Se connecter à distance sur un Raspberry Pi avec VNC

15 février 2019 à 11h00
0
Raspberry Pi 3
Phil's Mommy / Shutterstock.com

Virtual Network Computing (VNC) est un bureau distant qui permet d'avoir le contrôle total de votre Raspberry Pi, à son environnement ainsi qu'à son shell, et ce directement depuis votre ordinateur de bureau, qu'il fonctionne avec Linux, macOS ou Windows.



Suivant vos projets, la connexion à distance depuis un ordinateur ne sera pas forcément nécessaire. La mise en place d'un serveur VNC trouvera surtout son utilité dans le cadre d'un projet de matériel embarqué, alors que votre Raspberry Pi n'est pas raccordé aux périphériques habituels que sont souris, clavier et écran.

Nous utiliserons ici un Raspberry Pi modèle 3 B+ (doté d'une puce Wi-Fi), ainsi que la dernière version du système d'exploitation Raspbian (Stretch 9.6), recommandée par la fondation Raspberry et relativement adaptée aux débutants.


Configurer le serveur VNC sur Raspbian


Pour utiliser VNC et prendre le contrôle à distance d'un Raspberry Pi, nous aurons besoin de configurer le serveur VNC du côté de notre nano-ordinateur et d'installer un client sur la machine qui aura pour charge d'en prendre le contrôle.

1. Activer le VNC sur un Raspberry Pi


C'est la commandesudo raspi-config qui va nous être utile pour activer VNC sous Raspbian.

Depuis l'interface de raspi-config, rendez-vous simplement dans Interfacing options > VNC et sélectionner « Oui » pour l'activer. Vous pouvez également passer par le menu Préférences > Configuration du Raspberry Pi > Interfaces, comme sur la capture d'écran ci-dessous.

Raspbian - Real VNC

Une fois activé, le logo VNC apparait en haut à droite du bureau, accolé aux habituels Wi-Fi et Bluetooth.

2. Installer un client VNC sur votre ordinateur


Maintenant que nous avons activé VNC sur la machine distante, nous devons installer un client sur l'ordinateur qui prendra le contrôle. Dans notre exemple, notre machine tourne sous Windows 10, mais comme vous pourrez le voir sur le site de RealVNC, le client est compatible avec de nombreux OS, macOS et Linux bien entendu, mais aussi avec Android et iOS. En outre, vous pouvez également consulter notre article pour prendre le contrôle d'un Raspberry Pi depuis un appareil Android.

La marche à suivre est rapide et simple.Téléchargez la version de VNC Viewer en fonction de votre système d'exploitation, puis installez le programme sur votre machine.

L'interface de VNC Viewer est on ne peut plus claire. Une fois lancée, il suffira d'entrer l'adresse IP de l'appareil distant, puis de renseigner vos identifiant et mot de passe. Cliquez sur « Continuer » pour accepter cette toute première connexion au serveur VNC.

connexion VNC_1.jpg
connexion VNC.jpg

Si vous ne connaissez pas l'adresse IP de votre Raspberry Pi, il vous suffit de lancer la commandeifconfig dans le terminal pour la récupérer. Vous retrouverez également cette adresse IP en cliquant sur le logo Real VNC sur le bureau. Bien sûr, assurez-vous que votre ordinateur et votre Raspberry Pi soient bien connectés sur le même réseau.

Et c'est tout ! Nous voici maintenant connectés à distance à notre Raspberry Pi après moins de cinq minutes de configuration sur nos deux machines.

Real VNC_1
Modifié le 06/04/2019 à 15h31
Cet article vous a été utile ?
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top