QNAP TVS-675 : un processeur chinois au cœur du dernier NAS de la marque

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
14 juillet 2021 à 19h04
19

Parce qu'il n'y a pas qu'AMD ou Intel pour proposer des processeurs x64 en mesure d'animer un NAS .

Ces derniers mois, la suprématie d'Intel dans le milieu du NAS a été battue en brèche par l'arrivée de multiples solutions à base de processeurs AMD. Aujourd'hui, il en est un que nous n'avions pas vu venir : QNAP fait effectivement confiance au Chinois Zhaoxin pour fournir toute la puissance nécessaire à son TVS-675.

Un CPU Zhaoxin gravé en 16 nm

Alors que l'on parle beaucoup de la lutte américano-américaine opposant Intel à AMD et qu'on critique vertement la dépendance européenne vis-à-vis de ces géants du processeur, il est un pays qui cherche par tous les moyens à réduire cette dépendance : la Chine. Si ses tentatives prêtaient à sourire il y a quelques années, la situation a bien évolué.

QNAP TVS-675 © QNAP
© QNAP

Aujourd'hui, les progrès de certains industriels chinois dans le domaine du processeur sont suffisants pour qu'une entreprise comme QNAP ait décidé d'en utiliser au sein de ses NAS… enfin, pour le moment, au sein d'un de ses NAS, le TVS-675 dont le Taïwanais vient tout juste de démarrer la promotion.

QNAP TVS-675 © QNAP
© QNAP

C'est donc un processeur Zhaoxin qui anime la bête. Un KaiXian KX-U6580 basé sur l'architecture Lujiazui et gravé en 16 nm. Il est doté de 8 cœurs épaulés par 8 Mo de cache L2. QNAP annonce une fréquence de 2,5 GHz et, sur le papier en tout cas, rien ne semble manquer à l'appel, pas même une solution graphique intégrée, ici la ZhaoXin C-960.

Six baies, port PCIe 3.0…

Du côté du NAS en lui-même, il ne faut pas chercher de révolution et le TVS-675 ressemble comme deux gouttes d'eau aux autres NAS SMB - pour Small and Midsize Business ou petites et moyennes entreprises - proposés par QNAP.

Dans un boîtier relativement compact de 188,2 x 263,9 x 280,8 mm et d'un peu plus de 7 kg, on dispose donc de six baies capables d'emporter des disques durs ou des SSD au format 3,5 ou 2,5 pouces. Il est également question de proposer deux SSD M.2 2280 pour compléter la capacité de stockage et faire office de cache.

QNAP TVS-675 © QNAP
© QNAP

Comme la plupart des autres QNAP, le TVS-675 est doté de deux ports RJ45, ici des 2,5 GbE que l'on peut agréger. Mieux, il reste envisageable d'utiliser les deux connecteurs PCIe 3.0 pour doper l'interface réseau et ajouter du Wi-Fi ou un contrôleur 5 GbE, voire 10 GbE.

QNAP précise que la mémoire vive – 8 Go par défaut – peut être étendue : deux emplacements sont présents, un seul est occupé. Bien sûr, le logiciel QTS est de mise, mais il est aussi question de faire tourner QuTS Hero et sa système de fichiers ZFS sur la bête, preuve que QNAP a confiance dans la puissance du CPU qu'il a retenu.

On notera en revanche que même si une fiche produit est déjà présente sur le site officiel de QNAP, elle n'a pas été dupliquée sur le site français. De plus, aucune date de sortie ni aucun tarif n'ont été précisés.

Source : communiqué de presse

Modifié le 14/07/2021 à 21h18
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
15
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Chrome OS : un caractère manquant dans le code crée un bug frustrant sur les Chromebook
AMD : des Radeon RX 6600 XT déjà listées au prix de 750 euros, bien avant leur lancement
Intel NUC 11 Extreme : la bête sort du canyon !
Bientôt des mini-PC propulsés par le Ryzen 9 5900HX, notamment chez Minisforum
AMD : une Radeon RX 6600 XT se montre en photo et en benchmark
Comment nettoyer son cache sur Mac ?
Honor annonce son nouveau MagicBook X15, équipé d'un processeur Intel de 10e génération
NVIDIA présente Ray Tracing et DLSS sur ARM pour la première fois
DirectStorage sera disponible sur Windows 10, mais moins efficace que sur Windows 11
Intel, des processeurs Core i9-12900K de 12e génération en vente en Chine... à plus de 1 000 dollars
Haut de page