Test QNAP TBS-h574TX : SSD et Thunderbolt 4, le NAS du futur selon QNAP

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 28 mai 2024 à 11h44
Le parfait NAS des studios vidéo ? © QNAP
Le parfait NAS des studios vidéo ? © QNAP

Timidement, le monde du NAS se met aux SSD et à ses modèles M.2. Une fois encore, QNAP est sur la brèche et après avoir été l'une des pionnières, la marque récidive aujourd’hui avec le TBS-h574TX un modèle ambitieux qui profite de l’augmentation de capacité des SSD M.2 pour rendre ces NAS « 100 % flash » toujours plus crédibles face aux modèles à disques durs.

Les plus
  • Compatible SSD M.2 et ES.1
  • 2x Thunderbolt 4, dont 1 en façade
  • Toute la puissance d'un Core i5
  • Réseau 2,5 GbE et 10 GbE !
  • QuTS Hero riche et performant
  • Format compact, pratique
Les moins
  • Tarif élevé, produit singulier
  • Discret, mais pas silencieux
  • Mémoire vive non évolutive
Un design qui change du tout au tout pour QNAP © Nerces pour Clubic

Un petit format au look très « pro »

Des grandes marques de NAS, QNAP est la première ayant commercialisé un modèle « 100 % flash ». Il y en a même eu plusieurs générations, plusieurs formats jusqu’au plus récent, le TBS-464 qui… ne ressemble pas du tout à notre cobaye du jour ! En effet, pour QNAP, le TBS-h574TX (merci la référence facile à retenir) est l’occasion de revoir complètement sa copie et de repenser l’usage du NAS afin de toucher un public un peu différent.

Deux connecteurs en façade, dont un Thunderbolt 4 © Nerces pour Clubic

Cette nouvelle orientation se ressent dès le premier coup d’œil posé sur le NAS. Au contraire du TBS-464 qui se voulait discret, élégant et parfait pour prendre place dans le salon, le TBS-h574TX se veut plus « professionnel ». QNAP le destine aux plateaux de tournage, aux petits studios et aux équipes de production vidéo autant qu’aux TPE. QNAP insiste d’ailleurs sur la connectique Thunderbolt 4 dont bénéficie son produit au point de l’inscrire sur la façade du NAS !

Sur le côté droit, le verrouillage de la grille d'accès aux SSD © Nerces pour Clubic

Une façade sur laquelle on remarque aussi la présence d’une grille : elle masque les berceaux des cinq baies pour SSD M.2, nous y reviendrons. La façade intègre donc un port Thunderbolt 4 (USB-C) ainsi qu’un plus classique port USB-A 3.2 Gen2 (10 Gbps) en plus du bouton de mise sous tension et du bouton de copie, un classique de QNAP. Pas grand-chose à dire des côtés du NAS, si ce n’est que sur la droite on trouve le verrouillage qui permet de bloquer la grille précédemment citée.

Connectique réseau 2,5 / 10 GbE et 2 ports Thunderbolt ! © Nerces pour Clubic

Sur l’arrière, les choses sont plus complètes avec, d’abord, la prise d’alimentation : hélas, il faut faire avec une brique externe qui a toutefois le bon goût d’être compacte. On remarque aussi les deux ventilateurs « petit format » et deux ports USB-A dont un est même un simple 2.0 (l’autre est un 3.2 Gen2). Entre les ventilateurs, on a le port HDMI, un autre classique de QNAP, un second Thunderbolt 4 et deux RJ45 : le premier est en 2,5 GbE est carrément en 10 GbE.

Une petite brique d'alimentation bien compacte, bien puissante © Nerces pour Clubic

Vous l’aurez compris et aussi remarqué sur nos photos, le TBS-h574TX est un petit modèle, presque carré, de 215 x 199 millimètres pour une épaisseur de 60 mm. Il est aussi plutôt léger, même si ses 2,24 kilogrammes lui donnent une bonne densité. Si les berceaux simplifient grandement l’accès aux SSD, c’est moins vrai pour les autres composants : en même temps, le NAS n’est pas conçu pour et la mémoire vive n’est, par exemple, pas évolutive.

