- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Figure de proue du monde du NAS, Synology donne parfois l’impression de s’endormir sur ses lauriers, de ne pas tenir compte des innovations apportées par la concurrence. Sorti il y a déjà quelques mois, le DS923+ constitue le nouveau haut de gamme de la firme, tout en évitant de taper dans les produits à destination des entreprises.
Alors que le monde du NAS est relativement calme, deux de ses principaux acteurs viennent de renouveler leur offre milieu de gamme. Chez QNAP, ce renouvellement permet de mettre à niveau la gamme TS-x64 que nous testons via le TS-464, un modèle 4 baies.
Sans doute parmi les fabricants de NAS les plus actifs, TerraMaster enchaîne les nouveautés et quelques semaines après le test du F4-423, nous vous proposons celui d’un NAS pas tout à fait comme les autres alors que son promoteur a imaginé le concept de « NAS-Tour ». Vous êtes prêts ? Ce T9-423 va forcément vous surprendre.
Chez Clubic, nous avons tendance à considérer ASUSTOR comme un « second couteau » du NAS après les poids...
Figure de proue du monde du NAS, Synology donne parfois l’impression de s’endormir sur ses lauriers,...
Alors que le monde du NAS est relativement calme, deux de ses principaux acteurs viennent de renouveler...
Pas toujours facile à suivre dans ses mises à jour, Synology a lancé cet été ce que l’on appelle dans le milieu le refresh de son DS1520+. Un NAS cinq baies à la croisée des chemins entre utilisation domestique et professionnelle avec de vrais changements à la clé pour le numéro un du secteur.
Quelques semaines avant la rentrée de septembre, Asustor a lancé la refonte de certaines de ses gammes de NAS. Nous recevons aujourd’hui le Lockerstor 6 Gen 2 AS6706T, un modèle costaud qui se destine aux utilisateurs exigeants, ayant besoin de performances.
Toujours plus populaire en France, le Chinois TerraMaster renouvelle régulièrement ses gammes de NAS avec un mot d’ordre qui se confirme génération après génération : un petit prix. Le F4-423 ne déroge pas à la règle, même si la montée en puissance de son électronique implique un relèvement tarifaire.
Grand concurrent de Synology, leader sur le marché du NAS, QNAP est un constructeur résolument haut de gamme qui propose toutefois et de manière régulière, des « premiers prix ». C’est un peu le cas du modèle que nous testons aujourd’hui, le tout nouveau TS-233.
Société chinoise basée dans l’inévitable Shenzhen, TerraMaster gagne de plus en plus d’adeptes grâce à des produits dont l’atout principal reste le prix. C’est ainsi que le F5-221 que nous testons aujourd’hui est facturé moins de 400 euros : inédit pour un modèle 5 baies.
Particulièrement actif ces deniers temps, QNAP semble devoir débuter l’année 2022 sur les chapeaux de roue avec la sortie du NAS TS-364. Processeur Intel de génération Jasper Lake, trois baies pour du RAID 5 et deux emplacements NVMe pour jouer le rôle de cache : le Taïwanais semble ne rien avoir laissé au hasard.
Dans l’idée de proposer une solution NAS cinq baies de qualité, sans être trop onéreuse, Synology a mis au placard le vieillissant DS1517+ pour le remplacer par un plus moderne DS1520+. Un modèle à la croisée des chemins entre une utilisation domestique et le déploiement au sein d’une structure libérale, voire d’une petite entreprise.
Après nous avoir donné l’occasion de tester les Drivestor Pro avec la référence AS3302T, Asustor nous propose une version encore plus économique, débarrassée du fameux « Pro ». Le Drivestor, c’est le NAS bon marché et sans prise de tête du fabricant taïwanais. Nous avons été en mesure d’éprouver la bête avec sa version quatre baies, l’AS1104T.
Évoquée peu de temps après l’annonce d’ADM 4.0, la nouvelle version du logiciel maison d’Asustor, la gamme des Drivestor Pro est arrivée il y a déjà quelques semaines chez les revendeurs. Le temps pour nous d’apprivoiser la bête et nous voilà en mesure de vous proposer le test de la version 2 baies, la plus accessible.
Encore peu connu en France, TerraMaster tente de se faire un nom sur le marché du NAS en faisant directement concurrence aux ténors du secteur, QNAP et Synology ou, dans une moindre mesure, Asustor. Il dispose pour cela d’une interface logicielle riche et de matériels performants à des tarifs attractifs, comme ce F2-422.
Il y a quelques mois, nous testions le DS720+, un NAS relativement ambitieux partie intégrante de la refonte des gammes du numéro un du secteur, Synology. Nous enchaînons maintenant avec un produit plus accessible, moins performant également. Le DS420+ est plus volontiers destiné aux particuliers en manque d’espace de stockage.
