Test QNAP TS-453D-4G : joie et bonheur du 2,5 GbE sur un NAS

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
27 juin 2020 à 12h00
0
La note de la rédac
Chez QNAP, le renouvellement des gammes ne semble pas devoir connaître de pause et même la pandémie de coronavirus n'a pas vraiment ralenti le rythme du constructeur taiwanais. Il nous propose aujourd'hui un modèle 4 baies de milieu de gamme qui se distingue par sa connectique et ses options.

Disponible depuis à peine quelques semaines, le TS-453D vient sans surprise apporter une déclinaison un peu plus musclée du TS-251D que nous testions il y a peu. Il s'agit également de venir remplacer le TS-453BE ou plus exactement le compléter puisque QNAP ne semble pas devoir retirer cet « ancien » modèle de son catalogue pour le moment. Comme à son habitude, QNAP propose deux versions de son NAS selon qu'il intègre 4 Go ou 8 Go de mémoire, mais il s'agit bien de la seule et unique différence entre le TS-453D-4G et le TS-435D-8G... Enfin en dehors du prix évidemment.

QNAP TS-251D-4G
Un design qui n'évolue que très légèrement avec les versions © Nerces pour Clubic

Fiche technique du QNAP TS-453D-4G

Nous le verrons au moment des tests bien sûr, mais QNAP a décidé de franchir un palier avec ce TS-435D par rapport aux TS-435BE / TS-453B. En effet, alors que ces derniers disposent de deux ports Ethernet Gigabit, QNAP est monté en puissance avec ce nouveau modèle. Il n'est pas question de proposer du 10 GbE, trop couteux et disproportionné pour un tel produit, mais le 2,5 GbE présent sur les deux ports RJ45 devrait déjà permettre une plus grande souplesse sur le réseau.

Le QNAP TS-453D-4G, c'est :

  • Processeur : Intel Celeron J4125 quadruple-cœur @ 2 GHz
  • Mémoire vive : 4 Go DDR4, extensible à 8 Go
  • Nombre de baies : 4x SATA3 compatibles 2,5'' et 3,5''
  • Disques livrés : aucun
  • Capacité maximale : 64 To
  • Hotswap : oui
  • Dimensions : 168 x 170 x 226 mm
  • Poids : 2,37 kg
  • Alimentation : 90 W, brique externe
  • Ventilation : oui, 1x 120 mm
  • Connectique : 3x USB-A 2.0, 2x USB-A 3.2 Gen 1, 2x RJ45 2,5GbE, 1x HDMI 2.0
  • Port PCIe : oui, 1x PCIe Gen 2 x2
  • Normes RAID : 0 / 1 / 5 / 6 / 10 / JBOD
  • Garantie : 2 ans
  • Prix et disponibilité : déjà disponible, à 659 €

Nous aurons évidemment l'occasion de revenir sur les changements opérés par QNAP, mais la fiche technique permet déjà d'identifier l'arrivée du Celeron J4125 d'Intel qui marque une légère montée en fréquence par rapport à ce que proposent les TS-453BE / TS-435B. Rien à signaler en revanche du côté de la capacité de stockage alors que la mémoire évolue doucement pour passer à de la DDR4. Reste que le plus gros changement est lié à la connectique : réseau bien sûr comme nous l'avons dit, mais aussi audio, HDMI et USB avec une étonnante descente en gamme sur certains connecteurs de notre nouveau modèle.

QNAP TS-251D-4G
Simples et efficaces les sept LEDs témoins © Nerces pour Clubic

Acheter le QNAP TS-453D-4G

Design et ergonomie

QNAP est un habitué des évolutions en douceur et, comme il l'a fait en passant du TS-253B au TS-253D, il a choisi de ne pas bouleverser le design de son nouveau NAS. Le TS-453D reprend donc l'essentiel des TS-453BE / TS-453B avec cette robe entièrement noire soulignée par la présence de ce cartouche vertical sur la façade. Celui-ci regroupe toujours les différents boutons, le port USB et les multiples LED de contrôle. En revanche, il troque le bleu de la version précédente pour un gris anthracite qui n'apporte qu'un très léger décalage avec le noir environnant.

Par rapport aux précédents modèles, QNAP a toutefois décidé de revenir à quelque chose de plus classique en ramenant toutes les LED de contrôle au niveau du cartouche alors qu'auparavant il en avait déporté quelques-unes - celles des unités de stockage - un peu plus sur le centre de la façade. QNAP a bien sûr conservé son bouton multifonction dans le coin inférieur droit, mais on regrettera qu'il ait décidé de copier le TS-453BE plutôt que le TS-453B : le constructeur a ainsi retiré le port USB-C de façade et le lecteur de cartes mémoire. Dommage.

QNAP TS-251D-4G
On ne s'explique pas la rétrogradation de trois ports USB au 2.0 © Nerces pour Clubic

Au dos du NAS, on observe les mêmes changements que nous avions déjà repérés sur les versions 2 baies. En effet, QNAP a décidé de complètement repenser la connectique de ses NAS, pour le meilleur ou pour le pire, ce sera à vous de voir. C'est ainsi que les divers connecteurs audio passent à la trappe de même qu'un des deux ports HDMI : celui qui reste passe toutefois en 2.0 autorisant à la fois le 1080p et le 4K à 60 ips. Plus gênant et plus étonnant aussi, QNAP a décidé de rétrograder trois des quatre ports USB-A en USB 2.0. Heureusement, ceci est partiellement compensé par la présence des deux ports RJ45 2,5 GbE.

QNAP a bien sûr conservé le verrou Kensington et le port d'alimentation pour connecter la brique externe de 90W : ils sont exactement à la même place que sur les TS-453BE / TS-453B. Même place également pour la grille de ventilation qui abrite le 120 x 120 destiné à rafraîchir la bête. Enfin, si un port d'extension PCIe reste bien sûr visible, il soulève quelques questions sur l'attitude de QNAP. Sur les modèles 2 baies, le constructeur a effectivement décidé d'évoluer vers un port PCIe Gen 2 x4, mais pas sur le modèle 4 baies qui reste en PCIe Gen 2 x2. Cela n'a guère d'incidence sur les performances, mais cela questionne.

QNAP TS-251D-4G
Quatre berceaux pour accueillir le plus simplement du monde les unités de stockage © Nerces pour Clubic

Un port PCIe qui confirme l'excellente évolutivité des NAS QNAP, même sur des modèles milieu de gamme. Rappelons que sur le modèle 4 Go, la RAM peut être augmentée via l'adjonction d'une simple barrette SODIMM. Du côté du PCIe, les options sont multiples. Cela va de la carte 10 GbE, à la carte dotée de ports SSD M.2 en passant par le contrôleur Wi-Fi ou des produits mixant certaines de ces fonctionnalités. Nous y reviendrons, mais nous avons pu tester une carte 10 GbE sur ce NAS et si le montage nécessite d'ouvrir la bête, ça reste extrêmement simple et le contrôleur réseau est immédiatement reconnu par le logiciel QNAP Turbo Station.

Enfin, terminons notre présentation « physique » du TS-453D par le montage de nos unités de stockage. Nous avons ici testé l'adjonction de disques 3,5'' et de modèles 2,5''. Pour les premiers, les choses sont redoutables de simplicité avec des berceaux qui se retirent aisément du NAS et ne nécessitent aucune vis pour contenir leur disque : des tiges en plastique se clipsent et assurent un excellent maintien. En revanche, pour des modèles 2,5'', il faut en passer par des vis et, forcément, c'est un peu moins pratique... mais nous chipotons, vous vous en doutez.

