CES 2019 - AMD annonce la Radeon VII, sa nouvelle carte graphique haut de gamme

Colin Golberg
Chef de rubrique hardware, mobile & gaming
09 janvier 2019 à 23h38
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radeon VII

Après des mois de rumeurs et autres leaks, AMD a levé le voile lors de sa conférence au CES 2019, sur sa nouvelle carte graphique haut de gamme : la Radeon VII. Point de Navi à l'horizon, ce nouveau GPU est basé sur l'architecture Vega II, et le premier du marché gravé en 7 nm.

La riposte d'AMD face aux GeForce RTX était très attendue, et il faut reconnaître que si la douche n'est pas totalement froide, elle est tout de même bien tiède. Sur le papier l'équipe rouge compare les performances de sa Radeon VII avec la RTX 2080 de chez NVIDIA, pour un tarif finalement assez proche : 699$ (probablement plus de 750€ chez nous avec TVA et autres taxes).

radeon VII

Lisa Su, la PDG d'AMD annonce une amélioration de 25 à 35% selon les jeux par rapport à la Radeon Vega 64. Au niveau des applications professionnelles, le gain se situerait entre 25 et 62%. L'architecture Vega II proposant à priori peu de nouveautés par rapport à Vega, l'augmentation des performances s'expliquera principalement par la finesse de gravure plus importante.

Si nous ne connaissons pas tous les détails du GPU, voici une liste de caractéristiques confirmés par AMD :
  • 60 compute units
  • 3840 processeurs de flux à 1.8 GHz
  • 16 GO mémoire HBM
  • Bande passante mémoire d'1 TB/s
  • Interface mémoire 4,096-bit
Rappelons qu'on trouve des RTX 2080 (modèles partenaires) à partir de 710€, qui embarquent toutes les technologies liées au ray tracing et à l'IA ! Certes celles-ci sont encore peu exploitées, mais elles ont le mérite d'être là.

La Radeon VII disponible dès le 7 février

radeon VII

AMD offrira tout de même à tous les acheteurs de leur dernier bébé, 3 jeux (pour une durée limitée) : The Division II, Resident Evil 2 et Devil May Cry V, ce qui rendra le bundle plus intéressant. Espérons qu'AMD arrivera à livrer suffisamment de GPU face à la demande, et que les retailers joueront le jeu sur les tarifs plancher.

Il est intéressant de voir AMD revenir sur le haut de gamme des cartes graphiques, segment squatté par NVIDIA depuis la génération Pascal. Reste à voir la consommation électrique, point faible de la génération Vega, rendez-vous très bientôt pour les benchmarks puisque les Radeon VII seront expédiées dès le 7 février !




Le CES, ou Consumer Electronics Show, est un salon consacré au monde de la haute technologie et aux différentes innovations technologiques (smartphones, voitures, TV, drones, etc.). Ce salon se déroule en tout début d'année à Las Vegas, où constructeurs, journalistes et férus de nouvelles technologies se côtoient une semaine durant.