À la manière de son concurrent de toujours, QNAP a décidé de faire des infidélités à Intel. Pour certains de ses derniers modèles de NAS, il s’est effectivement tourné vers AMD et sur notre cobaye du jour, le Ryzen V1500B, un CPU lancé il y a trois ans pour le marché embedded… et surtout beaucoup plus économique que l’Atom C3538 généralement utilisé sur ce segment.
Première sur Clubic, nous testons le Buffalo 6400DN, un NAS 10 GbE : l'occasion de s'affranchir des limites du Gigabit Ethernet et de faire exploser les taux de transfert... Enfin ça, c'est pour la théorie, car comme avec toute première, les espoirs peuvent être déçus alors que des choses restent à affiner de notre côté.
Avec plusieurs dizaines de références à son catalogue, Synology propose une gamme complète de NAS allant du plus petit modèle destiné aux particuliers jusqu'aux énormes racks conçus pour le mode de l'entreprise. À mi-chemin entre ces deux extrêmes, le DS1819+ reste compact mais dispose déjà d'une impressionnante capacité de stockage.
Au catalogue du Taïwanais depuis plus d’un an, le Nimbustor 2 reste le fer-de-lance de la gamme NAS « Maison / TPE » d’Asustor. Un modèle doté de deux baies sur lequel nous revenins aujourd’hui pour en vérifier l’excellente réputation.
Loin des modèles 5 baies, avec WiFi ou port 10 GbE, le F2-210 est un NAS d’entrée de gamme. Un modèle pas particulièrement récent, mais que nous voulions passer au crible afin de vérifier qu’un produit à plus ou moins 150 euros est à même remplir les fonctions de NAS domestique avec interface graphique et fonctionnalités « avancées ».
Réglé comme un coucou suisse, Synology a mis à jour une partie de ses gammes pour préparer la rentrée 2020. C’est une habitude chez le fabricant, tous les modèles de NAS ne sont pas mis à jour simultanément. Pour cet été, ce sont donc les DS220+, DS420+, DS720+ et DS920+ qui arrivent chez les revendeurs. Nous avons testé l’un des deux produits haut de gamme, le DS720+.
Chez QNAP, le renouvellement des gammes ne semble pas devoir connaître de pause et même la pandémie de coronavirus n'a pas vraiment ralenti le rythme du constructeur taiwanais. Il nous propose aujourd'hui un modèle 4 baies de milieu de gamme qui se distingue par sa connectique et ses options.
Véritable couteau suisse du bidouilleur informatique, le Raspberry Pi est une machine capable d'endosser de multiples responsabilités. Nous nous penchons aujourd'hui sur le cas du stockage avec l'exemple d'une solution RAID qui passe tout à la fois par la mise en place d'un matériel spécifique en provenance de Chine et le déploiement d'une interface logicielle, le célèbre et gratuit OpenMediaVault. Sans prétendre à l'exhaustivité, nous allons tenter de vous guider à travers les différentes étapes du processus et vous donner notre opinion sur son intérêt final.
Dans le petit monde du NAS, QNAP est incontestablement l'un des leaders. Un leader qui se distingue aussi bien sur le marché des PME que sur le segment grand public. C'est d'ailleurs un produit pour ces derniers que nous testons. Un produit multimédia richement doté qui, hélas, le fait assez cher payer.
Toujours soucieux de scinder ses gammes à destination du grand public d'un côté et des professionnels de l'autre, Synology fait aujourd'hui évoluer son DS4xxj, le moins cher de ses NAS dotés de quatre baies 3,5 pouces. Une évolution somme toute assez limitée puisque le DS20j, pour ne pas le nommer, semble limiter la nouveauté à son seul processeur.
À peine un an, jour pour jour, après la sortie du DS119j, Synology commercialise déjà une nouvelle version de son NAS d'entrée de gamme. Le DS120j marche évidemment dans les pas de son grand frère, mais avec un laps de temps aussi court entre les deux sorties, on est en droit de se demander si le nouveau venu présente un quelconque intérêt ?
Voilà bientôt dix ans que Synology distribue des modèles de NAS à destination des amateurs de disques 2,5 pouces. Le DS620Slim perpétue joliment cette tradition en offrant au passage un bien utile boost côté capacité de stockage. Ou comment un NAS minuscule Peut offrir du RAID6 sur 30 To.
Encore dans l'ombre de QNAP et Synology, le fabricant Asustor n'en reste pas moins un acteur reconnu dans le monde du NAS. Ses produits, certes moins innovants que ceux de ses concurrents, peuvent se prévaloir d'un tarif autrement plus abordable, comme nous le prouve une fois de plus cet AS1004T v2.
Grand nom du NAS, QNAP distribue quantités de modèles différents et, depuis peu, un produit deux baies destiné à renouveler ses gammes. Le TS-251B-4G est dans la droite ligne de ses prédécesseurs : un NAS de qualité, puissant et complet.