Comment booter depuis une clé USB ou un SSD avec un Raspberry Pi 4 ?

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
24 mai 2021 à 15h58
7
Logo Raspberry Pi 4 Model B

C'est officiel, le Raspberry Pi 4 peut désormais booter depuis un support de stockage USB grâce à la dernière mise à jour de son firmware.

Dites au revoir à votre carte SD


Pour le moment disponible en version beta, cette mise à jour nécessite une installation manuelle en attendant un déploiement à plus grande échelle.

Si vous faites partie des utilisateurs désireux de tirer profit de l'USB Bootloader, le processus de mise à jour est relativement simple à exécuter. On vous a malgré tout maché le travail, avec ci-dessous, un petit tutoriel qui vous guide efficacement pour booter depuis votre périphérique USB.

Raspberry Pi 4 B - Lecteur microSD

Jusque-là, il était possible d'exécuter un système d'exploitation situé sur un périphérique USB, mais la carte SD restait toutefois indispensable pour initier le boot.

Si le démarrage via une clé USB n'apporte aucun gain en performance, ce n'est cependant pas le cas des disques SSD. Ces supports de stockage peuvent augmenter significativement les performances de votre mini-machine pour de nombreuses tâches, en comparaison d'une carte SD.

Raspberry Pi 4 : booter depuis un périphérique USB

Pour profiter de cette fonctionnalité pour le moins attendue, il suffit de mettre à jour le firmware du Pi 4.

Naturellement, il est nécessaire dans un premier temps de booter sur votre carte microSD habituelle. La marche à suivre ici est réalisée sous Raspbian.

1. Démarrez le Raspberry Pi puis vérifier que votre système d'exploitation est bien à jour. Pour cela, il suffit d'entrer les deux commandes suivantes au sein du terminal :

sudo apt update

sudo apt full-upgrade

2. Entrez la commande qui suit afin d'éditer le fichier /etc/default/rpi-eeprom-update en sélectionnant la valeur "BETA" :

sudo nano /etc/default/rpi-eeprom-update

3. Installez maintenant la mise à jour beta en entrant la commande suivante :

sudo rpi-eeprom-update -d -f /lib/firmware/raspberrypi/bootloader/beta/pieeprom-2020-05-15.bin

Notons ici qu'une version plus récente peut être disponible. Pour s'en assurer et si jamais la mise à jour échoue, consultez le répertoire /lib/firmware/raspberrypi/bootloader.

4. Ne reste plus qu'à rebooter votre Raspberry Pi pour que la mise à jour de l'eeprom soit effective. Par défaut, il va tenter de démarrer sur votre périphérique USB mais il est nécessaire de le configurer lui aussi avant toute chose.

5. Après avoir redémarré le Pi, assurez-vous de la bonne réussite de la mise à jour, en entrant :

vcgencmd bootloader_version

6. Copiez ou installez un système d'exploitation sur votre périphérique USB.

  • Au choix, vous pouvez copier l'OS actuellement installé sur votre carte SD à l'aide de l'outil SD Card Copier, accessible depuis le menu "Accessoires" de Raspbian, ou simplement en déployer un nouveau avec un utilitaire comme Raspberry Pi Imager ou balenaEtcher .


7. Pour terminer, il est nécessaire de mettre à jour les fichiers *.elf et *.dat de la partition de démarrage du lecteur USB. Ces fichiers sont à télécharger sur GitHub, en suivant ce lien .

  • Copiez les fichiers téléchargés sur votre lecteur USB, celui-ci vous demandera alors d'écraser les fichiers existants. Dans cet exemple, nous copions les fichiers sur le périphérique USB via un PC, mais il est tout à fait possible de réaliser cette opération sans avoir à éteindre le Pi, en utilisant la commande mount, en copiant le répertoire boot de la carte microSD vers celui de l'USB, puis en mettant ensuite ces fichiers à jour.


Vous pouvez maintenant éteindre le Pi 4 et retirez la carte microSD. Le prochain démarrage devrait maintenant booter sur votre périphérique USB.

