Synology DSM 7.0, le nouvel OS pour NAS, sortira fin juin et annoncera des fonctionnalités dans le Cloud

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
23 juin 2021 à 14h05
6
Synology DSM 7 © Neowin
© Neowin

Après des semaines de bêta, la nouvelle version du DSM de Synology sera enfin déployée le 29 juin prochain.

Alors que l'on ne parle que de Microsoft et du futur Windows 11 , l'éditeur américain n'est pas le seul à prévoir une large refonte de son système d'exploitation majeur en cette fin de mois de juin. Synology le suivra de quelques jours.

Compatible avec les NAS depuis les DSx13

Le 29 juin prochain, Disk Station Manager, DSM pour les intimes, va enfin connaître son basculement vers la version 7. DSM 6.0 a été mis en place courant 2016 et prendra donc une retraite bien méritée après cinq ans de bons et loyaux services… enfin, sur les NAS concernés.

Synology n'a effectivement pas encore dévoilé la liste exacte de ses NAS capables de prendre en charge DSM 7.0, mais il y a fort à parier que certains des produits les plus anciens ne seront pas de la fête. Une chose est sûre, les NAS depuis les DSx13 seront tous pris en charge.

Synology DSM 7 © Synology
© Synology

Une interface remaniée

S'il n'est pas question de faire entièrement peau neuve comme cela avait pu être le cas par le passé, DSM 7.0 sera logiquement à l'origine d'une petite refonte graphique. Le système disposera par exemple de quelques effets de transparence pour davantage coller aux tendances actuelles.

Tout ce qui concerne les icônes et les fenêtres ne devrait pas connaître de changements majeurs, mais Synology va réorganiser de nombreuses sections de son logiciel avec des réglages unifiés, divers regroupements et de meilleures indications visuelles pour clarifier les choses.

L'accent sur le Cloud C2

Afin de suivre le mouvement, Synology met l'accent sur le Cloud via son service C2. L'idée est d'accroître l'accessibilité des données, mais aussi de compléter le stockage local. Les données les plus fréquemment utilisées seraient en local, les autres, dans le Cloud.

Synology DSM 7 © Synology
© Synology

C2 doit être complété par divers modules. Ainsi, C2 Identity permet de mieux gérer les domaines. C2 Password est conçu pour améliorer la gestion des mots de passe que Synology voit comme la faille de sécurité principale sur ses solutions. C2 Backup et C2 Transfer sont logiquement tournés vers le partage et la sauvegarde des données.

Refonte du module de gestion photos

Enfin, Synology profite du bouleversement entraîné par la fin de la gratuité de l'offre photos de Google. Le Taïwanais a décidé de fusionner deux de ses anciennes applications, Photo Station et Synology Moments, au sein de Synology Photos. Bien sûr, il s'agira d'offrir un nouvel outil de stockage des photos avec une interface largement repensée.

Synology DSM 7 © Synology
© Synology

Synology souhaite aussi simplifier la sauvegarde et le partage desdites photos. Il est évidemment question de les organiser par dossiers, mais aussi de répartir photos et vidéos par projets ou « de les classer en fonction de l’utilisateur à qui elles sont destinées ». Côté partage, Synology insiste sur le fait que « le destinataire des images n’a pas à disposer d’un programme ou d’un profil sur la plateforme pour y accéder ».

C'est dans l'air du temps, Synology Photos disposera de sa technologie d'intelligence artificielle afin d'identifier les lieux ou les individus présents sur les photos. Divers filtres et l'usage des métadonnées renforceront le classement et la création d'albums.

Pour en savoir plus et, éventuellement, déployer DSM 7.0 le moment venu, n'hésitez pas à vous rendre sur cette page du site officiel de Synology .

Source : Synology

Modifié le 23/06/2021 à 15h37
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Intel continue de perdre des positions sur les serveurs, mais gagne 33 % sur le PC
AMD : les Ryzen Zen 4 et les Radeon RDNA 3 seront lancés en 2022, et c'est Lisa Su qui le dit
SK Hynix confirme le lancement de la production de DDR5 dès 2021
Dell privé de vente des Alienware R10/R12 dans certains États américains
Seagate lancera des disques 20 To destinés au grand public dans les mois à venir
Fuites sur la GeForce RTX 4090 : un monstre 100 % plus rapide que la RTX 3090
Intel va fabriquer des puces pour Qualcomm
Samsung lance un (très joli) mini-LED de 49
Routeur Wi-Fi 6, écran gaming WQHD, écouteurs... Xiaomi annonce 5 nouveaux produits
Intel revoit la dénomination de ses nœuds : Intel 7 remplace Enhanced SuperFin 10 nm
Haut de page