Après Beelink, Framework ou encore GMKtec, voici qu'un nouveau modèle de mini-PC à base d'AMD Strix Halo se dévoile chez Minisforum… en attendant une commercialisation encore très floue.

Parfois perçue comme une « puce miracle », l'AMD Ryzen AI Max+ 395 se trouve dans de plus en plus de mini-PC, annoncés par leur constructeur respectif. Sans surprise, Minisforum est, elle aussi, sur le coup avec une machine qui n'a pas encore de nom, mais qui s'est invitée sur Geebench.
Encore une machine Strix Halo ?
Strix Point et Strix Halo sont les APU les plus populaires chez AMD. Rappelons qu'un APU est un processeur qui dispose d'une solution graphique intégrée bien plus musclée que sur un CPU. Un iGPU en mesure de faire oublier l'absence de carte graphique dédiée dans la machine.
La sortie de la plus puissante puce Strix Point - le Ryzen AI 9 HX 370 – a déjà fait couler pas mal d'encre. Pourtant, avec ses « seulement » 12 cœurs CPU Zen 5 et 16 unités de calcul RNDA 3.5, la puce est très loin du plus costaud des Strix Halo qui devrait affoler les compteurs sitôt sa disponibilité généralisée.
Il faut dire que, sur le papier, le Ryzen AI Max+ 395 est une vraie bête de course. On garde le duo d'architecture Zen 5 / RDNA 3.5 de Strix Point, mais il est cette fois question de 16 cœurs CPU et de 40 unités de calcul GPU. Oui, 40. Avec ça, AMD envisage de concurrencer la GeForce RTX 4070.
Si les annonces se sont multipliées ces derniers mois avec, par exemple cette machine signée Framework, la commercialisation ne concerne encore qu'un seul PC, le GMKtec EVO-X2. Et encore, malgré l'annonce de son fabricant, la machine semble particulièrement difficile à trouver dans le commerce.

Il ne s'agit que de Geekbench, mais les mesures sont déjà impressionnantes. ©Notebookcheck
Des performances CPU déjà remarquables
Dans ce contexte de « disponibilité limitée », difficile de parler de retard pour la société Minisforum, bien connu des adeptes de mini-PC. En effet et alors qu'il n'est pas question d'annonce officielle de la marque, c'est bien une machine Minisforum avec Ryzen AI Max+ 395 qui a été remarquée sur Geebench.
Comme souvent, les bases de données de l'outil sont donc l'occasion d'une fuite qui permet d'avoir des informations techniques autant qu'une première idée des performances à attendre de la machine. Côté APU, c'est donc ce fameux modèle 16 cœurs/40 unités de calcul qui anime la machine.
Une machine que d'aucuns ajoutent déjà à la gamme des AI X1 et/ou AI N5 du fabricant Minisforum sans qu'il soit possible de savoir ce qu'il en est réellement. Ce qui est sûr en revanche, c'est que la machine qui a fuité sur Geekbench était en plus dotée de 128 Mo de RAM, le maximum associé à Strix Halo.
Reste donc à savoir si la bête reprendra le design des précédents créations de Minisforum pour intégrer les gammes A1 X1 ou N5. On se pose aussi la question des performances réelles de la puce Strix Halo dans le domaine graphique alors que les fuites Geekbench rassurent seulement sur sa puissance CPU.
Rappelons enfin que la domination d'AMD dans le secteur des APU aiguise les appétits et qu'Intel pourrait travailler à une puce concurrente des Strix Halo avec la variante AX des Nova Lake. La puce semble bien équipée, mais la question se pose encore de sa réelle mise en production chez Intel.
Source : Notebookcheck.net