CES 2019 : AMD lancera la troisième génération de CPU Ryzen l’été prochain

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
10 janvier 2019 à 09h45
7
Ryzen 3000

Sur la grande scène du CES de Las Vegas hier, Lisa Su, PDG d'AMD, n'a finalement donné que de maigres détails sur la prochaine génération de processeurs Ryzen destinés au grand public.

Une allocution bien plus largement dédiée à l'annonce de la Radeon VII, le nouveau GPU haut de gamme d'AMD, censé marcher sur les plates-bandes de la RTX 2080 de Nvidia.

Les processeurs 7 nm d'AMD seront prêts cet été

C'est ce qu'a annoncé sur scène Lisa Su, et qui nous confirme à demi-mot un lancement prévu pour le prochain Computex en juin prochain. Les processeurs EPYC aussi bien que les nouveaux Ryzen sont concernés par cette fenêtre de sortie.

AMD CES 2019
Lisa Su présente un processeur Ryzen 3000. © AMD

Aussi, concernant Ryzen, AMD annonce que sa nouvelle génération de puces sera bien capable de gérer le PCI Express 4.0, et sera également compatible avec le socket AM4. De plus, ces nouveaux CPU Ryzen conservent l'architecture modulaire Zen 2, ce qui permet au fondeur de combiner plusieurs puces ensemble, même si elles sont gravées à des finesses différentes. Très concrètement, cela permettra surtout à AMD de conserver ses tarifs dans la tranche basse - ce qui devrait bien embêter un certain Intel dont les prix ne cessent de monter.

Et puisque l'on parle d'Intel, Lisa Su s'est livrée hier à un petit comparatif entre un processeur Ryzen 3000 doté de 8 cœurs et de 16 threads face à l'Intel Core i9-9900K sur Cinebench. Le processeur AMD remporte la partie avec 2057 points pour une consommation maximum de 133,4 W contre 2040 points et 179,9 W pour le processeur concurrent.

AMD CES 2019
Les Ryzen 3000 n'arriveront pas sur le marché avant le Computex de juin prochain. © AMD

Enfin sur Forza Horizon 4 depuis un ordinateur équipé du même processeur Ryzen 3000 et de la Radeon VII flambant neuve, le jeu tournait impeccablement à plus de 100 images par seconde en 4K avec tous les détails poussés à fond.

Une présentation plutôt liminaire donc, qui laisse néanmoins entendre que AMD tient fermement la corde sur cette génération de processeurs.

Pierre Crochart

Spécialiste smartphone & gaming

Spécialiste smartphone & gaming

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

sandalfo
Oui c’est intéressant d’autant plus qu’elle a présenté un chip 8c/16t mais id devrait y avoir des chips 12c/24t 16c/32t dans les cartons (avec deux die CPU@7nm)
DETOMINE
8C/16T, normalement c’est le R5 3600X, peut être overclocké pour la présentation?<br /> J’espère que les performances en jeu seront équivalentes (à 5% près on va dire) aux processeurs intel (en particulier 9700K et 9900K).<br /> Si c’est le cas, AMD a un boulevard…
eXa64
Petite Erreur dans l’article, Forza Horizon 4 était en 1080p non en 4K.<br /> ce qui confirme des performances équivalentes à la RTX 2080/ GTX 1080 TI (en tout cas sur FH4).
newseven
On ne peut pas juger de la vrai puissance d’une carte graphique en 1080p .<br /> Quand maintenant elles sont conçus pour les jouer les jeux en 4k.<br /> Une RTX 2080 pour du 1080p LOL.<br /> Les téléviseurs 8k vont sortir bientôt.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet