- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
La gamme Magnus fait peau neuve afin d'intégrer toujours plus de puissance, en particulier côté GPU.
Souvent vu et décrit comme un mini-PC peu couteux, le Raspberry Pi trouve néanmoins majoritairement son utilité avec des projets créatifs en tout genre et qui sortent bien souvent de l’ordinaire.
Le Raspberry Pi est sans aucun doute le plus populaire et le plus accessible des nano-ordinateurs. Son tarif attrayant, sa flexibilité d’usage et les infinies possibilités qui y sont associées réjouissent aussi bien les makers en tout genre qu’ils éveillent la sensibilité du grand public, dont l’intérêt va crescendo ces dernières années.
Raspberry Pi a annoncé en fin de semaine dernière la création d'un nouveau support dédié aux utilisateurs industriels de ses ordinateurs mono-cartes. Un secteur très loin d'être négligeable pour la fondation.
Ce n'est plus seulement un concept : le Razer Tomahawk, premier PC de bureau de la marque de gaming Razer, sort ce mois-ci. En perspective, une tour extrêmement compacte et modulaire permettant de transformer sa configuration facilement.
Des carrier boards pour une conception radicalement différente de celle des Raspberry Pi.
Après plusieurs évolutions - S, Edge T et Edge R - le Tinker Board d'Asus change sensiblement la donne avec sa version 2.
Gigabyte n'aura pas perdu de temps pour dévoiler ses mini-PC à base de Ryzen 4000U, même si les tarifs restent inconnus.
Mise à jour du 19/11 : Tom's Hardware a déjà eu l'occasion de tester le boîtier Cooler Master et notre confrère souligne un problème soulevé par certains backers du Pi Case 40. Le fabricant a effectivement déporté le GPIO du Raspberry Pi, mais sans que l'on sache pourquoi, il en a modifié le brochage avec une inversion des ports d'alimentation.
Quand Gigabyte se tourne, enfin, vers AMD et ses Ryzen pour équiper une nouvelle génération de mini-PC.
Disponible en précommande en Chine, l'Aya Neo est une console portable qui emprunte beaucoup à la Switch pour son design et au GPD Win Max en matière de concept. Son principal atout ? Un processeur AMD Ryzen « Renoir » !
Un candidat particulièrment compact sur le marché de plus en plus encombré des ordinateurs miniatures et monocartes.
Google n'a jamais fourni d'image Android officielle pour Raspberry Pi. Qu'à cela ne tienne, XDA Developers a annoncé la mise à disposition de sa propre image d'Android 11.
Drôle de projet que l'on croyait à l'article de la mort… et qui pourrait finalement revenir sur le devant de la scène. Le Project Quantum d'AMD réapparaît sur le tard et à la surprise générale au travers d'une demande de brevet.
Grâce à un outil proposé par un développeur freelance, une version complète d'Half Life est disponible sur Raspberry Pi. Configurée pour l'ordinateur monocarte, elle est capable d'en tirer pleinement profit au point d'atteindre facilement un framerate de 70 fps en jeu.
Après le DeskPi Pro lancé il y a tout juste quelques jours, c’est au tour d’Argon40 de proposer sa solution pour concilier stockage SSD et Raspberry Pi 4.
Des dimensions identiques aux précédents 4X4 BOX de la marque, mais des performances en nette progression.
ASUS lancera en septembre l'un des premiers Mini-PC doté des récentes puces Ryzen "Renoir", les derniers APUs mobiles d'AMD initialement conçus pour le monde laptop.
Les évolutions prochaines du Raspberry Pi pourraient mettre un terme aux problèmes de débits/fiabilité de la microSD.
Lancé en 2018 via une fructueuse campagne Kickstarter, le boîtier alu et ventilé Argon One revient cette fois-ci dans une version compatible avec le Raspberry Pi 4.
Un nouvel acteur entre dans la danse.
Lenovo a annoncé le lancement d'un nouveau mini-ordinateur entièrement passif : le ThinkCentre M75n IoT. Comme son nom l'indique, il se destine surtout à des applications IoT et industrielles.
Jusqu'ici très occupé par Intel et ses produits, le marché du mini PC pourra bientôt compter sur Minisforum pour déliverer une configuration ultra compacte signée AMD. Avec son DeskMini DMAF5, le constructeur hong-kongais mise sur un processeur Ryzen 5 et sur une connectique généreuse.
La communauté Raspberry Pi est régulièrement à l'origine de réalisations un brin décalées, mais toujours innovantes. Dans cette longue tradition de projets réalisés à partir d'un Raspberry Pi, une équipe d'IBM Research, à Zurich a mis au point un microscope en utilisant un des célèbres nano-ordinateurs et quelques Legos.
Le nouveau portefeuille Ubuntu Appliance propose des images clés en main pour transformer son Raspberry Pi en station bureautique, multimédia ou jeu vidéo par exemple.
Dans la foulée du PI02, SilverStone dévoile un autre boîtier compact, pour cartes mini-ITX cette fois.
Si les boîtiers Raspberry Pi sont légion, plus rares sont les modèles capables d'aider à la dissipation thermique du nano-ordinateur.
Rêve de tous les fans de Fallout, le Pip-Boy prend à nouveau vie, cette fois grâce un Raspberry Pi.
Chuwi vient de révéler les caractéristiques techniques et le prix de son PC LarkBox. Il est considéré comme le plus petit PC 4K du monde.