QNAP TS-453D-4G - Réseau 10 GbE
La carte réseau 10 GbE se monte sans aucune difficulté dans le NAS © Nerces pour Clubic

Fonctionnalités et interface logicielle

Si QNAP est très populaire chez les amateurs de NAS c'est qu'à côté d'un matériel de qualité et en phase avec les technologies du moment, il dispose d'une interface logicielle d'exception. Le QNAP Turbo Station, ou QTS pour les intimes, rassemble toutes les fonctionnalités, tous les réglages du NAS au travers d'un environnement logiciel entièrement graphique. Il est en français, agréable à manipuler et très détaillé dans ses explications de sorte que même les nouveaux venus devraient parvenir à s'y retrouver. Soulignons toutefois qu'il faut accepter de prendre un peu de temps pour comprendre comment tout cela fonctionne, notamment en ce qui concerne la configuration de l'espace de stockage.

Il y a seulement quelques semaines, nous vous proposions le test du QNAP TS-251D. À la manière de son concurrent de toujours, Synology, QNAP dispose de la même interface logicielle sur l'ensemble de son catalogue NAS et plutôt que de nous répéter, nous vous invitons à consulter le test de ce précédent modèle afin de prendre connaissance des atouts du QNAP Turbo Station.

QNAP TS-453D-4G - Installation et configuration
Le processus d'installation / configuration du NAS est remarquablement détaillé... © Nerces pour Clubic

QNAP TS-453D-4G - Gestion du stockage
... au point d'être peut-être un peu complexe - côté RAID - pour les débuts © Nerces pour Clubic

Nous aimerions tout de même revenir sur quelques points clés de la mise à jour 4.4.2 publiée par QNAP après notre dernier test. En effet, le constructeur a changé plusieurs petites choses afin, par exemple, de renforcer la sécurité système. Il n'est par exemple plus question d'avoir 'admin' comme mot de passe par défaut à l'installation du NAS. Non, en lieu et place de cette faille de sécurité - surtout si l'utilisateur ne modifie pas le mot de passe - QNAP a opté pour quelque chose de spécifique à chaque NAS. Il s'agit maintenant d'utiliser l'adresse MAC du produit comme mot de passe administrateur par défaut. Une adresse MAC pas trop difficile à trouver quand on a un accès physique au NAS (sur l'étiquette du produit) ou que l'on repère via Qfinder Pro.

QNAP profite aussi de cette mise à jour pour revoir ses propres applications multimédias. Il n'est pas ici question d'une « révolution fonctionnelle », mais d'offrir un outil plus pratique en regroupant en une seule application tous les modules multimédias. La version 4.4.2 du QNAP Turbo Station apporte beaucoup d'autres modifications plus ou moins importantes, mais nous souhaitons terminer en évoquant l'élargissement des options de stockage, et ce, même si ce n'est pas le plus important avec un modèle intermédiaire comme le TS-453D. En effet, QTS prend en charge les solutions TL SATA JBOD que QNAP commercialise aux gourmands en espace de stockage sans perdre en performances grâce à la connexion d'une ligne SATA individuellement à chaque disque SATA.

QNAP TS-453D-4G - Media streaming add-on
Les fonctionnalités multimédias constituent un des atouts du TS-435D © Nerces pour Clubic

QNAP TS-453D-4G - Virtualisation Ubuntu
La virtualisation est toujours bien représentée chez QNAP © Nerces pour Clubic

Échauffement, nuisances sonores et performances

Nos tests de NAS sont réalisés - dans la mesure du possible - dans les mêmes conditions. Ainsi, nous avons utilisé pour le stockage nos quatre SSD 860 EVO de marque Samsung et d'une capacité de 250 Go. Nous avons évidemment tenu à exploiter le 2,5 GbE des ports RJ45 du NAS et nous en avons profité pour demander à QNAP une carte d'extension PCIe 10 GbE pour aller un peu plus loin. Dans les deux cas, nous nous sommes reposés sur un switch 10 GbE de la marque Buffalo, le BS-MP2008.

