Test TerraMaster F2-223 : un NAS deux baies 2,5 GbE avec 4 Go de RAM à prix "tout doux"

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
26 mars 2024 à 11h15
6
F2-223 : nouveau cador des NAS "premier prix" ? © Nerces pour Clubic
F2-223 : nouveau cador des NAS "premier prix" ? © Nerces pour Clubic

Éternel Petit Poucet du monde du NAS à côté de poids lourds comme Synology, QNAP et même ASUSTOR, la société TerraMaster se distingue encore et toujours par sa politique tarifaire agressive. Le F2-223 est construit dans cette optique : il intègre un processeur Intel quand ses concurrents au même tarif sont équipés en Realtek.

TerraMaster F2-223
  • Très bon marché vu l'équipement
  • Fonctionnement discret
  • Deux ports 2,5 GbE RJ45
  • TOS 5 marque de jolis progrès
  • Centre d'applications limité
  • Un port SODIMM peu accessible
  • Logiciel TOS encore à parfaire

Fiche technique TerraMaster F2-223

Résumé

Norme(s) ethernet
2.5 Gbps Gigabit Ethernet (2.5 GbE)
Modes RAID supporté(s)
RAID 0, JBOD, 1, Single Disk
Système de fichier
Btrfs, Ext4

Processeur

Type de processeur
Intel Celeron N4505 64 bits 2 coeurs 2.0 GHz (Max boost jusqu'à 2.9 GHz)
Fréquence CPU
2000 MHz
Taille de la mémoire
4Go
Type de mémoire
DDR4

Réseau

Norme(s) ethernet
2.5 Gbps Gigabit Ethernet (2.5 GbE)
Connecteur(s) Réseau
2.5 Gigabit Ethernet x2
Wake On LAN
Oui
Bluetooth
Non
Wi-Fi
Non

Stockage

Interface interne
M.2 - PCI-E NVMe
Format de disque
M.2
Nombre maximal de disques supportés
2
RAID supporté
Oui
Modes RAID supporté(s)
RAID 0, JBOD, 1, Single Disk
Système de fichier
Btrfs, Ext4
Connecteur(s)
USB 3.1 x2, HDMI

Compatibilité

Fonctions du serveur
FTP, Impression, Multimédia, Photo, Vidéo-surveillance, Virtualisation, Web
iSCSI (Encapsulation SCSI)
Oui
Evolutif
Oui

Caractéristiques physiques

Rackable
Non
Niveau sonore
26,4dB
Consommation
22,1W
Largeur
119mm
Hauteur
133mm
Profondeur
227mm
Poids
2,4kg
Ce n'est pas en décoration du carton que TerraMaster se ruine © Nerces pour Clubic
Ce n'est pas en décoration du carton que TerraMaster se ruine © Nerces pour Clubic

Design et ergonomie

Depuis déjà quelques années, les NAS TerraMaster restent fidèles à deux modèles de design. Au choix, le produit est soit entièrement noir comme le F2-212 que nous testions il y a quelques mois, soit gris argent comme notre F2-223. Ce dernier est en quelque sorte une « version plus » du F2-212, lequel est le produit d'entrée de gamme de TerraMaster. Une « version plus » certes, mais un modèle malgré tout à petit prix.

Terramaster F2-223_03 © Nerces
Terramaster F2-223_04 © Nerces

Rangée de LED et unités sur berceaux extractibles : rien à redire © Nerces pour Clubic

Sans surprise, pour alléger les coûts, TerraMaster réduit tout ce qui peut paraître superflu, et le F2-223 est un modèle qui respire la simplicité. Aucune porte, aucune façade escamotable, l'avant du NAS est prévu pour que les berceaux des disques soient directement accessibles. Oui, les disques durs seront placés dans des berceaux (excellent point), mais attention, ces derniers ne disposent d'aucun verrouillage.