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Mr.system
Oh la déception! Ils avaient un coup à jouer et ne se situe seulement comme une pâle copie sans rt
Buzet
J’ai ripé encore une fois patron …
narco
AMD oublie encore une fois que le marché haut de gamme est un marché de niche et sort encore une carte useless/moins performante et au même prix de la concurrence sur le secteur. la majorité des ventes ce fais sur le milieu de game ++ a savoir la 2060 qui viens d’être annoncer a 350€ et qui va ce vendre comme des petits pains car une 1080 a 350€ ca ne ce refuse pas et laisse de bons jours a cette carte bien calibré pour du tout a fond en 1080p encore une fois la résolution la plus utilisé dans le milieu du gaming.<br /> Bref encore une fois circuler ya rien a voir
illuminati
4 compute units de moins que la Radeon Vega 64.<br /> AMD nous prend pour des cons.
Borocino
@narco Pff que de bêtises.<br /> Comme tous les autres tu dévoile déjà ton haut de gamme pas ton milieu/bas de gamme exactement comme Nvidia viens de le faire, tu vois AMD dire au CES coucou voila ma carte bas de gamme a 150€ pour du 1080p confortable, c’est super!<br /> Le fort de marché ne se fera pas sur une carte a 369€ en FE, mais sur les cartes entre 150€ et 300€ pour le 1080p et moins bref…
relativitequantique
Une carte useless ? Désolé mais la carte surpasse une RTX 2080 pour 100€ moins cher et avec un bundle comprenant 3 jeux. De plus en plus de joueurs jouent en quad Hd (2560x1440), résolution idéale pour la carte qui peut aussi se frotter à la 4K qui devient de plus en plus la norme.<br /> Pour les gamers 1080p il y aura d’autres modèles comme l’a fait Nvidia. D’ailleurs on aura certainement une baisse de prix sur les Carte Vega 56 et 64 qui sont très bien pour du 1080p.
_anael
Ca va être dur de tenir le prix annoncé, il n’y avait pas beaucoup de cartes lors du lancement de Vega 56/64 ce qui a fait monter les prix. Ça risque d’être pareil avec Radeon VII.<br /> Et on n’a plus hfr pour une analyse poussée sur la nouvelle révision architecturale de Vega
vavanjukebox
alors, chez AMD, on a les VEGA 56 qui défoncent déjà pas mal la RTX 2060 et si tu veux enfoncer le clou, la 64 qui se trouve à moins de 400 maintenant<br />
vavanjukebox
le seul plus de la RTX 2060 est une conso basse, sinon, elle est derrière une VEGA 56 qu’on trouve à 330€ en top version custom alors que celle là, elle sera plus chere en version FE
avandoorine
Dans tous les cas comme avec chaque annonce de matos il est urgent d’attendre et de voir les tests complets de diverses publications pour voir le vrai résultat. Les constructeurs font tous pareil on annonce X% mais dans les faits c’est quand même souvent surestimé pour faire le buzz.
protopixel
De + en + de joueur jouent en 2560x1440 c’est vrai mais sur steam ça représente 3.89% à la vitesse moyenne de 0.01% chaque mois.<br /> Même le 1366x768 à 14% progresse plus vite dernièrement et le 1080p est toujours solidement ancré à 60% car en général les joueurs et surtout ceux qui ne jouent pas que le dimanche privilégient toujours d’abord la fluidité absolue qu’ au léger bonus de pixel art qui est d’ailleurs + un inconvénient qu’un avantage dans beaucoup de jeux “compétitifs” sans même parler de Frame rate.
lightness
perso voilà ce que je vois en dehors du négativisme de l’article bien français de clubic fasse à l’enthousiasme des sites américains sur le sujet. non mais franchement le ray tracing peine à bien fonctionner et le rtx 2080 est sortie en catastrophe. concernant la gravure 7nm, hbm , 4096 bits et 1to/s les gars !!! cpu et gpu confondu pour la gravure . donc oui la chauffe est totalement maîtrisé, et les gtx 1080 ti monte facilement à 70℃ avec un simple bench extrême en 1080p par exemple donc aucune raison de rougir. Par ailleurs amd (ati) est plus proche de Microsoft concernant le DX Raytracing. c’est un choix délibéré de ne pas l’utiliser actuellement car quand la ps5 et la xbox 4 sortiront les cartes graphiques ray tracing seront de la partie sachant que AMD équipe totalement le monde console il ne faut pas se leurrer : ils ont coupé l’herbe sous le pied à intel et nvidia à tout niveau et eux se doivent de répliquer mais en catastrophe. AMD est en l’espace de 2 ans le synonyme de la stabilité, l’efficacité et la simplification de l’installation des pilotes moins nombreux chez eux avec un pilote graphique réellement nouveau quand nvidia n’apporte plus aucune amélioration réelle à son pilote wdm.