Buffalo BS-MP2008
Nouvelles mesures 10 GbE = nouveau switch : en l'occurrence un Buffalo BS-MP2008 © Nerces pour Clubic

Notez bien qu'afin de ne pas encombrer la page, nous limitons la présentation de nos tests à des mesures de performances sous CrystalDiskMark et en copie de fichiers sous Windows 10. Une fois n'est pas coutume, nous n'affichons pas les résultats enregistrés sur une pile RAID1 et privilégions le RAID5. En revanche, nous avons décidé de vous présenter des résultats sur le contrôleur 2,5 GbE d'abord dans un environnement Gigabit avant de le mettre dans une situation plus propice. Enfin, nous vous proposons les résultats avec la carte 10 GbE signée QNAP dans un environnement 10 GbE, bien sûr. Nous terminons ces mesures par la température au niveau des unités de stockage, les nuisances sonores à une distance d'un mètre et la consommation relevée à la prise.

QNAP TS-453D-4G - CrystalDiskMark GbE
Performances mesurées par CrystalDiskMark sur un volume RAID5 en Gigabit

QNAP TS-453D-4G - CrystalDiskMark 2,5GbE
Performances mesurées par CrystalDiskMark sur un volume RAID5 en 2,5 GbE

Sans surprise, les résultats présentés ci-dessous montrent très clairement que le TS-453D sature aisément une connexion Gigabit. Sans surprise, car la plupart des NAS modernes sont dans ce cas et c'est d'ailleurs ce qui a motivé QNAP à intégrer deux ports RJ45 2,5 GbE. Là, nous nous sommes logiquement assurés qu'aucun goulot d'étranglement ne viendrait interférer avec nos résultats. On remarque que le TS-453D est encore parfaitement à son aise avec des performances réellement 2,5 fois supérieures à celles enregistrées précédemment : le gain est bien là et le 2,5 GbE est même déjà saturé, au moins dans le meilleur des cas.

QNAP TS-453D-4G - CrystalDiskMark 10GbE
Performances mesurées par CrystalDiskMark sur un volume RAID5 en 10 GbE

Nous avons donc enchaîné avec des mesures au niveau de la carte réseau 10 GbE préalablement installée dans le NAS. Notre précédent test NAS 10 GbE - un Buffalo TeraStation 6400DN - avait été un peu décevant par rapport aux débits théoriques d'une telle interface, mais on voit maintenant que les choses sont encore plus délicates pour le TS-453D. Les mesures réalisées par CrystalDiskMark laissent apparaître des débits en nette hausse, mais on est très loin du facteur 4 que l'on devrait obtenir en se basant sur les pures données théoriques.

QNAP TS-453D-4G - Copie 10GbE
Performances mesurées en copie de fichiers sous Windows 10

En réalité, notre test de copie de fichiers sous Windows 10 ne permet même pas de retrouver les débits observés par CrystalDiskMark. Nous avions pourtant pris soin de réaliser cette copie sur de très imposants fichiers : des conditions idéales pour garantir des débits élevés. En lecture, nous plafonnons effectivement autour des 560 Mo/s., des résultats un peu décevants, mais qui ne doivent pas étonner QNAP : le constructeur a pris soin d'intégrer du 2,5 GbE sachant que le 10 GbE était un peu surdimensionné par rapport à la puissance de son NAS.

QNAP TS-453D-4G - Nuisances
À gauche, les mesures au repos et, à droite, en charge

Les valeurs de consommation que nous avons mesurées sont très semblables à ce que peut évoquer QNAP sur ses documents techniques. La machine - ici équipée de 4 SSD rappelons-le - n'atteint jamais les 30 watts, même sollicitée au maximum. Un résultat que nous pouvons comparer aux 36 watts du TeraStation 6400DN de Buffalo : un NAS plus performant, mais plus gourmand également. Les températures enregistrées sur le QNAP TS-435D sont tout à fait conformes à ce que l'on pouvait attendre d'un tel produit. Notez au passage que les 43,8°C obtenus en pleine charge redescendent très rapidement à la moindre baisse de sollicitation. Merci le très efficace système de refroidissement. Ce dernier peut générer jusqu'à 39,8 dB, mais cette valeur est rare et ne dure guère plus de quelques secondes dans une utilisation normale : on tourne plutôt autour des 30-32 dB dans l'immense majorité des cas. Une belle performance de la part de QNAP.

