Après des années de stagnation technique, Synology convertit enfin ses NAS au RJ45 2,5 GbE. Il était temps ! Hélas, la firme en profite aussi pour imposer ses propres disques durs.

Le NAS DiskStation DS925+ accompagné de l'unité d'extension DX525. ©Synology
Le NAS DiskStation DS925+ accompagné de l'unité d'extension DX525. ©Synology

L'introduction du DiskStation DS925+ est l'occasion pour Synology de revenir dans la course après des années très sages sur le plan technique. Ce nouveau NAS est effectivement le premier de cette gamme à passer au 2,5 GbE.

À cette occasion, Synology en profite d'ailleurs pour doubler la mise et ce sont même deux ports 2,5 GbE qui sont intégrés au NAS et qui permettent à la firme de souligner des progrès prodigieux par rapport à la génération précédente : on parle de transferts entre 130 % et 150 % plus rapides.

Synology DS925+ 4-Bay Plus Series (sans Disque)

Du 2,5 GbE… enfin !

Nouveau modèle 4 baies destiné à remplacer le DiskStation DS923+, ce DS925+ est donc enfin l'occasion de voir Synology aller plus loin que le Gigabit Ethernet. Il était temps que la firme se bouge à ce niveau !

Rappelons que les principaux concurrents de Synology – ASUSTOR, QNAP ou TerraMaster – ont délaissé la norme Gigabit Ethernet depuis quelques années déjà, et ce, même sur des gammes inférieures. Pour Synology, le chemin est encore long avant de rattraper des concurrents qui, selon le cas, peuvent proposer du 5 GbE et même du 10 GbE sur ce type de produit sans qu'il soit question d'augmenter nettement les tarifs.

Saluons malgré tout le renouveau de Synology qui, comme nous le disions en préambule, double en quelque sorte la mise avec la présence de deux ports 2,5 GbE que l'on peut évidemment agréger pour titiller le 5 GbE. Synology ne s'en prive pas quand elle indique que son NAS « offre des gains de performance substantiels […] y compris des téléchargements SMB 149 % plus rapides […] des lectures 131% plus rapides et des écritures 150% plus rapides ».

Limité aux seuls disques durs Synology

Par ailleurs, Synology souligne que le DS925+ peut offrir « jusqu'à 180 To de capacité brute » grâce à la compatiblité avec l'unité d'extension DX525. Celle-ci offre cinq baies en plus des quatre baies du DS925+.

La marque ne revient pas sur la question, mais cette précision sur la capacité brute du NAS impose un dilemme pour de nombreux usagers. En effet, avec cette nouvelle gamme « + », Synology introduit une nouvelle contrainte comme nous en avions parlé il y a déjà quelques semaines : sur ces NAS, il ne sera plus possible d'utiliser que des disques durs Synology. La marque ferme totalement son parc aux fabricants d'unités tierces.

Les utilisateurs qui font « toutes leurs courses » chez Synology ne verront pas la moindre différence, mais pour ceux qui avaient l'habitude de prendre les disques d'autres constructeurs, cette annonce n'est pas du tout une bonne nouvelle. Nous ne savons en revanche pas dans quelle mesure l'utilisation d'autres unités que des Synology sera bloquante. Nous aurons à cœur de le vérifier au travers de notre test du DS925+.

Nous en profiterons aussi pour vérifier si cela s'applique également aux SSD M.2 qui sont notamment utilisés comme cache. Sachez enfin que, comme le précise Synology, « le DS925+ et l'unité d'extension DX525 sont disponibles via le réseau de partenaires et de revendeurs de Synology dans le monde entier ». Hélas, à plus de 650 euros, le DS925+ n'est pas le plus abordable des NAS.

Source : Synology

Quels sont les meilleurs NAS ? Comparatif 2025
À découvrir
Quels sont les meilleurs NAS ? Comparatif 2025

17 avril 2024 à 15h48

Comparatif