Jusqu'à 96 cœurs, 384 Mo de mémoire cache, de la DDR5 12-canaux et pas moins de 128 lignes PCI Express Gen 5, le Zhaoxin KH-5000 semble être taillé pour imposer la Chine dans le milieu des processeurs.

Zhaoxin KH-5000

Depuis des années que l'on nous promet une montée en puissance de la Chine que les plus fins observateurs avaient bien remarquée, mais qui semblait peu convaincante par rapport aux processeurs signés AMD ou Intel, voilà que Zhaoxin dégaine une vraie réussite. Enfin, au moins sur le papier.

Une montée en puissance qui ne date pas d'hier

Dès 2021, nous évoquions l'intégration d'un processeur chinois au cœur d'un NAS signé d'un des poids lourds du secteur, QNAP. En effet, le TVS-675 était animé par un Zhaoxin KaiXian KX-U6580.

La puce gravée en 16 nm n'était cependant pas de nature à faire de l'ombre aux bêtes de course que proposaient AMD ou Intel. Mais, petit à petit, on sentait que la Chine faisait plus que grapiller du terrain. La progression des cabinets d'étude et des fonderies chinoises était plus qu'impressionnante et pas une année, pas un mois, sans des précisions entousiasmantes pour les uns, inquiétantes pour les autres… selon le côté où on se place.

L'année suivante, en 2022 donc, c'est un APU toujours signé Zhaoxin qui faisait parler de lui en offrant les performances d'une NVIDIA GT 630… risible pour certains, signe des temps pour les plus avertis. Car l'histoire ne s'arrête pas là, au contraire, et Zhaoxin n'est pas seule dans cette quête de puissance en Chine. En 2024 et, plus encore, en début d'année, c'est par deux fois l'entreprise Loongson qui a fait parler d'elle.

Les Loongson 3A6000 et, surtout, 3B6600 se placent en concurrents directs des processeurs Intel de 13e génération. Oh, certes, pas les Core i9, mais en visant déjà les Core i3 et Core i5, Loongson est parvenu à très nettement marquer des esprits qui ne voyaient pas la Chine progresser si rapidement.

Les caractéristiques techniques du KH-5000 ont été dévoilées... mais pas sa date de sortie. ©Wccftech
Les caractéristiques techniques du KH-5000 ont été dévoilées... mais pas sa date de sortie. ©Wccftech

Jusqu'à 96 cœurs et 384 Mo de cache !

Des esprits qui seront sans doute marqués davantage encore, pour ne pas dire carrément choqués, par la dernière information que relayent nos confrères de Wcctech. Nous laissons de côté Loongson pour revenir à Zhaoxin.

Il n'est cette fois pas question de parler de processeurs clients, mais de puces dédiées au monde des serveurs. Alors, là encore, il y aura vraisemblablement des petits malins pour souligner combien les derniers Threadripper Pro 9995WX d'AMD sont de véritables monstres dotés de 96 cœurs/192 threads épaulés par un cache combinés de 384 Mo. C'est vrai, rien à dire là-dessus, mais visez un peu la fiche technique du KH-5000 dévoilée par Zhaoxin.

C'est à la Shanghai World Expo 2025 que le fabricant chinois a levé le voile sur sa nouvelle puce conçue, comme chez AMD, selon le principe du chiplet. Une puce qui va largement dépasser les performances de l'actuel KH-4000 limité à 32 cœurs, 32 threads, 64 Mo de cache combiné, de la DDR4 sur 8 canaux et 128 lignes PCI Express Gen 4. Avec le KH-5000, Zhaoxin place la barre bien plus haut en augmentant à peu près toutes les caractéristiques. Voyez plutôt :

  • Jusqu'à 96 cœurs (contre 32 sur l''architecture précédente)
  • IPC en hausse de 30 % par rapport à l'architecture précédente
  • 3 GHz de fréquence maximale (contre 2,5 GHz)
  • 384 Mo de cache combiné (contre 64 Mo)
  • mémoire DDR5 12 canaux (contre 8 canaux de DDR4)
  • 128 lignes PCI Express Gen 5 (contre 128 lignes PCIe Gen 4)

Avouez que, sur le papier, c'est impressionnant et l'évolution d'une génération à l'autre est assez stupéfiante. Cependant il y a tout de même un « mais ». En effet, si lors de la Shanghai World Expo 2025, Zhaoxin a précisé les spécificités techniques de sa puce, l'entreprise n'a pas donné de date de lancement et il n'a pas non plus été question de prix ou de capacités de production.

Des informations clés pour savoir à quel point le marché chinois pourra profiter de processeurs serveurs redoutables de performances, mais pour ceux qui en doutaient encore, il devient absolument incontestable que l'industrie du semi-conducteur en Chine n'a plus grand-chose à envier à ses concurrentes.

Source : Wccftech

À découvrir
Quels sont les meilleurs processeurs en 2025 ?
10 mars 2025 à 09h22
Comparatif