QNAP TS-453D-4G - Reconstruction RAID 5

Lors de notre test du TeraStation 6400DN, nous avions introduit une mesure du temps nécessaire pour la reconstruction d'une pile RAID5. Composée de 100 Go répartis en huit gros fichiers et de 10 Go composés de plus de 4000 petits, cette pile a nécessité un tout petit peu plus de 21 minutes pour être à nouveau opérationnelle après notre « panne » forcée d'un des quatre disques. Compte tenu du coût de ce NAS, le résultat est intéressant : il se compare ainsi aux 13 minutes nécessaires pour le TeraStation 6400DN, un NAS sensiblement plus cher que notre QNAP du jour.

QNAP TS-453D-4G
QNAP signe un nouveau NAS de grande qualité, équilibré et performant © Nerces pour Clubic

QNAP TS-453D-4G: l'avis de Clubic

Si le fréquent renouvellement des gammes pratiqué par QNAP peut surprendre et inciter à la prudence, le constructeur trouve généralement une excellente raison pour faire évoluer ses produits. Ainsi, le passage à des ports RJ45 2,5 GbE constitue une nouveauté majeure alors que sur la plupart des modèles précédents l'interface Gigabit était saturée. Bien sûr, il convient de disposer d'unités de stockage capables de s'ajuster à un tel débit (plus ou moins 280-300 Mo/s.) et, plus important encore, d'une infrastructure réseau au niveau : les ordinateurs ainsi équipés ne sont pas encore légion.

Sans doute plus anecdotique, le changement de processeur et le passage à de la DDR4 permettent toutefois de gagner encore un peu en confort d'utilisation. Nous apprécions également l'aspect évolutif du NAS, mais regrettons tout de même que le maximum de mémoire soit de 8 Go, surtout si vous êtes tentés par la virtualisation, un des gros atouts du logiciel QNAP Turbo Station. Plus complet et fonctionnel que jamais, celui-ci, dans sa version 4.4.2 souffre toutefois du nombre de fonctionnalités disponibles : cela rend les choses peut-être un peu plus délicates à maîtriser que chez certains concurrents.

QNAP TS-453D-4G

Les plus
+ Deux ports Ethernet 2,5 GbE
+ Nouveau CPU et RAM DDR4
+ Très évolutif (config., stockage)
+ Des fonctionnalités par dizaines
+ Transcodage hardware à la volée
+ Options de virtualisation
+ Port HDMI bien pratique
Les moins
- Pas de prise en charge BTRFS
- Ports audio / USB 3.0 en moins
- Étrange ce PCIe en Gen2 x2
- Interface logicielle chargée
4.5

Acheter le QNAP TS-453D-4G
8
9
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
En réponse à des accusations de harcèlement des têtes tombent chez Ubisoft
Bosch dévoile son vélo concept électrique et tout suspendu
L'administration Trump va bientôt se passer des entreprises qui utilisent des appareils Huawei
L'Union européenne mise sur le développement d'un hydrogène propre
Far Cry 6 confirmé par Ubisoft, la présentation programmée au 12 juillet
Microsoft Flight Simulator sortira le 18 août sur PC
Thunderbolt 4 : 40 Gb/s ,mais Intel veut du 32 Gb/s en PCIe et la prise en charge double 4K
Taxe GAFA : 1,3 milliard de dollars de frais de douane pour la France... et 6 mois pour changer la donne
Apple recommande de ne pas fermer votre MacBook si vous en cachez la webcam… voilà pourquoi

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top