Synology annonce sa nouvelle gamme « Plus » : du NVMe, mais pas de 2,5 GbE

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
19 juin 2020 à 15h15
11
Synology DSx18+ © Synology

Les NAS Synology de la gamme « + » font aujourd'hui peau neuve avec l'intégration d'emplacements SSD NVMe sur tous les modèles.

Évoquées dès le mois d'avril dernier, les sorties des DS220+, DS420+, DS720+ et DS920+ sont aujourd'hui une réalité. Alors que les fiches respectives traînent depuis quelques semaines sur les serveurs du groupe, Synology les a enfin officialisées.

Tableau récapitulatif Synology DSx20+ © Synology

Des performances sensiblement en hausse

Comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-dessus, la nouvelle gamme de NAS « + » du constructeur est l'occasion de donner un petit coup de fouet aux performances, au moins en ce qui concerne le traitement des données.

Sur l'ensemble de la gamme, on notera l'intégration de processeurs plus costauds (Celeron J4125 et J4025) alors que la mémoire passe en DDR4 extensible jusqu'à 6 Go ou 8 Go. Reste que la nouveauté la plus nette se situe plutôt au niveau des emplacements pour le « cache », même si le DS918+ autorisait déjà pareille « fantaisie ».

Synology généralise ici l'utilisation d'un maximum de deux lecteurs SSD NVMe destinés à accélérer les choses. Le constructeur évoque des NAS « jusqu'à 133% plus rapides dans la réactivité Web et plus de 15% plus rapides dans les tâches de calcul ».

Synology DS220+

Coincé sur le Gigabit

Hélas, mille fois hélas, Synology souffle le chaud et le froid avec cette annonce. Alors que de nombreux observateurs appelaient de leurs vœux le passage au moins au 2,5 GbE, le constructeur reste fidèle au Gigabit simple au travers de deux ports RJ45.

Compte tenu de l'orientation semi-professionnelle de modèles comme le DS720+ ou le DS920+, c'est un vrai défaut. Notons que QNAP, le concurrent de toujours, a commencé à migrer ses solutions et que le problème est d'autant plus gênant que les DSx20+ de Synology ne disposent d'aucun port d'extension.