newseven
Quand Nvidia vont sortir leurs version en 7 nm AMD vont manger leurs bas !<br /> Un fameux Bravo quand même pour l’effort.<br /> Plutôt plus proche d’une gtx 1080 ti ?<br /> 25 % de plus qu’une vega 64 ?<br /> En fin de compte je crois que la gtx 1080 ti est plus puissante !<br /> Il faut attendre les test !
robert_b
On doit pas avoir la même notion de “défoncent pas mal”…<br /> Je ne sais pas comment ils ont fait sur ton Bench pour l’avoir en dessous d’une 1070TI, lorsque partout ailleurs elle lute avec la 1080… (et la 64…)
Popoulo
Tu racontes n’importe quoi. J’ai une GTX1080ti et elle n’a jamais atteint ces températures là. Au max entre 50 et 60. Modèle Asus Rog Strix OC 11go. Tout en étant extrêmement silencieuse.<br /> Pour être une fois passé sous AMD, avant de prendre une 1080ti, c’était pas vraiment un exemple de stabilité. L’efficacité et la simplification de l’installation des pilotes ? En 2019 il serait quand même temps…<br /> A ce jour, Nvidia occupe encore et toujours les 9 premières places du classement en terme de puissance avec ses cartes. Dernière carte pro, la RTX6000 est juste monstrueuse. Clair que le prix est à l’image de sa puissance. Mais bon… tu veux le top, tu payes.<br /> Attendons de voir les nouvelles AMD, en espérant être surpris, ce qui pourrait être plutôt bien pour le consommateur. Malheureusement à chaque fois, les cartes AMD sont annoncés x% plus puissantes blablabla et au final, c’est toujours derrière.
eykxas
Je trouve l’article de Clubic assez négatif. Alors que l’annonce de cette Vega II est une excellente chose.<br /> Les premières Vega ne se sont pas bien vendu principalement à cause d’une distribution limitée et moins intéressante que les Nvidia. Dans le sens où si leur perfs étaient similaire, il n’y avait aucune techno exclusive où aucune “feature” intéressante.<br /> Mais les perfs brut de la carte sont assez exceptionnelles ! Rien que le 1To de bande passante peu faire une différence colossale. Sachant que l’industrie est maintenant bien ancré dans l’ère 4K et qu’elle prépare la venu du 8K c’est le minimum à avoir.<br /> Cette nouvelle Vega II va vraiment tirer son épingle du jeu en très hautes résolutions (4K bourré d’AA et d’anositropique). Les éléments actuellement très demandeur en ressource mémoire. (quantité et vitesse). Exactement ce que propose la Vega II.<br /> Avec ces Vega II, AMD prouve qu’il peut être aussi performant que Nvidia. Voir plus ! Car les caractéristiques de cette Vega II sont toute supérieur à la RTX2080. Seules les untités spécialisé de Nvidia font défaut (RT Core, Tensor Core). Mais ce n’est pas vraiment un point faible. Car les techniques “standard” (par exemple le PBR) sont aussi efficace que le pseudo Ray Tracing de Nvidia (pour rappel ce n’est pas un “vrai” ray tracing. Car ce n’est pas géré par pixel mais par block de pixels).<br /> Le seul point qui permet à Nvidia d’être aussi bon sur les RTX malgré le déficit de puissance brut, ce sont les optimisations. Que ce soit au niveau de l’architecture ou au niveau du pilote (la partie “cachée” du pilote, c’est à dire la communication avec les jeux et les optimisations d’instructions).<br /> Et il faut rappeler que cette Vega II n’est pas la “vraie” nouveauté d’AMD. C’est juste une petite mise en bouche pour patienter. Car la véritable arme d’AMD c’est la nouvelle Architecture Navi. Qui devrait être dévoilé quelque part en 2019.
DETOMINE
Je suis partagé. Pour être honnête, j’attends les tests de consommation.<br /> pour l’instant, de ce côté là, à performance égal, l’avantage est clairement côté nvidia.
PlaysGames11
C’est vraiment dommage la carte a l’air excellente, mais le tarif est vraiment rédhibitoire… Si pour le même prix on peux avoir une carte identique chez la concurrence, mais avec des technologies supplémentaires, je vois pas du tout l’intérêt de la commercialiser. Si encore elle était proposée à 350 euros là pourquoi pas, mais faut pas déconner. La mémoire HBM est une mémoire maîtrisée par AMD depuis plusieurs années, et l’architecture VEGA proposée n’est au final qu’une mise à jour de l’architecture précédente. Quitte à ne pas proposer d’innovations, autant proposer un prix compétitif
bitocu
je crois qu’il vont faire encore un flop avec leur carte beaucoup trop cher<br /> le vega ne leur à pas servit de leçon ?