L'intégration des SSD se fait sans aucun problème © Nerces pour Clubic

Au choix, deux versions sont du NAS sont proposées : la première est à base d’Intel Core i5-1340PE (un modèle 12 cœurs, 4P+8E, jusqu’à 4,5 GHz) et dotée de 16 Go de RAM quand la seconde dispose d’un Core i3-1320PE (8 cœurs, 4P+4E, jusqu’à 4,5 GHz) et de 12 Go de RAM. La première dispose d’un iGPU Iris Xe plus performant que l’UHD Graphics de la seconde, mais dans les deux cas, on compte cinq baies pour recevoir aussi bien des SSD M.2 ou E1.S via un montage simplissime.

SSD M.2 ou E1.S ?

Petit point sur ce format particulier de SSD. Moins répandus que les M.2, les E1.S concernent moins de fabricants, mais présentent des avantages. Ils sont remplaçables à chaud pour une disponibilité 24h/24 du NAS. Ils disposent d’une meilleure protection contre les coupures d’alimentation et ont une meilleure dissipation thermique, ce qui les rend plus adaptés aux transferts à haute intensité.

Les SSD E1.S autorisent le remplacement à chaud © QNAP

QNAP autorise l’utilisation de SSD E1.S de diverses hauteurs – 5,9 mm, 9,5 mm ou 15 mm – ce qui doit permettre d’avoir un peu plus de choix. Il faut cependant savoir que les SSD E1.S sont aussi nettement plus chers que les modèles M.2 bien qu’ils soient disponibles dans des capacités plus importantes. Ça aussi, ça peut avoir son intérêt.

Fonctionnalités et interface logicielle

Le choix entre M.2 et E1.S effectué, les unités achetées, il ne reste plus qu’à les installer et nous louons ici le travail de QNAP : la procédure est simplissime grâce à cette grille que l’on retire en deux secondes et ces tiroirs dans lesquels on vient enficher les SSD. QNAP précise tout de même que pour assurer une meilleure évacuation de la chaleur, il est préférable d’associer des dissipateurs à chacun des SSD et vend, bien sûr, ses propres accessoires.

Inévitable Qfinder Pro © Nerces pour Clubic

L’installation logicielle est une fois encore désarmante de simplicité. Comme à chaque fois, le plus évident est d’utiliser le logiciel d’identification sur le réseau de QNAP, le Qfinder Pro. Ensuite, nous sommes comme toujours guidés pas à pas sur tout le processus d’installation. Il convient d’ailleurs de noter que si QNAP a fait de gros efforts en la matière, la richesse fonctionnelle que la marque propose rend les choses un peu plus complexes que chez Synology par exemple.

QuTS Hero dispose d'une interface toujours aussi « propre » © Nerces pour Clubic

QNAP a aussi tendance à trop détailler ses explications et, ce faisant, elle peut perdre certains utilisateurs débutants. Cela dit, en prenant son temps, on parvient à ses fins et il ne faut guère plus de quelques minutes pour obtenir un NAS fonctionnel qui nous accueille avec un « bureau » très proche de celui de ses concurrents directs. Notez qu’un système de package a été mis en place par QNAP afin d’installer d’emblée un lot d’applications en fonction de l’usage du NAS. Pratique.

QuTS Hero passe en v5.2, mais QTS reste accessible, si vous préférez © QNAP

Notez aussi que selon le modèle de NAS et selon vos envies, il est possible de choisir entre le plus moderne et plus robuste QuTS Hero ou le plus « basique » QTS. L’orientation professionnelle du produit nous a fait choisir le premier bien sûr, mais en réalité, cela ne change pas énormément, en tout cas pas dans l’approche que l’on peut avoir du NAS.

Le portail d'applications de QNAP est de loin le plus riche © Nerces pour Clubic

QTS ou QuTS Hero, QNAP présente aussi et surtout l’énorme avantage de proposer des quantités de fonctionnalités. C’est presque trop pour le débutant et même les utilisateurs expérimentés pourraient être un peu noyés dans la masse. C’est d’ailleurs la raison d’être du système de package évoqué précédemment. Pour simplifier, nous ne parlerons plus que de QuTS Hero puisque c’est l’interface retenue. Sachez qu’elle propose bien sûr tout ce qui fait l’intérêt « basique » d’un NAS.

Traditionnelle création/gestion de comptes/groupes © Nerces pour Clubic

Il est donc possible de gérer de multiples comptes utilisateurs, de les rassembler dans des groupes, de déterminer des quotas et diverses restrictions. La plupart des services réseau sont de la partie et si vous ne trouvez pas, de base, un module qui vous intéresse, fouinez dans l’App Center, c’est le portail d’applications de QNAP qui regorge d’outils divers et variés. Il ne sera donc pas ici question de revenir sur tout ce qu’il est possible de faire avec son QNAP.

