L'excellence des processeurs AMD n'est plus à démontrer, mais pour son prochain mini-PC, le Chinois GMKtec a tout de même privilégié Intel et le très bon rapport qualité/prix de son Core Ultra 285H.

Plutôt qu'un AMD, GMKtec intègre l'Intel Ultra Core 285H à son mini-PC. ©GMKtec
Plutôt qu'un AMD, GMKtec intègre l'Intel Ultra Core 285H à son mini-PC. ©GMKtec

Encore peu connue en France, GMKtec est une des nombreuses firmes chinoises spécialisées dans les mini-PC et si, en ce moment, elle tire la couverture à elle, c'est parce qu'elle est la première à commercialiser un mini-PC Strix Halo.

Le GMKtec EVO-X2 vient effectivement de débouler chez différents revendeurs avec son APU Ryzen AI MAX+ 395 et ses 40 cœurs GPU RDNA 3+ pour offrir de très bonnes performances ludiques sans carte graphique. GMKtec n'est toutefois pas pieds et poings liés à AMD et elle nous le prouve…

Intel Core Ultra 9 285H et iGPU Intel ARC 140T

Sensiblement plus compact que le EVO-X2, ce nouveau mini-PC est l'occasion de faire confiance à Intel et à ses processeurs de génération Arrow Lake, en version mobile afin de limiter la consommation.

L'Intel Core Ultra 9 285H est un petit monstre qui tient cependant dans une enveloppe thermique de base à 45 watts. Cela ne l'empêche pas de disposer d'un total de 16 cœurs répartis en 6 cœurs performance, 8 cœurs efficience et 2 cœurs efficience basse consommation. Les premiers peuvent atteindre 5,4 GHz en boost alors que les seconds poussent jusqu'à 4,5 GHz et les deux derniers se contentent de 2,5 GHz.

Le processeur Intel dispose aussi de 24 Mo de cache et intègre une solution graphique relativement musclée. Il n'est pas question de concurrencer le Ryzen AI MAX+ 395, mais l'Intel ARC 140T GPU, ses 8 cœurs Xe et ses 2,35 GHz sont là pour offrir de belles performances. Intel évoque ainsi 77 TOPS en Int8.

Les principales caractéristiques du GMKtec EVO-T1. ©GMKtec
Les principales caractéristiques du GMKtec EVO-T1. ©GMKtec

Un mini-PC avec un maximum de trois SSD M.2

Une puce particulièrement musclée donc pour animer un mini-PC capable de se plier à la plupart des scénarios sans avoir besoin de carte graphique. Moins puissant que l'EVO-X2, l'EVO-T1 devrait aussi être nettement moins cher.

Rappelons que les premières boutiques à vendre l'EVO-X2 le facturent 2 099 euros dans sa version avec 128 Go de mémoire vive et 2 To de SSD. Il coûte encore 1 659 euros « limité » à 64 Go de RAM et 1 To de SSD. Pour l'EVO-T1, nous n'avons hélas pas encore de tarif officiel, mais GMKtec a précisé qu'il serait bien plus abordable. Il est aussi présenté dans un boîtier plus compact sans que cela ait un réel impact sur l'équipement proposé.

En effet, GMKtec a mis les petits plats dans les grands avec deux emplacements de DDR5 SO-DIMM en DDR5-5600 et trois emplacements M.2 2280 pour SSD en PCIe Gen 4 x4. Il est aussi question de proposer de l'USB4 et deux ports réseau en 2,5 GbE. Notons au passage que si l'iGPU Intel ARC 140T devrait offrir de belles performances, GMKtec propose malgré tout un connecteur Oculink dont le but est de pouvoir accueillir une carte graphique externe.

Sans donner de date exacte de lancement, GMKtec termine son annonce en évoquant la possibilité d'obtenir une réduction de 80 dollars au moment de la sortie. Ce n'est sans doute pas grand-chose, mais ça reste bon à prendre.

Source : GMKtec