Buzet
Les vrais Benchs nous dirons si oui ou non AMD c’est encore tiré une balle dans le pied , pour le moment trois graphiques made in AMD ne veulent rien dire a mes yeux , et encore moins le fait qu’elle ne communique pas sur la chauffe des cartes , aie … avec du 7nm j’ai cru qu’elle pouvait viser la 2080TI , même pas, re aie , si en plus il n’y a pas de stock et que chacun y va de son % arf , et pour contrer, si Nvidia “baisse” le prix de la 2080 oula cela risque de faire mal , en gros AMD est déjà a minima 150 euros trop cher … il reste 1 mois pour avoir le verdict .
ShuntUp
L’archi Vega, on la connait déjà, donc le plus c’est de profiter du passage en 7nm pour proposer quelquechose. On a quand même le double de ROP, bande passante mémoire, et RAM (16GB ça commence à faire large; mais j’avais une 7970 Ghz 6GB en 2012 et je n’ai pas regretté après 4 ans de jouer en 1080p sans pb aux derniers jeux avec textures à fond qui consommaient les 6GB. Ma 1080 avec 8GB, ça va, ça passe, mais en 4K, y’a souvent pas des masses de marge). C’est sûr qu’en revanche, les 4 CU manquants par rapport à la Vega 64, ça serait sympa de les remettre.<br /> Ca reste bien sûr une carte bouche-trou, et personne étant un minimum informé n’attendait une carte pouvant concurrencer Nvidia en 2019 dans son haut de gamme (2080Ti).<br /> Navi ne le fera pas non plus, il faut attendre “Next-gen” en 2020…<br /> Ca permet de “voter” avec son porte-monnaie contre les tarifs ridicules pratiqués (1200€ à 1600€ pour une 2080ti, non merci. Je ne financerai pas le monopole. Ca me rappelle trop la 8800 Ultra. Ah si Next-gen pouvait faire comme les 4xxx de l’époque…).<br /> Malheureusement le tarif de la VII est assez Nvidiaesque.<br /> A côté de ça, l’onanisme RTX /DLSS que le CEO d’Nvidia a ressorti pour dénigrer cette carte, m’amuse. En 4K, on peut l’oublier le RTX. RTX implique DX12, et en DX12, les cartes Nvidia, contrairement aux AMD, n’ont jamais été plus performantes qu’en DX11 (sans doute aussi le revers d’avoir toujours eu des drivers ultra optimisés).<br /> D’ailleurs AMD en joue en indiquant des perfs égales à la 2080 sous BFV en DX12 [mea culpa: 61FPS c’est en DX11 pour la 2080; en DX12 c’est 44FPS. Donc en fait AMD est plutôt honnête là] : les RTX y perdent 20-30% de perf, en passant de DX11 à DX12.<br /> Si on veut activer le RTX, donc obligatoirement sous DX12, ça fait encore 40-55% de perf en moins avec RTX au max (en 4K on perd quasi 60% de perte par rapport à DX11 en RTX Low sur la 2080, et 52% sur la RTX 2080Ti en Ultra).<br /> Oui c’est bien d’avoir voulu caler le ray-tracing et de baratiner dessus, mais en terme d’innovation on est loin du Transform &amp; Lightning de la première GeForce. Ca reste pour l’instant un gros gimmick.<br /> Et rien n’empêche AMD d’utiliser la puissance GPGPU avec laquelle dans de nombreux domaines ils restent plus performant qu’Nvidia, même si ça n’est pas refleté dans les jeux, mais vu qu’ils n’ont pas de marge niveau perf, ça serait vraiment de la com, et ça, ça reste le domaine de Nvidia (oui, c’est gratuit). Maintenant, ils sont censés proposer du raytracing en 2019; et comme pour le coup de Mantle/DX12/Vulkan, ça risque d’arriver aussi sur les anciennes cartes qui n’ont pas d’unité dédiées au ray tracing et rien d’autre, même si j’imagine ça n’ira au mieux que sur les Vega, rapport à la puissance de calcul.<br /> (Après on a déjà du “fake” RT sur de l’AMD : voir Gran Turismo Sport sur PS4; et on aura aussi du RT dans le futur Gran Turismo, même si c’est du RT maison de Polyphony)<br /> Le DLSS, techniquement je trouve que c’est très ingénieux. En pratique je trouve que le concept de mise en place (côté dev) est assez ridicule (le coup d’aller devoir passer son jeu à la moulinette Saturn d’Nvidia pour avoir un modèle entrainé pour le jeu), afin d’avoir une légère dégradation par rapport à si le jeu implémentait correctement l’AA. C’est pas inutile dans l’absolu, et sa raison d’être est surtout de tenter de pallier le déficit de perf du RTX ; ça permet d’avoir un AA potable pas cher, et l’utilisateur se fout de savoir ce qu’il y a derrière (un peu comme pour Gameworks, le GPP etc. jusqu’à… bref).<br /> Donc oui, par rapport à Vega la VII n’a rien de nouveau, puisque c’est … toujours Vega, mais au moins elle offre un choix pour commencer à faire du 4K potable (je considère d’expérience que la 1080 reste bien trop juste pour le 4K, donc je mets la Vega 64 dans le même panier). Toujours pas de “RTX-like”, mais pour moi le RTX c’est beaucoup trop de compromis à l’heure actuelle; le ratio “réalité/PR(opagande)” reste au même niveau que celui du “augmentation de perf/tarif”, donc pas terrible. Malheureusement y’a personne vraiment en face, donc la VII se justifie quand même pour pas que l’écart ne se creuse trop.
