- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
S'il est connecté en permanence au réseau, un NAS se doit d'être suivi de manière très régulière par son administrateur.
Quels sont les meilleurs NAS du moment ? À l'heure des data centers et du stockage dans le cloud, on pouvait le croire obsolète, passé de mode. Pourtant, le NAS - pour Network Attached Storage - est plus en forme que jamais et son marché connaît années après années une croissance à deux chiffres. Le périphérique n'en finit plus de séduire les entreprises comme les particuliers, aussi, nous nous proposons de jouer les guides.
Toujours plus populaire en France, le Chinois TerraMaster renouvelle régulièrement ses gammes de NAS avec un mot d’ordre qui se confirme génération après génération : un petit prix. Le F4-423 ne déroge pas à la règle, même si la montée en puissance de son électronique implique un relèvement tarifaire.
Toujours plus populaire en France, le Chinois TerraMaster renouvelle régulièrement ses gammes de NAS...
Grand concurrent de Synology, leader sur le marché du NAS, QNAP est un constructeur résolument haut de...
Société chinoise basée dans l’inévitable Shenzhen, TerraMaster gagne de plus en plus d’adeptes grâce...
Grand concurrent de Synology, leader sur le marché du NAS, QNAP est un constructeur résolument haut de gamme qui propose toutefois et de manière régulière, des « premiers prix ». C’est un peu le cas du modèle que nous testons aujourd’hui, le tout nouveau TS-233.
Société chinoise basée dans l’inévitable Shenzhen, TerraMaster gagne de plus en plus d’adeptes grâce à des produits dont l’atout principal reste le prix. C’est ainsi que le F5-221 que nous testons aujourd’hui est facturé moins de 400 euros : inédit pour un modèle 5 baies.
À la maison, les données personnelles de la famille sont « partout ». Il y en dans les smartphones, sans doute sur la tablette du salon, mais aussi beaucoup sur l’ordinateur principal. Certains, prudents, disposent d’un disque externe pour effectuer une copie « de sauvegarde », mais ce n’est pas pratique. Il existe une solution qui apporte performances et confort sans prise de tête : le NAS.
Le HS-264 est un NAS que QNAP destine logiquement aux particuliers, prêt à prendre place dans le salon.
Déconnectez au moins votre NAS de marque Asustor d'Internet si vous souhaitez éviter les problèmes.
Particulièrement actif ces deniers temps, QNAP semble devoir débuter l’année 2022 sur les chapeaux de roue avec la sortie du NAS TS-364. Processeur Intel de génération Jasper Lake, trois baies pour du RAID 5 et deux emplacements NVMe pour jouer le rôle de cache : le Taïwanais semble ne rien avoir laissé au hasard.
Il y a quelques heures, Western Digital a lancé un avertissement pour les propriétaires de NAS My Cloud.
Si vous utilisez encore un disque dur « traditionnel », il y a fort à parier qu'il vous fasse, un jour, le coup de la panne. Un disque dur qui lâche peut occasionner de sérieuses pertes de données, quand bien même on prendrait de multiples précautions.
Après deux mois de bêta, la version finale de QuTS hero 5.0 est à présent disponible au téléchargement.
Dans l’idée de proposer une solution NAS cinq baies de qualité, sans être trop onéreuse, Synology a mis au placard le vieillissant DS1517+ pour le remplacer par un plus moderne DS1520+. Un modèle à la croisée des chemins entre une utilisation domestique et le déploiement au sein d’une structure libérale, voire d’une petite entreprise.
Une décision surprenante qui prend de court de nombreux utilisateurs de NAS Western Digital My Cloud.
Parce qu'il n'y a jamais assez de téraoctets pour stocker les photos de vacances de grand-mère ou la communion du petit dernier.
Parce qu'il n'y a jamais assez de NAS dans son catalogue, QNAP se (re)penche sur le cas des unités de stockage au format M.2.
QNAP Turbo Station évolue pour, notamment, intégrer le noyau Linux 5.10 et apporter diverses fonctionnalités.
Après nous avoir donné l’occasion de tester les Drivestor Pro avec la référence AS3302T, Asustor nous propose une version encore plus économique, débarrassée du fameux « Pro ». Le Drivestor, c’est le NAS bon marché et sans prise de tête du fabricant taïwanais. Nous avons été en mesure d’éprouver la bête avec sa version quatre baies, l’AS1104T.
Des infidélités à AMD / Intel pour confirmer la montée en puissance des CPU d'origine chinoise.
Évoquée peu de temps après l’annonce d’ADM 4.0, la nouvelle version du logiciel maison d’Asustor, la gamme des Drivestor Pro est arrivée il y a déjà quelques semaines chez les revendeurs. Le temps pour nous d’apprivoiser la bête et nous voilà en mesure de vous proposer le test de la version 2 baies, la plus accessible.
Parce qu'il n'y a pas qu'AMD ou Intel pour proposer des processeurs x64 en mesure d'animer un NAS.
Une seconde vulnérabilité dans les My Book Live a été découverte, ce qui explique les suppressions de données dont ont été victimes des clients.
Des utilisateurs dans le monde entier se sont rendu compte que toutes leurs données avaient été effacées de leur My Book Live.
Après des semaines de bêta, la nouvelle version du DSM de Synology sera enfin déployée le 29 juin prochain.
Synology DS1512+Disponible depuis déjà plusieurs mois, le DS1512+ de Synology rejoint avec un peu de retard notre comparatif. Il s'agit cependant d'un produit incontournable dans la jungle des NAS puisqu'il fait figure d'ambassadeur pour la marque taïwanaise : il représente le haut de gamme « accessible » et se caractérise par exemple par un nouveau système de fixation des disques, la gestion de cinq disques durs et un processeur autrement plus costaud que les précédents modèles du constructeur.
Une nouvelle faille touche les possesseurs de NAS QNAP. La marque recommande en effet de mettre à jour ses serveurs de stockage en réseau pour se prémunir du ransomware Agelocker qui sévit depuis plusieurs jours.
Encore peu connu en France, TerraMaster tente de se faire un nom sur le marché du NAS en faisant directement concurrence aux ténors du secteur, QNAP et Synology ou, dans une moindre mesure, Asustor. Il dispose pour cela d’une interface logicielle riche et de matériels performants à des tarifs attractifs, comme ce F2-422.
Il y a quelques mois, nous testions le DS720+, un NAS relativement ambitieux partie intégrante de la refonte des gammes du numéro un du secteur, Synology. Nous enchaînons maintenant avec un produit plus accessible, moins performant également. Le DS420+ est plus volontiers destiné aux particuliers en manque d’espace de stockage.
Vous avez une question sur un serveur NAS ? Posez-la à notre communauté de passionnés de nouvelles technologies !
Accéder au Forum informatique