1x HDMI et 2x RJ45 2,5 GbE : TerraMaster va à l'essentiel... avec brio © Nerces pour Clubic
1x HDMI et 2x RJ45 2,5 GbE : TerraMaster va à l'essentiel... avec brio © Nerces pour Clubic

Bien sûr, c'est aussi sur la façade que l'on trouve les LED d'information, toujours regroupées au sein d'un cartouche un peu plus foncé. Elles sont au nombre de quatre, depuis celle de mise sous tension jusqu'à celle d'activité réseau, en passant par une LED pour chacune des deux unités de stockage. Oui, nous ne l'avons pas encore dit, mais le F2-223 est un modèle deux baies. Il n'y a rien d'autre en façade, pas le moindre port USB par exemple.

Terramaster F2-223_06 © Nerces
Terramaster F2-223_07 © Nerces

La brique d'alimentation externe de 40 watts est bien compacte © Nerces pour Clubic

Rien à dire sur les parois latérales du NAS, qui ne font que mettre en avant le logo de la marque, et pour le reste des réjouissances, il faut regarder à l'arrière du F2-223. Là, c'est sensiblement plus riche et plus moderne que sur le F2-212. C'est ainsi que l'on peut compter sur deux ports RJ45 à la norme 2,5 GbE, deux ports USB-A 3.1 (10 Gbps) et un connecteur HDMI en plus du port d'alimentation sur lequel se branche la petite brique externe de 40 watts.

Vue plongeante dans les entrailles de la bête... © Nerces pour Clubic
Vue plongeante dans les entrailles de la bête... © Nerces pour Clubic

Fonctionnalités et interface logicielle

Si les deux berceaux permettent de placer très facilement les unités de stockage dans le NAS, il faut reconnaître que l'ouverture même du produit est moins pratique, sans être très complexe : on retire les quatre vis à l'arrière et l'on fait coulisser la carlingue. On découvre alors la carte mère, mais le processeur, un Intel Celeron N4505 (deux cœurs, 2,9 GHz), n'est pas directement visible, et l'unique barrette de 4 Go de mémoire DDR4 n'est pas accessible simplement.

Terramaster F2-223_09 © Nerces
Terramaster F2-223_10 © Nerces

La carlingue retirée, on accède aux ports SODIMM et M.2 libres © Nerces pour Clubic

En revanche, sur l'autre face de la carte mère, un port mémoire SODIMM est présent, lequel permet d'étendre la capacité sans difficulté. Au maximum, le NAS accepte 32 Go. On note aussi la présence de deux ports M.2 pour des SSD jusqu'au format 2280. Une précision utile cependant : les M.2 ainsi mis en place ne peuvent servir à augmenter la capacité de stockage du NAS. Ils ne sont utilisés par le système que comme des accélérateurs de cache.

Terramaster F2-223_11 © Nerces
Terramaster F2-223_12 © Nerces
L'interface de configuration du NAS est un modèle de clarté © Nerces pour Clubic
L'interface de configuration du NAS est un modèle de clarté © Nerces pour Clubic

L'insertion des unités de stockage est évidemment simplifiée par la présence de berceaux, et il ne faut guère plus de quelques minutes pour que le NAS soit opérationnel. Suit alors la partie logicielle, avec le TNAS PC pour identifier la bête sur le réseau et démarrer sa configuration. C'est à ce niveau que l'inspiration Synology est la plus évidente même si, TerraMaster cherchant à réduire au maximum les coûts, il faut faire avec quelques concessions.

Terramaster F2-223_14 © Nerces
Terramaster F2-223_15 © Nerces

Le carlin mis à part, l'interface emprunte beaucoup à celle de Synology © Nerces pour Clubic

TerraMaster travaille sur la version 6 de son logiciel TOS (TerraMaster Operating System), mais pour ce test, nous sommes restés sur la dernière mouture stable, la 5. La phase d'installation n'est guère complexe : l'interface est intégralement en français, et en dehors des options de configuration de la pile RAID, les choix sont assez simples. NAS deux baies oblige, pour ce F2-223, nous avons opté pour une pile RIAD 1 avec mirroring des données.