Doss
@ShuntUp Tu peux dire ce que tu veux sur le RT mais en quelque semaine suite au dernier patch les perfs ont augmenté de 50% et franchement du 1440p avec RT ça envois du lourd.<br /> TechPowerUp<br /> DICE Prepares "Battlefield V" RTX/DXR Performance Patch: Up to 50% FPS Gains<br /> EA-DICE and NVIDIA earned a lot of bad press last month, when performance numbers for "Battlefield V" with DirectX Raytracing (DXR) were finally out. Gamers were disappointed to see that DXR inflicts heavy performance penalties, with 4K UHD gameplay...<br /> Et franchement quand on est outsider comme AMD, faut pas perdre du temps a faire du annonces à la con comme ça.
Borocino
@Doss<br /> Logique y’a eu une petite cure d’amaigrissement du RTX sur le jeu.
ShuntUp
Ca s’est amélioré, mais mes chiffres en tiennent déjà compte. Désolé, une techno qui fait que tu ne peux pas jouer correctement en 4K avec, moi ça me va pas. J’ai peut-être des pb de 1st world, mais sur un 55" 4K HDR, le 1080p c’est hors de question, et devoir passer du 4K au 1440p quand je veux monter un peu les options, ça me fait juste vouloir upgrader ma 1080 OC, mais pas aux prix indécents actuels justifiés chez Nvidia par le RTX alors que l’activer repousse à nouveau le 4K sous les 60FPS sur une carte qui coûte déjà le prix de deux.<br /> Et le 1440p sur une 2080 en 60FPS en RTX medium comme dans l’article, je le vois pas bien là vu que c’est une 2080 déjà OC :<br /> [H]ard|OCP<br /> [H]ardOCP: Battlefield V NVIDIA Ray Tracing RTX 2080 Performance<br /> Can the NVIDIA GeForce RTX 2080 muscle up the performance to play Battlefield V with ray tracing enabled at 1080p and 1440p now that the new RTX performance patch has been released? We will find out using an ASUS ROG STRIX RTX 2080 OC and testing...<br /> Idem en RTX Ultra pour la 2080Ti où le RTX Ultra en 1440p ça matche pas :<br /> [H]ard|OCP<br /> [H]ardOCP: Battlefield V NVIDIA Ray Tracing RTX 2080 Ti Performance<br /> How many frames will NVIDIA Ray Tracing cost you in Battlefield V with the RTX 2080 Ti? We take an ASUS ROG STRIX RTX 2080 Ti OC and turn on NVIDIA Ray Tracing in BFV Multiplayer at 1080p, 1440p, and 4K to find out. We test VRAM capacity, which...<br /> même si oui, il y a des frames jusqu’à 66FPS, mais là je fais mesquin. Certes si tu as du GSync (ou un rare bon Freesync maintenant) ça se sentira pas trop (hormis la chute à 25FPS que tu vas pas manquer). Si tu colles du DLSS (je sais pas si c’est dispo pour BFV?) ça devient un peu la fête mais ça fait beaucoup de “rustines” à mon goût vu le tarif.<br /> Mais bon, si objectivement Nvidia arrive un jour à tirer partie de DX12 pour arriver à son niveau en DX11, il y a effectivement encore une marge de progression qui rendra ça jouable, et pour le coup un investissement qui ne serait pas trop mauvais si ça n’était pas aussi cher. Un peu comme ma bonne vieille 7970 Ghz qui était au niveau de la GTX 680 au départ et qui faisait quasi 20% de perf en plus en moyenne en fin de vie avec les optimisations de drivers AMD lamentables à leur sortie (mais c’était avant l’ère Crimson). On n’est juste pas trop habitué à ce qu’Nvidia sorte des trucs pas optimisés.<br /> Et bien sûr qu’il faut qu’ils tentent de combler leur retard comme ils peuvent chez AMD, vu que quand ils proposent des cartes plus performantes et moins chères, on leur achète déjà pas à cause du fait que c’est du Nvidia qu’il faut vendre/acheter :<br /> 0.5% de RX 570 sur Steam, 9.5% de 1050 Ti, ça n’a juste pas de sens.<br /> Et ça s’est vérifié récemment avec des collègues qui sont passés chez LDLC qui n’a pas voulu sortir les AMD parce qu’elles étaient en arrière boutique. Résultat ils ont pris pour un pot de départ une 1050 Ti alors que la RX 570 était un poil moins chère… Pourtant la 1050 Ti se fait poutrer à tous les étages, mais la RX 570 c’est pas du Nvidia.<br /> Donc il faut déjà qu’ils aient quelque chose pour avoir au moins une chance de le vendre !
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