Synology dévoile un nouveau NAS 6 baies propulsé par de l'AMD Ryzen

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
16 octobre 2020 à 10h33
8
Synology DS1621+ © Synology

Depuis « toujours », Synology fait confiance aux solutions Intel pour animer ses NAS , mais les choses évoluent.

Quelques semaines après avoir annoncé la sortie du DS1621xs+, Synology propose déjà une nouvelle version de son NAS six baies, le DS1621+. Une version qui se démarque nettement puisque le processeur Intel Xeon est ici remplacé par un AMD Ryzen V1500B.

Synology DS1621+ © Synology

Pas mieux que du 1 GbE

Il s'agit d'un processeur quatre cœurs capable d'une fréquence de 2,2 GHz, que Synology n'épaule plus que de 4 Go de mémoire vive DDR4 ECC heureusement extensible. En effet, un seul des deux emplacements est occupé. Il est possible d'atteindre 32 Go au maximum (2x16 Go).

Extérieurement, le DS1621+ est très proche du DS1621xs+ : même disposition des LEDs, même port USB 3.0 en façade, même six berceaux pour les disques durs . En retournant le NAS, on se rend toutefois compte de quelques changements pour alléger la « douloureuse ».

Synology DS1621+ © Synology

Synology a effectivement retiré le contrôleur 10 GbE du DS1621xs+ et, déception, il ne l'a remplacé que par deux « bêtes » ports 1 GbE. Le constructeur taïwanais n'est décidément pas client des contrôleurs 2,5 GbE, pourtant un bon compromis.

Pour le reste, les choses sont similaires avec deux ports M.2 pour des SSD NVMe jouant le rôle de cache, deux ports eSATA, trois ports USB 3.0, un slot PCIe 3.0 8x. Reste qu'en se tournant vers AMD et en retirant le 10 GbE, Synology parvient à de substantielles économies.

Alors que le DS1621xs+ est un produit très haut de gamme que l'on ne trouve pas à moins de 1 700 euros, le DS1621+ se négocie environ 900 euros : un tarif élevé, mais en lien avec les six baies proposées. La disponibilité du produit est immédiate.