Terramaster F2-223_16 © Nerces
Terramaster F2-223_17 © Nerces
Terramaster F2-223_18 © Nerces

Agréable, l'app mobile ne permet pas la configuration initiale du NAS © Nerces pour Clubic

Une fois arrivés sur l'écran d'accueil de TOS, les habitués de Synology ne seront guère dépaysés : l'organisation est similaire, avec simplement des options en moins. Le DSM de Synology est déjà un logiciel très simple d'accès, et ce retrait de quelques fonctionnalités rend TOS encore plus évident pour les débutants. Gestion des services, mise en place de groupes ou d'utilisateurs, tout cela est à la portée de tout un chacun, de même que la gestion des quotas qui ne pose aucun problème.

Terramaster F2-223_19 © Nerces
Terramaster F2-223_20 © Nerces

Le centre d'applications est moins riche que ceux de QNAP/Synology, mais propose l'essentiel malgré tout © Nerces pour Clubic

Initialement, TerraMaster prend le parti de ne pas surcharger l'accueil de TOS, et les fonctions disponibles se focalisent sur les usagers, sur les protocoles pris en charge et sur les dossiers partagés. On dispose aussi de quelques options de surveillance du matériel et de gestion de la sécurité, mais pour des modules aux ambitions plus « larges », c'est vers le Centre d'applications qu'il faut se tourner. C'est là que la différence avec Synology, et plus encore QNAP, est de loin la plus sensible.

Terra Photos a énormément progressé ces derniers mois © Nerces pour Clubic
Terra Photos a énormément progressé ces derniers mois © Nerces pour Clubic

Le portail d'applications de TerraMaster est bien moins fourni, mais nous trouvons tout de même de quoi aller au-delà du simple stockage/partage de fichiers, fonction première d'un NAS. Des outils pour assurer la sauvegarde (AOMEI Backupper) et la synchronisation des données (TerraSync) sont par exemple présents. On peut aussi compter sur des classiques comme Transmission pour assurer les téléchargements, ou Joomla! et WordPress pour la publication web.

Terramaster F2-223_22 © Nerces
Terramaster F2-223_23 © Nerces

À gauche, la surveillance matérielle, et à droite, Emby © Nerces pour Clubic

TerraMaster dispose aussi de softs comme Docker ou VirtualBox, et propose Plex ou Emby pour le côté multimédia. Des solutions maison viennent offrir de multiples fonctionnalités, que ce soit en ce qui concerne la surveillance vidéo (Surveillance Manager), la restauration de données (SnapShot), la mise en place d'un VPN (VPN Server) ou la gestion de photos (Terra Photos). Ce dernier est l'un des plus mis en avant par la marque, et il est vrai qu'il sied particulièrement à un usage domestique.

Échauffement, nuisances sonores et performances

Nous n'avons pas modifié notre configuration de test pour cet article, ce sont donc tour à tour deux SSD Samsung 870 EVO 1 To et deux disques durs Toshiba MG09 18 To que nous avons utilisés. Côté réseau, le NAS était connecté à notre excellent switch QSW-IM1200-8C 10 GbE signé QNAP.

Notre switch 10 GbE, l'excellent QNAP QSW-IM1200-8C © QNAP
Notre switch 10 GbE, l'excellent QNAP QSW-IM1200-8C © QNAP
Toshiba MG09 © Toshiba
Samsung 870 EVO © Samsung

Toshiba MG09 (stockage) et Samsung 870 EVO (performances) © Toshiba / Samsung

Sur le papier, le F2-223 n'est pas prévu pour être un monstre de puissance. Pour autant, la présence de deux ports 2,5 GbE, non agrégeables cependant, doit offrir de bons débits, et nos tests sur CrystalDiskMark confirment la bonne tenue du NAS. À près de 300 Mo/s en lecture et 265 Mo/s en écriture sur des fichiers test de 1 Go, il n'y a effectivement pas à se plaindre.

