Comment booter depuis une clé USB ou un SSD avec un Raspberry Pi 4 ?

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
26 mai 2020 à 11h11
7

C'est officiel, le Raspberry Pi 4 peut désormais booter depuis un support de stockage USB grâce à la dernière mise à jour de son firmware.

Dites au revoir à votre carte SD


Pour le moment disponible en version beta, cette mise à jour nécessite une installation manuelle en attendant un déploiement à plus grande échelle.

Si vous faites partie des utilisateurs désireux de tirer profit de l'USB Bootloader, le processus de mise à jour est relativement simple à exécuter. On vous a malgré tout maché le travail, avec ci-dessous, un petit tutoriel qui vous guide efficacement pour booter depuis votre périphérique USB.

Jusque-là, il était possible d'exécuter un système d'exploitation situé sur un périphérique USB, mais la carte SD restait toutefois indispensable pour initier le boot.

Si le démarrage via une clé USB n'apporte aucun gain en performance, ce n'est cependant pas le cas des disques SSD. Ces supports de stockage peuvent augmenter significativement les performances de votre mini-machine pour de nombreuses tâches, en comparaison d'une carte SD.

Raspberry Pi 4 : booter depuis un périphérique USB

Pour profiter de cette fonctionnalité pour le moins attendue, il suffit de mettre à jour le firmware du Pi 4.

Naturellement, il est nécessaire dans un premier temps de booter sur votre carte microSD habituelle. La marche à suivre ici est réalisée sous Raspbian.

1. Démarrez le Raspberry Pi puis vérifier que votre système d'exploitation est bien à jour. Pour cela, il suffit d'entrer les deux commandes suivantes au sein du terminal :

sudo apt update

sudo apt full-upgrade

2. Entrez la commande qui suit afin d'éditer le fichier /etc/default/rpi-eeprom-update en sélectionnant la valeur "BETA" :

sudo nano /etc/default/rpi-eeprom-update

3. Installez maintenant la mise à jour beta en entrant la commande suivante :

sudo rpi-eeprom-update -d -f /lib/firmware/raspberrypi/bootloader/beta/pieeprom-2020-05-15.bin

Notons ici qu'une version plus récente peut être disponible. Pour s'en assurer et si jamais la mise à jour échoue, consultez le répertoire /lib/firmware/raspberrypi/bootloader.

4. Ne reste plus qu'à rebooter votre Raspberry Pi pour que la mise à jour de l'eeprom soit effective. Par défaut, il va tenter de démarrer sur votre périphérique USB mais il est nécessaire de le configurer lui aussi avant toute chose.

5. Après avoir redémarré le Pi, assurez-vous de la bonne réussite de la mise à jour, en entrant :

vcgencmd bootloader_version

6. Copiez ou installez un système d'exploitation sur votre périphérique USB.

  • Au choix, vous pouvez copier l'OS actuellement installé sur votre carte SD à l'aide de l'outil SD Card Copier, accessible depuis le menu "Accessoires" de Raspbian, ou simplement en déployer un nouveau avec un utilitaire comme Raspberry Pi Imager ou balenaEtcher .


7. Pour terminer, il est nécessaire de mettre à jour les fichiers *.elf et *.dat de la partition de démarrage du lecteur USB. Ces fichiers sont à télécharger sur GitHub, en suivant ce lien .

  • Copiez les fichiers téléchargés sur votre lecteur USB, celui-ci vous demandera alors d'écraser les fichiers existants. Dans cet exemple, nous copions les fichiers sur le périphérique USB via un PC, mais il est tout à fait possible de réaliser cette opération sans avoir à éteindre le Pi, en utilisant la commande mount, en copiant le répertoire boot de la carte microSD vers celui de l'USB, puis en mettant ensuite ces fichiers à jour.


Vous pouvez maintenant éteindre le Pi 4 et retirez la carte microSD. Le prochain démarrage devrait maintenant booter sur votre périphérique USB.

Dans le cas où vous avez recours à un disque SSD externe, n'oubliez pas que dans certaines situations une alimentation dédiée peut s'avérer utile.

Pour en savoir plus et prendre connaissance de l'intégralité des options de configuration du bootloader, consultez la page référence du site officiel raspberrypi.org, indiquée en source de ce tutoriel.

Modifié le 24/05/2021 à 15h58
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
5
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Belle promotion sur la souris gamer Logitech G403 juste avant les French Days
Echec pour le premier décollage de LauncherOne, la petite fusée emportée par un 747
Le Logitech G915 passe au tenkeyless
Oppo dévoile Enco W31, ses nouveaux écouteurs intras sans-fil à petit prix
French Days : J-1 avant le lancement du Black Friday à la française
Le Razr de Motorola va revenir dans une nouvelle version plus musclée et dotée de 5G
OnePlus Buds, les premiers écouteurs intras True wireless de la marque, sortiront en juillet
Galaxy Fold : le modèle plus abordable pourrait opter pour un écran avant beaucoup plus petit
Plusieurs smartphones Android souffrent de vulnérabilités selon les pays et la carte SIM utilisée
Le Sharp Aquos Zero 2 a un écran 240 Hz et sort enfin du Japon
Haut de page