Si la sortie de la gamme est effective immédiatement, Synology précise qu'il peut y avoir quelques jours de retard selon les modèles, les régions et les revendeurs.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
10
molotofmezcal
Quel dommage qu’ils soient si conservateur en ce qui concerne le hardware.
lejeferson
à quand du full NVMe ? au moins on aurait des NAS minuscules et certainement peu consommateurs<br /> ou alors un truc du genre : une carte mère centrale, 2 SSD de chaque coté avec radiateurs, un gros ventilo de 12 à un bout à basse vitesse <br /> à moins que ce ne soit pas faisable pour des questions de fiabilité ?<br /> en tout cas vu les progrès niveau compacité ce serait super intéressant
bmustang
Des AL en retard sur Qnap ! Le catalogue de Qnap est bien plus développé que chez synology et c’est d’une fiabilité exemplaire pour en voir 3. Le plus vieux à 6 ans et son firmware est du 03/2020
Numto
A l’heure ou l’ethernet a déja depassé les 200 Gbps, un NAS pro à 1 Gb est un raté
sef974
C’est une véritable erreur commercialement parlant, j’attendais avec impatience les nouveaux modèles de chez Synology pour changer mon Nas cette année qui a bien 10 ans. Je me retrouve maintenant à voir du côté de la concurrence alors que je n’aime pas, mais alors pas du tout changer d’écosystème dont j’ai l’habitude, Synology vous avez bien merder sur ce coup-là.
Blues_Blanche
Ils ont merdé sur quoi ?
bmustang
pour répondre à sef974… j’ai connu synology avant QNAP qui avait du retard sur son OS, et depuis 6/7 ans, je suis équipé QNAP pour cause de hardware et prix que je ne trouvais pas chez synology !? QTS a grandi et n’a rien de compliqué ! C’est très simple à utiliser et vraiment stable. QNAP a développé son catalogue, switchs, cartes, softwares… de sorte à répondre aux besoins des entreprises et particuliers et sans se casser la tête. Bon choix dans ton prochain achat !<br /> L’explication du hardware vient du fait que synology est moins encré chez les professionnels !? Voir les EDM du marché nas/stockage
phil995511
A) Les SSD NVMe M.2 sont hors de prix comparé aux SSD 2.5 pouces.<br /> B) Avoir des performances de 3200 Mb/s en lecture / écriture sur un NAS, très franchement je ne vois pas l’intérêt.<br /> Et si c’est pour connecter ces NAS en RJ-45 (1Gb/s théorique =&gt; débit réel maximum de 125 Mb/s), franchement j’en vois encore moins l’intérêt…<br /> Si au moins ils y mettaient des CPU’s ARM histoire de faire baisser les prix de vente et de nous mettre à l’habit des innombrables failles de sécurité des CPU’s Intel. Et puis en plus d’être chères, ces solutions ne semblent guère être patchées au niveau mises-à-jour de sécurité…<br /> =&gt; Non décidément, ces systèmes de NAS ne m’ont jamais réellement intéressés et ce ne semble pas être demain que je changerai d’avis. Je préfère largement partager un disque d’un de mes PC’s ou brancher un disque de stockage en accès partagé sur mon routeur, c’est bien moins cher, c’est fiable et ça fait le taf.
lejeferson
phil995511:<br /> A) Les SSD NVMe M.2 sont hors de prix comparé aux SSD 2.5 pouces.<br /> actuellement la différence de prix entre un SSD M2 et la même référence en SATA est entre 0 et 5 €<br /> mais c’est vrai que le coté perf ne va clairement pas être un argument si on utilise une interface 1Gb/s<br /> là ou ça peut être utile c’est lors de la reconstruction d’une grappe RAID (et encore si le proc / contrôleur suivent les débits)<br /> pour moi l’intérêt c’est la compacité du NAS (je viens de voir la référence QNAP TBS-453DX en full M2 et c’est très intéressant), pour le reste effectivement il y a peu d’intérêt (ou du moins je n’en vois pas pour MON utilisation )
MisterGTO
Vu que tu es passé de Synlogy à qmap, pourrais-tu me dire si qnap a un logiciel aussi pratique que le drive client de Syno?
notolik
Le 420+ est sensé remplacer le 918+?<br /> Avec uniquement 2 coeurs (même plus véloces) le compte n’y est pas. Alors oui pour indexer des photos le 420+ est, sera et restera toujours plus rapide «&nbsp;by design&nbsp;» que le 918+, mais pour gérer plusieurs services et surtout pour la virtualisation il sera carrément moins bon.<br /> Les deux machines n’ont que 2 ports Gigabit mais ce n’est pas trop grave… fonction de ce à quoi on les destine.
bmustang
OUI ça s’appelle myqnapcloud, ça permet d’accéder à ton nas (stockage, applis) à distance sans se prendre la tête avec le routeur. Tu as aussi hybridbackup pour synchroniser la donnée dans le sens que tu veux vers les drives concurrents ou un autre qnap. J’utilise que occasionnellement, car mon besoin est surtout la virtualisation avec les outils qnap très simple et vraiment stable.
sef974
Je me demande si il y a un équivalent à DS photos sur qnap.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Téléchargées 32 millions de fois, ces 70 extensions Chrome contenaient un malware
OnePlus Z : vers un prix de vente de 299 dollars ?
AirPods Pro : les écouteurs sans fil Apple à 204€ en ce moment
Bon plan : la trottinette électrique Go Ride 80PRO en promo avant l'été
Cyberpunk 2077 sera rétrocompatible avec la Xbox Series X et la PS5
L'immense Ian Holm, aka Bilbon Sacquet (et tant d'autres), est décédé
Yoga Slim 7 : Lenovo présente la nouvelle version de son ultraportable de 14 pouces
Elgato veut révolutionner le microphone USB avec les Wave:1 et Wave:3
Reelgood, l'app Android TV qui rassemble Netflix, Prime, Disney+ et les autres dans une même interface
Huawei bientôt dans le PC de bureau, des configs AMD testées
Haut de page