Profitant de la montée en puissance des APU d'AMD, les mini-PC sont de plus en plus performants dans tous les domaines, mais aussi de plus en plus chers.

Si la firme GMKtec n'est pas le plus célèbre des fabricants de mini-PC, elle vient de faire un joli coup en étant l'un des premiers à annoncer la sortie d'une machine à base de processeur Ryzen Strix Halo.
Une machine dont les précommandes ont déjà débuté en Chine à un tarif hélas particulièrement de près de 2 000 dollars. Confirmée par GMKtec, la sortie devrait intervenir le 20 mai prochain.
Ryzen AI MAX+ 395 et 40 UC RDNA 3+
Déjà évoqué à plusieurs reprises, le GMKtec EVO-X2 ne sort pas exactement de nulle part, son fabricant ayant doucement fait monter la sauce afin de profiter de l'engouement autour des Ryzen AI MAX+ 395 « Strix Halo ».
C'est effectivement ce petit monstre d'APU signé AMD que l'on retrouvera au centre de la machine. Un processeur doté de 16 cœurs Zen 5 pour la partie CPU et de pas moins de 40 unités de calcul RDNA 3+ pour une solution graphique qu'AMD baptise Radeon RX 8060S. Il constituera à n'en pas douter une seconde le plus puissant des APU jamais commercialisé.

Afin de faire bonne mesure, le GMKtec EVO-X2 avait lancé les précommandes de sa machine avec la bagatelle de 128 Go de mémoire vive et un SSD de 2 To pour un tarif voisin des 2 000 dollars donc. Il est heureusement à noter qu'une version un peu moins dotée est accessible pour 1 399 dollars : on se contentera alors de 64 Go de RAM (LPDDR5X-8000) et d'une SSD de 1 To.
Une disponibilité calée au 20 mai
Attention cependant, comme nous l'indiquent nos confrères de VideoCardz, ce tarif de 1 399 dollars semble être une offre temporaire : à compter du 7 mai prochain, la douloureuse prendra 100 dollars.
La machine devrait être réellement disponible à partir du 20 mai, mais nous n'avons pas encore de confirmation de sa commercialisation en Europe : cette date ne concerne pour l'heure que les États-Unis et la Chine.
Nul doute que son prix sera un frein à l'adoption d'un PC certes performant, mais dont le public devrait être limité : une carte graphique dédiée devrait encore être sensiblement supérieure pour tout ce qui a trait au jeu vidéo.
GMKtec a toutefois soigné les détails avec une conception du PC basée sur un imposant dissipateur thermique afin que le Ryzen reste au frais. La connectique est également intéressante avec, par exemple, du réseau RJ45 en 2,5 GbE et pas moins de deux ports USB4 et trois ports USB3.2 Gen 2 en plus d'un HDMI 2.1 et d'un DisplayPort 1.4.
Source : VideoCardz