Dans le cas où vous avez recours à un disque SSD externe, n'oubliez pas que dans certaines situations une alimentation dédiée peut s'avérer utile.

Pour en savoir plus et prendre connaissance de l'intégralité des options de configuration du bootloader, consultez la page référence du site officiel raspberrypi.org, indiquée en source de ce tutoriel.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
5
kaalysto
Au step 2, il faut juste mettre «&nbsp;BETA&nbsp;» en minuscule …<br /> Sinon c’est parfait ! Merci.
olivierdei
pour ma part j’ai tout respecté et au reboot avec uniquement la clé USB le Raspberry Pi 4 essaye de démarrer via le réseau Une idée ?<br /> merci
Matthieu_Legouge
Hello,<br /> La commande suivante te sera utile afin de vérifier le BOOT_ORDER : vcgencmd bootloader_config et le modifier si besoin. Tu trouveras plus de détails ici https://www.raspberrypi.org/documentation/hardware/raspberrypi/bcm2711_bootloader_config.md
olivierdei
merci mais je ne comprends pas quelle commande je dois former (désolé je débute sous «&nbsp;Linux&nbsp;») : ```<br /> Copy the EEPROM image of interest from /lib/firmware/raspberrypi/bootloader/ to pieeprom.bin<br /> rpi-eeprom-config pieeprom.bin &gt; bootconf.txt<br /> Merci pour ton aide
olivierdei
Bonsoir, est ce que qqu’un pourrait m’aider par rapport la commande à former lorsqu’il est indiqué : Copy the EEPROM image of interest from /lib/firmware/raspberrypi/bootloader/ to pieeprom.bin<br /> rpi-eeprom-config pieeprom.bin &gt; bootconf.txt<br /> Merci pour votre aide
Matthieu_Legouge
Hello @olivierdei<br /> Il suffit de suivre les indications fournies sur la page Pi 4 Bootloader Configuration, citées en source. <br /> Pi 4 Bootloader Configuration1124×1034 180 KB<br /> Voici ce que tu dois entrer <br /> bootconf11200×1043 136 KB<br /> Tu peux alors éditer bootconf.txt <br /> bootconf21200×955 152 KB<br /> (CTRL + X pour quitter après édition, sans oublier d’entrer «&nbsp;O&nbsp;» pour «&nbsp;Oui&nbsp;» afin d’enregistrer les changements.)<br /> Ensuite, suivre la suite des indications de la page " Pi 4 Bootloader Configuration" pour appliquer ces changements.
Saoryn
Merci pour ce tuto.<br /> Quelques précisions complémentaires:<br /> etape 2: BETA doit être inscrit en minuscules. (merci kaalysto)<br /> etape 3: Pour rechercher la dernière version, il suffit de faire une commande «&nbsp;ls /lib/firmware/raspberrypi/bootloader/beta&nbsp;»<br /> (à date du commentaire, c’est la version du 03 septembre, la version indiquée dans ce tutorial n’est plus disponible)<br /> etape 7: Cette étape est inutile si on part d’une installation depuis une image, il suffit de la déposer sur le SSD (via etcher par exemple).<br /> L’ordre de boot est désormais SD card --&gt; SSD.<br /> Le boot se fera donc sur le disque SSD dès qu’on enlève la carte SD.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers tutoriels

Comment utiliser Discord sur sa console Xbox
Comment faire pour libérer de l'espace de stockage sur WhatsApp depuis iOS et Android ?
Vie privée : qu'est-ce que DNS over HTTPS, et comment l'activer dans Windows 11 ?
Comment restaurer un PC sous Windows 11 ?
Windows 11 : comment activer les accents de couleur sur la barre des tâches et le menu Démarrer
Comment optimiser sa connexion internet sur Windows 11 ?
Comment rendre le Panneau de configuration plus accessible sur Windows 11 ?
Windows 11 : comment programmer un redémarrage pour Windows Update ?
Comment personnaliser votre écran de verrouillage avec iOS 16 ?
Comment verrouiller une session utilisateur sur Windows 11 ?
Haut de page