La gestion des pools de stockage est assez complexe © Nerces pour Clubic

Notons tout de même que critiqué pour des problèmes de failles de sécurité, QNAP a récemment revu son outil Security Center avec, notamment, la fonctionnalité dite de « surveillance de l’activité inhabituelle des fichiers ». L’idée est ici de surveiller bien plus étroitement tout accès et activité des fichiers afin d’opérer une protection « proactive ». Nous ne pouvons évidemment pas dire ce que cela donnera sur le long terme, mais ça reste un pas dans la bonne direction.

Malware Remover n'est qu'une des briques de la sécurisation du NAS © Nerces pour Clubic

Bien sûr, des outils comme le Malware Remover ou le Moniteur de ressources restent de mise pour surveiller/protéger son NAS. Le TBS-h574TX peut aussi compter sur d’habituels outils de vidéosurveillance et les modules Video Station ou Music Station pour gérer/diffuser du contenu. Afin de se mettre au niveau de la concurrence, notez que QuMagie gère les photos de manière plus intelligente : les tags sont de mise, mais l’IA est mise à contribution pour catégoriser les clichés.

Les outils de gestion multimédias sont devenus très complets © Nerces pour Clubic

L’IA est aussi mise à contribution dans tout ce qui concerne les outils de recherche intégrés pour aller au-delà des simples mots-clés. QNAP a mis en place ce qu’elle appelle la « recherche sémantique », laquelle utilise des formulations plus naturelles, plus intuitives comme requêtes. Enfin, car nous ne pouvons pas non plus énumérer toutes les possibilités, QuTS Hero dispose évidemment de toutes les fonctionnalités liées à la virtualisation, à la synchronisation et à la gestion des outils de cloud.

Échauffement, nuisances sonores et performances

Compte tenu de la spécificité du TBS-h574TX, notre protocole a logiquement été modifié. Nous avons conservé l’excellent switch QNAP QSW-IM1200-8C 10 GbE, mais M.2 oblige, nous avons laissé de côté nos SSD Samsung 870 EVO 2,5 pouces et nos disques durs Toshiba MG09 3,5 pouces, pour des SSD Western Digital Red SN700 que nous avons testés, en plus des modèles fournis par QNAP.

Notre switch 10 GbE, l'excellent QNAP QSW-IM1200-8C © QNAP

Six de ces SN700 signés Western Digital ont été utilisés © Nerces pour Clubic

Comme toujours, nous débutons nos tests par quelques mesures sur CrystalDiskMark lesquels mettent d’abord à contribution l’interface 2,5 GbE du NAS. À près de 300 Mo/s en lecture comme en écriture séquentielle, les mesures de fichiers tests de 1 Go saturent aisément l’interface réseau.

Mesures (débits/IOPS) CrystalDiskMark : fichier de 1 Go, RAID5, 2,5 GbE © Nerces pour Clubic

Mesures (débits/IOPS) CrystalDiskMark : fichier de 64 Go, RAID5, 2,5 GbE © Nerces pour Clubic

Notre seconde mesure sur CrystalDiskMark est l’occasion de passer sur les fichiers tests de 64 Go, mais cela n’entraîne aucune baisse des performances : en séquentiel, le TBS-h574TX est une bête de course qui sature aisément l’interface 2,5 GbE. L’aléatoire est moins fringant, mais ça reste correct.

Une fois encore, nous avons testé le NAS en usage « au quotidien » et il faut reconnaître que sa réactivité est appréciable même s’il faut aussi reconnaître que l’interface QuTS Hero pourrait être plus rapide encore. Cela dit, aucun souci bien sûr et peu importe l’objectif du futur acheteur, le TBS-h574TX saura rendre de fiers services.

Débits en écriture sous Windows 11 en RAID 5, 2,5 GbE GbE © Nerces pour Clubic

Nous apportons toujours une petite mesure à ces impressions du quotidien, une mesure qui exploite l’explorateur de fichier de Windows (en SMB donc) et concerne tout simplement la copie d’une archive majeure à travers l’interface réseau. Là encore, rien à dire, le TBS-h574TX sature le 2,5 GbE en lecture (284 Mo/s) comme en écriture (283 Mo/s). Il excelle dans la manipulation des fichiers.

