Après les CPU, les GPU en provenance de Chine font eux aussi parler. La dernière puce signée Lisuan Tech, qui atteint un niveau de gravure de 6 nm, s'est dévoilée à Shanghai.

Les cartes graphiques Lisuan 7G105 et 7G106 semblent prometteuses. ©Lisuan Tech
Les cartes graphiques Lisuan 7G105 et 7G106 semblent prometteuses. ©Lisuan Tech

L'industrie chinoise cherche à dominer le monde des semi-conducteurs et si du chemin reste à parcourir, les récents progrès réalisés sur la mémoire vive, les processeurs ou les cartes graphiques laissent à penser que la Chine va jouer un rôle majeur dans les toutes prochaines années.

CPU et GPU chinois progressent

Pas plus tard qu'hier, nous évoquions le cas de ce processeur KH-5000 que son fabricant – le Chinois Zhaoxin – destine aux serveurs et qui a impressioné plus d'un observateurs avec ses 96 cœurs et son cache de 384 Mo.

Incontestablement, les entreprises chinoises progressent, et ce, aussi bien dans le monde du CPU comme Zhaoxin que dans le monde du GPU. Pour ces derniers, plusieurs constructeurs chinois se sont déjà fait connaître et le dernier en date n'est autre que Lisuan Tech. En début de mois, la société a communiqué autour de son premier GPU gravé avec une finesse de 6 nm.

Il était alors question du « G100 » sans plus de précision et il s'avère aujourd'hui que le terme G100 s'applique à toute une série de GPU. À l'occasion d'un petit événement organisé par Lisuan Tech à Shanghai, nous avons ainsi pu prendre connaissance des deux premières cartes graphiques conçues autour des puces de cette gamme, les Lisuan eXtreme 7G105 et 7G106.

Nos confères de TechPowerUp ont photographié la 7G106. ©TechPowerUp
Nos confères de TechPowerUp ont photographié la 7G106. ©TechPowerUp

Proche des performances d'une GeForce RTX 4060 ?

Première information utile qui vient en quelque sorte nuancer l'indépendance de la Chine dans le domaine des semi-conducteurs : Lisuan Tech a précisé que si ses puces sont bien gravées en 6 nm, la production n'est pas l'œuvre d'une entreprise chinoise… mais de TSMC.

Le géant taiwanais produit donc les puces G100 pour le compte de Lisuan Tech qui peut toutefois s'enorgueillir d'aboutir à des cartes graphiques loin d'être ridicules quand on pense au retard avec lequel partait la Chine. En effet, la 7G105 est un modèle qui intègre la bagatelle de 24 Go de GDDR6 avec correction d'erreur quand la 7G106 doit se contenter de 12 Go.

La première est conçue pour les développeurs IA tandis que la seconde vise le marché des joueurs PC et c'est de cette dernière qu'il a ensuite été davantage question. À la norme PCI Express Gen 4, la carte n'a besoin que d'un seul port d'alimentation 8 broches ce qui laisse à penser que la consommation électrique est mesurée bien que Lisuan Tech ne précise aucune valeur.

26 800 points sur 3DMark Fire Strike : un score intéressant. ©Lisuan Tech

En revanche, l'entreprise chinoise n'a pas hésité à publier quelques scores sur 3DMark. Ainsi, sur les scènes Fire Strike et Steel Nomad, la 7G106 n'est pas très éloignée de la GeForce RTX 4060 : on parle ici de 26 800 points sur la première scène et 2 256 points sur la seconde. Il faudra voir si des optimisations au niveau des pilotes sont encore possibles pour aller chercher la carte NVIDIA.

Marché chinois oblige, la présentation ne pouvait faire abstraction de la super-production vidéoludique de l'Empire du Milieu, Black Myth: Wukong. Le jeu de Game Science tournait de manière honnête en Full HD (1 080p), niveau de détails sur « high », mais la démo ne permettait pas de voir le nombre d'images par seconde : Lisuan Tech évoque 70 à 80 ips sur les jeux DirectX 12.

Comme nous le disions pour le processeur Zhaoxin KH-5000, il faudra bien sûr attendre de véritable tests indépendants pour savoir ce que ces GPU ont réellement dans le ventre. Toujours est-il que Lisuan Tech semble très bien se comporter et la société avance déjà ses pions sur la mise à l'échelle avec son NRSS qu'elle considère meilleur que DLSS et FSR. Forcément.

Source : TechPowerUp

À découvrir
Quelles sont les meilleures cartes graphiques en 2025 ?
21 avril 2025 à 15h37
Comparatif