Terramaster F2-223_24 © Nerces
Terramaster F2-223_25 © Nerces

Mesures (débits/IOPS) CrystalDiskMark : fichiers de 1 Go, RAID 1, 1 GbE © Nerces pour Clubic

Nous faisons toujours un second passage avec CrystalDiskMark en optant pour les fichiers tests de 64 Go. Les conclusions ne sont cependant pas différentes, et que ce soit en lecture ou en écriture sur du séquentiel ou de l'aléatoire, les performances sont rigoureusement identiques… et plutôt très bonnes, compte tenu de l'équipement du F2-223.

Terramaster F2-223_26 © Nerces
Terramaster F2-223_27 © Nerces

Mesures (débits/IOPS) CrystalDiskMark : fichiers de 64 Go, RAID 1, 1 GbE © Nerces pour Clubic

En utilisation pratique et quotidienne du NAS, nous n'avons pas rencontré le moindre problème. Ses 4 Go sont satisfaisants pour des besoins « légers », et il sera très simple sans être trop onéreux de booster un peu les choses, pour du Docker par exemple. Faisons aussi remarquer qu'à ce niveau de prix, les concurrents de TerraMaster ne fournissent que 2 Go de mémoire.

Terramaster F2-223_28 © Nerces
Terramaster F2-223_29 © Nerces

Débits en lecture/écriture sous Windows 11 en RAID 1, 1 GbE © Nerces pour Clubic

Nous appuyons toujours nos essais « au quotidien » par quelques mesures de débits réalisées en SMB avec l'Explorateur de fichiers de Windows 11 sur des tâches de lecture/écriture. Nous sommes contraints par l'interface 2,5 GbE, mais très franchement, à 282 Mo/s en lecture et 272 Mo/s en écriture, le F2-223 fait très bonne figure.

À gauche, les mesures au repos, et à droite, en charge © Nerces pour Clubic
À gauche, les mesures au repos, et à droite, en charge © Nerces pour Clubic

Pour terminer, nous faisons nos vérifications d'usage pour contrôler la température atteinte, les décibels dégagés et la consommation. Le Celeron N4505 est un processeur que nous connaissons bien, et l'intégration par TerraMaster est conforme à ce que nous avons déjà relevé : les nuisances sont limitées, et la consommation, mesurée. La température des disques ne pose aucun problème, et seul le CPU peut (légèrement) grimper, flirtant avec les 55-60 °C en charge. Rien de méchant.

TerraMaster F2-223 : l'avis de Clubic

8

L'atout premier des NAS TerraMaster réside dans le tarif des solutions proposées par la marque chinoise, et si le F2-223 n'est pas le premier prix de son catalogue, il reste largement moins onéreux que les modèles des concurrents ASUSTOR, QNAP ou Synology. Pour le prix d'un F2-223 doté d'un processeur Intel Celeron épaulé par 4 Go de RAM, il faut souvent se contenter d'un Realtek avec 2 Go de mémoire.

Alors forcément, il faut faire quelques concessions, et tout ce qui peut sembler « accessoire » est banni par TerraMaster. Le F2-223 ne fait pas dans les gadgets et réduit par exemple tout ce qui est connectique. Pour autant, il n'est pas question de « sacrifice ». Les unités de stockage sont montées sur des berceaux, la connectique Ethernet est en 2,5 GbE, et les performances sont d'un bon niveau.

Côté logiciel, nous n'avons pas plus à nous plaindre. Les amateurs éclairés regretteront la richesse de QNAP, et même celle d'ASUSTOR/Synology, bien plus complètes. Pour la maison ou en TPE/PME, le F2-223 intègre tous les outils, et même un peu de virtualisation ne sera pas de nature à effrayer ce modèle que nous recommandons malgré quelques (très) légers bugs d'interface.