Interface 10 GbE : suite à un problème technique, nous avons perdu les captures de nos essais sur l’interface 10 GbE laquelle ne sera pas utilisée par tout le monde – il faut avoir l’architecture compatible – mais permet de crever le plafond. Nous avons dépassé les 1050 Mo/s en lecture et en écriture sur la même copie de fichier que précédemment !

QNAP illustre la ventilation de son NAS © QNAP

Vous en avez l’habitude si vous suivez nos tests de NAS, la dernière partie de nos mesures concerne la température atteinte, les décibels dégagés et la consommation électrique.

À gauche, les mesures au repos, et à droite, en charge © Nerces pour Clubic

Là, le TBS-h475TX est moins impressionnant avec des SSD qui peuvent monter à plus de 45°C en charge et des ventilateurs discrets, mais pas autant que sur le Flashstor 12 FS6712X d’ASUStor. Côté consommation, le Core i5 fait grimper à près de 40 watts, mais ça reste très correct.

Un peu moins de 10 minutes pour reconstruire notre pile RAID 5 de test © Nerces

Enfin, nous terminons le test d’un NAS avec au moins trois baies par le temps de reconstruction de notre pile RAID 5. Elle est constituée de 100 Go répartis en huit gros fichiers et de 10 Go répartis en plus de 4 000 petits fichiers. Merci les SSD, merci le Core i5, le TBS-h574TX est simplement le meilleur NAS passé entre nos mains. Un gage de puissance pour un tas d’autres applications d’ailleurs.

QNAP TBS-h574TX : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

Distribué entre 1 700 euros (Core i3 + 12 Go) et 2 000 euros (Core i5 + 16 Go), le TBS-h574TX n’est pas un NAS destiné aux particuliers… ou alors seulement à ceux qui sont très fortunés. En revanche, l’association de SSD rapides et d’interfaces réseau performantes (2,5 GbE + 10 GbE) lui ouvre exactement les horizons pour lesquels QNAP a pensé son produit : les créateurs de vidéo, producteurs et studio de postproduction.

Compact, performant et élégant, le TBS-h574TX est une merveille de technologie qui implique un surcoût indiscutable, mais qui nous semble plutôt justifié compte tenu de sa fiche technique avec, toutefois, un bémol : l’impossibilité d’augmenter la mémoire vive. En principe, 12 et 16 Go devraient être suffisants, mais il est un peu dommage de se trouver ainsi contraints.

Reste que QNAP se montre innovant avec un produit de qualité parfaitement taillé pour la vidéo sous toutes ses formes. Enfin, qui peut le plus peut le moins et le TBS-h574TX est capable de fonctionner comme un NAS « classique » : il profite de tous les atouts de l’interface QuTS Hero, de ses multiples applications et de ses fonctionnalités par dizaines… il en proposerait presque trop !

Les plus
  • Compatible SSD M.2 et ES.1
  • 2x Thunderbolt 4, dont 1 en façade
  • Toute la puissance d'un Core i5
  • Réseau 2,5 GbE et 10 GbE !
  • QuTS Hero riche et performant
  • Format compact, pratique
Les moins
  • Tarif élevé, produit singulier
  • Discret, mais pas silencieux
  • Mémoire vive non évolutive

Fiche technique QNAP TBS-h574TX

Résumé
Norme(s) ethernet10 Gbps Gigabit Ethernet (10 GbE)
Certification DLNAOui
Modes RAID supporté(s)RAID 0, JBOD, 6, 5, 10, 1, Single Disk
Système de fichierExt4
Processeur
Type de processeurIntel Core i5-1340PE
Fréquence CPU3300 MHz
Taille de la mémoire16Go
Réseau
Norme(s) ethernet10 Gbps Gigabit Ethernet (10 GbE)
Connecteur(s) RéseauRJ45 x2
Wake On LANOui
BluetoothNon
Wi-FiNon
Certification DLNAOui
Stockage
Format de disqueM.2
Nombre maximal de disques supportés5
Modes RAID supporté(s)RAID 0, JBOD, 6, 5, 10, 1, Single Disk
Système de fichierExt4
Compatibilité
Fonctions du serveurFTP, Impression, Multimédia, Photo, Vidéo-surveillance, Virtualisation, Web
Téléchargement sans PCOui
Caractéristiques physiques
RackableNon
Largeur215mm
Hauteur60mm
Profondeur199mm
Poids2.24kg
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
amonbophis

Comment apparait le disque sous windows ou Mac : comme un disque réseau ? par quel protocole est ce que l’on se connecte : smb?

bennukem

J’ai récemment acheté ceci https://www.maiyunda.com/286
Un mini pc de l’espace avec 5 emplacements mvme (bus du intel N100 limité donc le 10Gbe/s osef). Il existe avec (pro) et sans rack. On fiche l’os qu’on veut, dans mon cas truenas.

