CES 2019 - AMD annonce la Radeon VII, sa nouvelle carte graphique haut de gamme

Colin Golberg
Chef de rubrique hardware, mobile & gaming
09 janvier 2019 à 21h10
25
radeon VII

Après des mois de rumeurs et autres leaks, AMD a levé le voile lors de sa conférence au CES 2019, sur sa nouvelle carte graphique haut de gamme : la Radeon VII. Point de Navi à l'horizon, ce nouveau GPU est basé sur l'architecture Vega II, et le premier du marché gravé en 7 nm.

La riposte d'AMD face aux GeForce RTX était très attendue, et il faut reconnaître que si la douche n'est pas totalement froide, elle est tout de même bien tiède. Sur le papier l'équipe rouge compare les performances de sa Radeon VII avec la RTX 2080 de chez NVIDIA, pour un tarif finalement assez proche : 699$ (probablement plus de 750€ chez nous avec TVA et autres taxes).

radeon VII

Lisa Su, la PDG d'AMD annonce une amélioration de 25 à 35% selon les jeux par rapport à la Radeon Vega 64. Au niveau des applications professionnelles, le gain se situerait entre 25 et 62%. L'architecture Vega II proposant à priori peu de nouveautés par rapport à Vega, l'augmentation des performances s'expliquera principalement par la finesse de gravure plus importante.

Si nous ne connaissons pas tous les détails du GPU, voici une liste de caractéristiques confirmés par AMD :
  • 60 compute units
  • 3840 processeurs de flux à 1.8 GHz
  • 16 GO mémoire HBM
  • Bande passante mémoire d'1 TB/s
  • Interface mémoire 4,096-bit
Rappelons qu'on trouve des RTX 2080 (modèles partenaires) à partir de 710€, qui embarquent toutes les technologies liées au ray tracing et à l'IA ! Certes celles-ci sont encore peu exploitées, mais elles ont le mérite d'être là.

La Radeon VII disponible dès le 7 février

radeon VII

AMD offrira tout de même à tous les acheteurs de leur dernier bébé, 3 jeux (pour une durée limitée) : The Division II, Resident Evil 2 et Devil May Cry V, ce qui rendra le bundle plus intéressant. Espérons qu'AMD arrivera à livrer suffisamment de GPU face à la demande, et que les retailers joueront le jeu sur les tarifs plancher.

Il est intéressant de voir AMD revenir sur le haut de gamme des cartes graphiques, segment squatté par NVIDIA depuis la génération Pascal. Reste à voir la consommation électrique, point faible de la génération Vega, rendez-vous très bientôt pour les benchmarks puisque les Radeon VII seront expédiées dès le 7 février !




Le CES, ou Consumer Electronics Show, est un salon consacré au monde de la haute technologie et aux différentes innovations technologiques (smartphones, voitures, TV, drones, etc.). Ce salon se déroule en tout début d'année à Las Vegas, où constructeurs, journalistes et férus de nouvelles technologies se côtoient une semaine durant.

Modifié le 09/01/2019 à 23h38
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

CES 2019 - Le nouveau casque Audio-Technica devrait faire de l’ombre à Sony et Bose
CES 2019 - Le premier ordinateur quantique commercial est signé IBM
🔥 Apple, PS4, Dyson, Samsung : notre sélection des meilleurs bons plans
CES 2019 - Yubico présente sa première clé de sécurité pour iPhone
DuerOS, le Alexa de Baidu, franchit le cap des 200 millions d'installations
CES 2019 - Le Lenovo Yoga S940 détecte si quelqu'un regarde par-dessus votre épaule
Cyberattaque en Allemagne : un lycéen avoue les faits
CES 2019 - Continental dévoile un véhicule autonome muni de robots-chien-livreur de colis
CES 2019 - MSI dévoile le GS75 et sa gamme de notebooks équipés de RTX
Windows 10 Home : il serait bientôt possible de reporter les mises à jour
Haut de page