Les plus

  • Très bon marché vu l'équipement
  • Fonctionnement discret
  • Deux ports 2,5 GbE RJ45
  • TOS 5 marque de jolis progrès

Les moins

  • Centre d'applications limité
  • Un port SODIMM peu accessible
  • Logiciel TOS encore à parfaire
Amazon 279,99€ Voir l'offre
Amazon 279,99€ Voir l'offre

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés ainsi que les marchands mis en avant sont susceptibles d'évoluer afin de toujours vous proposer le meilleur prix sur le produit concerné. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Kahn-San
très intéressant ce petit NAS<br /> qu’en est il du suivi logiciel de la marque par rapport à Qnap et Synologie<br /> est ce que le port HDMI peut servir à lire les fichiers internes (films, musiques, photos) sur une TV, quels sont les format supportés et comment peut-on lancer la lecture (pas de télécommande ? )
Laurent_Marandet
C’est mesquin de réserver le NVMe a du cache… j ai débridé cela sur un Synology et çà déménage.
frigolu
Un NAS n’est en aucun cas une box multimédia ou un ordinateur de bureau. Le port HDMI ne sert absolument pas à ce que vous imaginez (il a d’ailleurs très peu d’utilité). Comme tout NAS, la tâche de cette machine est de rendre disponible vos fichiers sur le réseau. Depuis une box Android TV / Fire TV par exemple ou encore une Smart TV, qui dispose de la puissance nécessaire pour le décodage hardware des codecs de diffusion, vous accédez au contenu partagé de votre NAS (soit via le protocole DLNA, soit via des solutions tierces comme Plex). C’est de cette façon que ça fonctionne.
Mx34
J’ai le F4 depuis +/- 3 ans et je l’ai payé 180€ hors promo, alors le prix du F2 me paraît légèrement boosté.<br /> le seul avantage de ce nas est le prix, les perfs et le logiciel ne sont clairement pas au niveau de la concurrence, mais un 4 baie à 180€ il fait clairement ce que je lui demande.
Kahn-San
OK<br /> du coup le port HDMI est accessoire dans ce cas <br /> merci pour les explications
louchi
Intéressant mais limité.<br /> Perso, je préfère un mini PC fanless avec ubuntu server sur lequel tu fais ce que tu veux.<br /> Bien entendu NAS smb, NFS, et tout le reste.<br /> Ok, il faut s’y connaître un peu et mettre les mains dans le cambouis.<br /> Ensuite on rajoute un serveur Adguard Home, on achète un nom de domaine pas cher (1 euro l’année) et le mini PC sert aussi de bloqueur de pub, même pour Android ou autres avec le dns over tls etc.<br /> Ensuite on ajoute un serveur Emby etc.<br /> Certes, un seul disque dur mais backups sur disques durs externes.<br /> Et pas besoin d’applications NAS dans ce cas.
MattS32
louchi:<br /> Certes, un seul disque dur mais backups sur disques durs externes.<br /> Et tu peux aussi coupler le mini-PC à un boîtier USB multi-disques si tu veux plusieurs disques, avec ou sans RAID.
louchi
Oui, je suis d’accord, mais je pense que le RAID etc…est vraiment has been, je trouve. Autant avoir un disque externe (ou 2), comme tu dis, en USB, pour les sauvegardes, de temps en temps. Non seulement ils ne sont pas souvent utilisés et donc sollicités, et aussi ça fait moins peur qu’un RAID, quand on n’y connait rien…évidemment on parle de data personnel, à la maison.
Nerces
Le NAS moins bien qu’un mini-PC fanless ?<br /> Possible, tout dépend des usages… Cela dit, pour des gens qui s’y connaissent peu et veulent une solution clé en main, ça reste vraiment pas mal.<br /> TerraMaster n’est pas le plus riche en fonctionnalités, mais propose des produits abordables : un mini-PC fanless sera moins bruyant, mais sensiblement plus cher.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Les derniers tests

NAS : tous les derniers tests