On a évidemment pas les perfs de ce qnap mais on est vraiment beaucoup, beaucoup moins cher. Pour l’instant, je n’ai pas à m’en plaindre.

barret2222

Si vous aimez bidouiller (os à choisir et installer soit même) , il y a tellement plus efficace et performant pour le même forme factor : le MS-01 de MINIS FORUM.
Je viens de le recevoir en version 13900h sur lequel j’ai mit 96Go de ram. Un proxmox et un LXC pour samba.

Mimi9

Quid des perfs sous Linux ? ( Autant cette question peut être éludée pour un nas personnel, la question se pose pour un pro)

Mimi9

C’est un monstre ! Mais que 3 SSD possible à des vitesses différentes :

M.2 2280 NVMe SSD slot (Alt U.2) (PCIe 4.0 x4) x1

M.2 2280/22110 NVMe SSD slot (PCIe 3.0 x4) x1

M.2 2280/22110 NVMe SSD slot (PCIe 3.0 x2) x1

Mais bon niveau réseau c’est top : 22.5G ethernet + 210G SFP (aggregation possible)…

Cerise sur le gâteau un port PCIe v4 8x de quoi palier la partie SSD s’il y a de la place ou y connecter plus ou moins tout et n’importe quoi :sunglasses:

Laurent_Marandet

QNAP coche toutes les cases qui manque chez Synology qui, soit dit en passant, se moque du monde sur le hardware avec absence totale de ports 2,5 Gb et 5 Gb et option très coûteuse pour le 10 Gb qui est en standard chez les autres constructeurs.

Néanmoins, il y a eu tant de casseroles avec l’OS QNAP concernant les ransomware que le constructeur n’hésitait pas, il y a deux ans, à conseiller aux utilisateurs de ne pas connecter leur NAS à l’internet, par sécurité !!!

Pour ma part, j’ai de nombreux Synology connectés avec l’ip publique port 443 redirigée sur le port local 5001 du Synology et je n’ai jamais eu aucun ennui, il est vrai que j’ai un routeur PFSense avec des tonnes de listes noires mises à jour tous les jours + blocage géographique des pays les plus susceptibles d’héberger des nuisibles (Chine, Russie, Ukraine, Biélorussie, Turquie, Bulgarie, Inde et quelques autres), j’ai aussi le blocage intégré au Synology et pas de compte nommé admin et des mots de passe complexes.

C’est le système d’envoi de liens de partage de fichiers ou de demandes de fichiers qui n’a pas son équivalent dans les serveurs Windows ainsi que l’absence de licences Windows server (CALs) qui plaît beaucoup aux utilisateurs.
Par contre, la gestion fine des permissions atteint très vite ses limites dès qu’il y a beaucoup d’utilisateurs.

ben.j

Bonjour, si on parle performance pure (sans besoin de mobilite ou de partage en reseau),
comment cette solution se compare avec un PC classique qui serait equipe des meilleurs SSD Gen5 actuels ?
Merci

cpicchio

Oui, via SMB (idéalement 2+ si vous n’avez pas d’appareil incompatible)

Après, apparaitre 1 ou plusieurs unités de disques selon le format retenu (avec ou sans RAID). Perso, sur mon NAS QNAP, j’ai conservé 2 unités distinctes avec une synchro. En cas de crash de disque, je trouve ceci plus sécure que du RAID qui peut toujours avoir un pb.

aka_marvin

2000 euros pour du i5 16gb non évolutif. J’imagine qu’on paie le prix de la stack logicielle et de l’intégration hardware garantie « kivabien ». Mais sincèrement, en mode bidouille, tu divises le prix par 3 pour un équivalent à 64 gb. Pour le homelab, l’avenir n’est depuis longtemps plus aux NAS propriétaires, mais aux mini pc avec de bonnes capacités réseaux.