br /> Donc pour l’heure, à moins d’un usage orienté dans ce sens, il n’y pas vraiment d’utilité particulière à avoir une pléthore de coeurs.<br /> Pour le jeu par exemple j’aurais encore tendance à privilégier la fréquence au nombre de coeurs.
patrickbeau
Sauf que ton i7 7700HQ a moins de coeurs mais une plus haute fréquence de fonctionnement que la plupart des PCs portables avec plus de coeurs…<br /> Comme quoi ton choix est le bon et est durable (car 4 coeurs, ça suffit pour beaucoup de choses)
yatto
C’est globalement ça, l’état des choses. J’apporterais quand même un bémol à ta conclusion : en effet, le scheduler fait “tourner” les programmes sur les différents coeurs pour éviter d’user prématurément certains coeurs par rapport à d’autres. Il s’agit ici de répartir la charge et l’usure équitablement. Donc on peut imaginer que, pour un usage équivalent, un processeur avec plus de coeurs va mieux répartir sa charge, et user moins rapidement chacun de ses coeurs. Il devrait (au moins en théorie) durer plus longtemps.<br /> Car oui, un processeur, comme tous les composants informatiques, ça s’use, lentement, mais sûrement.
nrik_1584
Vrai pour l’usure, je n’avais pas pensé à cet aspect. Cela dit les processeurs sont généralement obsolètes avant même d’être usés au point de ne plus fonctionner (pour un usage courant du moins).
aspsgge
Et si beaucoup d’applications ou jeux n’utilisent pas plus de 4 cœurs, c’est aussi parce que la majorité des pc n’avaient pas plus que 4 cœurs. Il y a 20 ans, il n’y avait pas de jeu ou d’appli qui utilisait plus d’un cœur vu que toutes les machines n’avaient qu’un cœur.<br /> AMD a fait augmenter le nombre de cœurs, Intel a du suivre sur le haut de gamme notamment, d’ici quelques temps, les jeux et appli tourneront en utilisant plus de cœurs.
bmustang
LOPAQ: Sauf que intel a toujours la main mise sur le marché… ! plus pour bien longtemps! Le catalogue des fabricants d’il y a 12 mois affichaient ZERO config pour les pros en desktop ou laptop et maintenant ça change à part un qui ne bouge pas son trou… DELL Mais il ne résistera pas bien longtemps aux chants AMD
Dahita
Qu’est-ce qu’on lit comme aneries ici! Tout est bon pour corriger le voisin au lieu de donner son opinion sur l’article…
lopaq_0
oui mais il a fallu attendre pas mal d’années avant d’avoir un jeu qui utilise pleinement 4 cœurs, donc si deja les prochains jeux arrivent a utiliser 6 cœurs a fond ca sera dans quelques années, car ce n’est pas encore des config très “rependu”.<br /> Je vais prendre par exemple un type de soft ou la le AMD peut etre avantageux. Les soft musiques. Car un DAW met 1 piste et touts ses effets par cœurs, donc plus on a de cœurs plus on pourra repartir lors du mixage (encore faut-il que le soft soit bien devellopé) mais il faut comparer la puissance d’1 cœur intel face a 1 coeur AMD également. D’ou l’incompréhension des gens qui achètent un I7 gen 6 ou 7 le plus cher et ne fait pas tellement mieux qu’un i5 pour la musique<br /> Bref le nombre de cœurs ne signifie rien, les softs de benchmark sont dev pour tirer les CPU au max, ce qui n’est pas le cas des soft de tout les jours.<br /> Sans parler de l’optimisation soft. Par exemple, j’utilise bandzip qui est bien plus rapide que 7zip et au final mon i5 4460 va mettre quasi autant de temps qu’un i7 sur 7zip.<br /> En laptop je ne vois toujours pas de bonne config amd, il n’y a que lenovo qui propose du ryzen 5 ou 7 u<br /> bref le i7 HQ a encore de beaux jours en portable, en tour perso si je dois refaire ca sera AMD. Car intel se moque du monde a avoir maintenu les 4 cœurs DES années sans reel évolution autre que la taille de gravure.
nrik_1584
Toi le premier
cavecaven
AMD frappe fort c’est indéniable, je me contente à l’heure actuelle de mon FX-8300 oc 4,2ghz et d’un I5 750 oc 3,2ghz, largement suffisant pour tout faire: Computing, gamer, bureautique…/… Tout ça pour dire que la vitrine technologique est brillante d’évolution mais au final pour faire quoi de plus et à quel prix. Le marketing rend artificiellement obsolète vos configurations pour créer un besoin qui n’en est pas forcément un pour un usage souvent inutile. Ne pas succomber au chant des sirènes, on ne change pas quelque-chose qui fonctionne bien, mais bravo AMD j’avoue, ça bouge toutes les lignes et INTEL devra se sortir les doigts pour continuer à culminer avec des tarifs prohibitifs qui ont été les siens sur cette dernière décennie. Bonne semaine à tous
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Uber refuse que New-York impose une limite de chauffeurs et attaque la ville en justice
Santé : Epic met les choses au point et écarte fermement un possible rachat par Apple
Programme lunaire de la NASA : SpaceX en bon trublion ?
Une faille de sécurité révèle l'inquiétante surveillance des Ouïghours en Chine
MWC 2019 : qu'attendre du plus grand salon mobile de l'année
Sur Twitter, les messages directs effacés ne sont jamais réellement supprimés
Le chinois TCL travaille sur un smartphone pliable transformable en smartwatch
LG G8 ThinQ : un écran OLED qui se transforme en enceinte
Bilan Mediametrie 2018 : l'Internet mobile, les réseaux sociaux et la SVoD explosent
Confondu avec Apex Legends, Apex Construct voit ses ventes exploser
Haut de page