Source : Synology

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
7
ar-s
Les choix réseau de Synology sont vraiment bizarres… Au prix des NAS ils pourraient faire un effort plutôt que des économies de bout de chandelle qui vont desservir les utilisateurs à l’heure où les fichiers deviennent de plus en plus conséquents.
notolik
Il y a des avantages a avoir plusieurs ports ethernet plutôt qu’un (gros) :<br /> Dédier un port à une/des VM.<br /> Dédier des ports à des VLAN.<br /> Avoir 1 port pour le WAN (proxy)<br /> Agréger des ports pour la redondance et les débits.<br /> …<br /> Alors que quand l’unique port 10Gb/s tombe… <br /> L’absence native de gros ports est juste très ennuyeux pour héberger des LUN (iSCSI), mais un SAN n’a pas vraiment besoin de faire du cache SSD non plus, ni de 32Go de RAM.<br /> Ce modèle est plus pour héberger des applications, donc rien de fondamentalement choquant.<br /> Pour de la sauvegarde pure ou du cloud fichier, il lui faudra probablement lui rajouter une carte réseaux plus balaise certes.
ultrabill
La phrase est mal tournée, le DS1621xs+ avait 3 ports Ethernet (1x10Gb et 2x1Gb); le 10Gb est remplacé par 2x1Gb ce qui fait ici, au total, 4x1Gb.<br /> Il était donc déjà possible de dédier 1 fonction à 1 port dans le DS1621xs+ puisqu’il avait 3 ports ethernet.
Nerces
Si c’est ma phrase, elle est très bien tournée merci <br /> Cela dit, je ne parle que du port 10 GbE remplacé par 2x 1 GbE. Je ne dis pas que le 1621xs+ n’avait qu’un seul port : Synology en avait bien sûr placé 3 (2x 1 GbE et 1x 10 GbE).
libero78
Hé ben moi, ça me convient très bien. Un NAS performant et évolutif, le 1Gb sur 4 ports avec possibilité de mettre une nouvelle carte sur le PCI-E, c’est parfait ! <br /> Après, je rejoins les avis sur la politique de Synology, c’est quand même bizarre qu’ils ne fassent pas plus de 10 ou de Multigig. Avec DSM 7 qui tarde à arriver…
notolik
libero78:<br /> Avec DSM 7 qui tarde à arriver…<br /> C’est clair !!!<br /> J’ai installé la Preview DSM 7 sur un Syno de test :<br /> c’est super fluide, c’est beau, c’est encore plus clair<br /> des assistants (enfin) super bien/mieux foutus<br /> des choses possibles avant avec un réglage un peu chiant sont devenus triviales<br /> ils ont encore séparés des fonctions<br /> arrivée d’Insight (fonction qui sera payante avec quelques licences gratuites)<br /> Il y a encore du travail :<br /> quasi aucun relooking des APP synology<br /> des petits bugs visuels<br /> Par contre dans la preview je n’ai rien trouvé de vraiment Waaouw !!
Romain_Gouyet
Le gros hic de ce modèle , c’est que c’est de la mémoire ecc. 4Go de base c’est pas beaucoup. 16 Go de mémoire ecc, c’est 500 euros…<br /> Ca fait sérieusement augmenter le coût si on veut le booster un peu…
snoopyz
Alors oui les nombreux packages permettent de transformer un NAS en couteau suisse. Mais c’est probablement une déformation professionnelle ou un délire de geek… Avec un peu de bon sens vous comprendrez qu’un NAS est avant tout dédier à y loger des disques et y lire/écrire des données via divers protocoles (smb/cifs, nfs, rsync, ftp, webdav, iscsi…). Si vous voulez faire de la virtualisation, montez un hyperviseur sur un ssd nvme avec un cpu ryzen et de la mémoire standard, il en vous en coutera bien moins cher. A bon entendeur.
libero78
Je viens de voir que DSM 7.0 est dispo en Beta.<br /> Impeccable, je lis les Notes et … Oups, le SSD cache pour les LUN en mode block sont supportées mais ne peuvent plus être créées !!<br /> https://prerelease.synology.com/en-global/download/dsm70_beta?builtin_name=synology_braswell_916+<br /> dommage <br /> Je vais attendre un peu les retours pour cette Beta, pas envie de tout péter moi
notolik
J’ai installé la béta 7 sur un petit NAS (120J) consacré uniquement à de la sauvegarde, et je n’ai rien trouvé de «&nbsp;Waouw&nbsp;».<br /> Alors oui, il y a des assistants super bien foutus (par exemple pour se raccorder à un annuaire), une belle interface, un système d’installation de paquet carrément plus rapide (et propre), mais bon les APP Synology dont je me sers (principalement Drive,Moment,Note,Surveillance) n’ont quasi pas bougées .<br /> De plus, Insight est payant et le DSM consomme un peu plus de mémoire (+20 Mo a périmètre constant).<br /> Je n’ai pas essayé les trucs un peu plus «&nbsp;pro&nbsp;» (LUN, Virtualisation, …) mais pour le moment c’est décevant pour une version majeure aussi longue à nous parvenir.<br /> Je n’ai pas non plus essayé les APP mobiles, je ne sais pas si elle ont «&nbsp;bougée&nbsp;».<br /> Comme particulier faisant une utilisation poussée et éclairée de DSM 6 j’ai tendance à dire :<br /> Tout ça pour ça!!?
libero78
Ok, merci pour ton retour, c’est intéressant.<br /> Je partage ton avis avec ce que j’ai pu lire ici et là, même sur le site de Syno. Tout ça pour ça, on attendait mieux.<br /> Perso, j’attendais de meilleures perf (je ne dépasse pas les 75 Mo/s en RAID 5 sur 4 * 4 To, que ce soit en WD Red ou Seagate IronWolf sur mon DS916+), des fonctionnalités de synchro hors-site plus efficace et une partie sécu/authentification plus poussée.<br /> Peut-être plus tard…
notolik
Concernant la partie authentification sur la béta 7, il y a Secure SignIn<br /> https://www.synology.com/fr-fr/beta/DSM70Beta/Management_Security<br /> Pas encore testé…
libero78
Ah ! bonne idée pour Secure SignIn, je vais regarder.<br /> Sinon, màj en beta 7 ok, les perfs (je n’ai absolument rien changé d’autre que de faire l’upgrade) sont revenus au niveau max, 112 Mo/s. ça fait plaisir.<br /> Par contre, je confirme 2 choses que j’ai lu sur des forums : l’installation de package autre que Syno, toujours la même erreur de compte root donc KO pour ajout <br /> Concernant mon AD, idem, mes postes W10 pro ne peuvent plus accéder à leurs ressources, je vais chercher à comprendre pourquoi.<br /> Dernier point, Active Insigth. Ok pour une PME qui a plusieurs NAS, mais pour un particulier, même technophile, ça n’apporte pas grand chose.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Un pack Home Mini + Chromecast + Hue E27 + Smart Plug à moins de 150€ seulement
Nintendo frappe encore et supprime Zelda: The Missing Link, pour violation de droits d'auteur
Google introduit une flopée de nouveautés pour son moteur de recherche
Officiel : les jeux PS3, PSP et PS Vita bientôt retirés du PlayStation Store (sur le web et mobile)
La Nintendo Switch édition spéciale Fortnite en précommande sur Amazon
Cyberpunk 2077 arrivera le 19 novembre sur PC, consoles... et Google Stadia !
Bon plan Amazon : l'excellente enceinte Bose SoundLink Revolve à -15% !
Ledger Live intègre une fonction d'échange de crypto-monnaie
L’arnaque de la cryptomonnaie OneCoin adaptée dans un film avec Kate Winslet
Les Nikon Z 6II et Z 7II sont disponibles en précommande
Haut de page