🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Test QNAP TS-464 : un NAS performant, évolutif mais trop complexe ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
25 janvier 2023 à 11h45
0
QNAP TS-464-4G © Nerces
© Nerces pour Clubic

Alors que le monde du NAS est relativement calme, deux de ses principaux acteurs viennent de renouveler leur offre milieu de gamme. Chez QNAP, ce renouvellement permet de mettre à niveau la gamme TS-x64 que nous testons via le TS-464, un modèle 4 baies.

QNAP TS-464-4G
  • Design et conception réussis
  • Configuration performante
  • Port HDMI 2.1 et USB 3.2 Gen 2
  • Extension RAM, M.2, PCIe...
  • Logiciel QTS ultra complet
  • Seulement 2 licences caméra
  • Les M.2 sont en PCIe 3.0 1x
  • Pas de QuTS Hero, interface chargée
  • Failles de sécurité à faire oublier

La refonte réalisée par QNAP sur l’ensemble de son catalogue se poursuit avec les gammes TS-x62 et TS-x64. Nous aurons sans doute l’occasion de revenir sur la première (la plus récente). Aujourd'hui, nous nous attardons sur la seconde dont la sortie remonte à quelques mois avec trois modèles différents. Ainsi, aux côtés du TS-464 que nous testons, il existe un 2 baies (TS-264) et un 6 baies (TS-664). Sachez toutefois que ce nombre de baies est pour ainsi dire la seule différence entre les trois versions… Enfin, ça et le prix, bien sûr.

Fiche technique QNAP TS-464-4G

Processeur

Type de processeur
Intel Celeron N5095
Fréquence CPU
2000 MHz
Taille de la mémoire
4Go
Type de mémoire
DDR4

Réseau

Norme(s) ethernet
2.5 Gbps Gigabit Ethernet (2.5 GbE)
Connecteur(s) Réseau
2.5 Gigabit Ethernet x2
Wake On LAN
Oui
Bluetooth
Non
Wi-Fi
Non
Certification DLNA
Oui

Stockage

Capacité
88To
Interface interne
M.2 - PCI-E 3.0 1x
Format de disque
M.2, 3" 1/2, 2" 1/2
Nombre maximal de disques supportés
4
RAID supporté
Oui
Modes RAID supporté(s)
RAID 0, 1, 10, 5, 6, JBOD, Single Disk
Système de fichier
Ext4
Connecteur(s)
HDMI 2.1, USB 2.0 x2, USB 3.2 Gen 2 x2

Compatibilité

Fonctions du serveur
FTP, Impression, iTunes, Multimédia, Photo, Vidéo-surveillance, Virtualisation, Web
Windows ADS
Oui
iSCSI (Encapsulation SCSI)
Oui
Téléchargement sans PC
Oui
Evolutif
Oui

Caractéristiques physiques

Rackable
Non
Consommation
40W
Largeur
170mm
Hauteur
168mm
Profondeur
226mm
Poids
2,26kg
QNAP TS-464-4G © QNAP
Le nouveau design QNAP est ce qu'il y a de plus élégant dans le monde du NAS © QNAP

Design et ergonomie

Esthétiquement parlant, le TS-464 tranche nettement avec les habitudes de QNAP, mais il ne s’agit cependant pas du premier NAS à renouveler ainsi le design des périphériques de la marque. En effet, le TS-453D, pour n’en citer qu’un, proposait déjà cette nouvelle conception moins massive avec ses angles arrondis et son cartouche de couleur. L’objectif du fabricant est de proposer quelque chose qui s’intègre davantage dans un environnement domestique ou dans le bureau des petites et moyennes entreprises.

QNAP TS-464-4G © Nerces
QNAP TS-464-4G © Nerces

La prise USB de façade, son bouton multifonction ainsi que les LED © Nerces pour Clubic

La robe reste entièrement noire, mais nous le disions, un cartouche vertical sur la façade vient briser la monotonie. Il est ici sensiblement plus clair que sur le TS-453D, mais regroupe toujours les différents boutons, le port USB et les multiples LED de contrôle. Pour les boutons, on reste sur du classique, avec celui de mise sous tension et le bouton multifonction sous l’unique port USB-A. À ce niveau, nous éprouvons un petit regret, car en son temps, le TS-453B disposait en plus d’un port USB-C et d’un lecteur de cartes mémoires. Rien de tout cela ici, malheureusement.

QNAP TS-464-4G © Nerces
Les quatre berceaux sont de sortie © Nerces pour Clubic

Côté LED, rien à redire, l’essentiel est présent, avec une diode de mise sous tension, une de contrôle réseau, une pour l’activité générale et une pour chacun des disques présents. Ce n'est là rien que de très classique, et c’est un peu la même chose à l’arrière, où QNAP propose un port USB-A 3.2, deux USB-A 2.0, un HDMI 2.1 et deux ports RJ45 Ethernet 2.5 GbE. L’HDMI constitue toujours le petit plus de QNAP alors que le 2.5 GbE tend aujourd’hui à se généraliser. Aux yeux de son fabricant, le TS-464 n’est pas suffisamment haut de gamme pour justifier un 10 GbE.

QNAP TS-464-4G © Nerces
QNAP TS-464-4G © Nerces

Le NAS ouvert, on repère les connecteurs SATA et l'unique port PCIe 3.0 2x © Nerces pour Clubic

L’arrière du TS-464 est bien sûr l’occasion de constater la présence d’un imposant ventilateur de 120 x 120 mm, une habitude chez QNAP, ainsi que le verrouillage Kensington et le port d’alimentation pour connecter la brique externe d’une puissance de 90 W. La présence de cette brique réduit un peu la compacité affichée par le TS-464 qui reste malgré tout un « petit modèle » dans le monde du NAS avec ses 168 x 170 x 226 mm pour à peine 2,26 kg sans les disques. Ces disques peuvent être au nombre de quatre, au format 2,5 ou 3,5 pouces. Leur montage est la prochaine étape.

QNAP TS-464-4G © Nerces
QNAP TS-464-4G © Nerces

Deux emplacements DDR4 sont disponibles ainsi que deux M.2 PCIe 3.0 1x © Nerces pour Clubic

Fonctionnalités et interface logicielle

Comme toujours chez QNAP, l’ouverture du NAS est un jeu d’enfant. Un verrouillage sur le côté vient bloquer la façade, et en deux temps, trois mouvements, nous avons accès aux quatre emplacements. Cet accès peut évidemment se faire avec le NAS allumé afin de profiter du hot-swap. Quatre berceaux sont prévus pour glisser les unités de stockage. Un système de clips suffit pour les modèles 3,5 pouces, alors qu’il faut passer par des vis à fixer sous les modèles 2,5 pouces. Puisque nous sommes dans les entrailles du NAS, profitons-en pour évoquer sa configuration.

QNAP TS-464-4G © Nerces
Capture d'écran © Nerces pour Clubic
QNAP TS-464-4G © Nerces

Chez QNAP, la procédure d'installation logicielle reste simplissime © Nerces pour Clubic

En effet, QNAP a retenu un processeur costaud pour un NAS de cet acabit, un Intel Celeron N5095 doté de 4 cœurs et de 4 threads, capable d’atteindre une fréquence de 2,9 GHz. Il dispose d’une solution graphique Intel UHD Graphics, suffisante pour profiter du port HDMI, et se trouve associé à 4 ou 8 Go de mémoire vive. Deux emplacements SO-DIMM étant présents sur la carte mère, il n’en reste aucun de disponible si le NAS est livré avec 8 Go. Deux slots M.2 2280 PCIe Gen 3 x1 sont aussi présents, de même qu’un slot PCIe Gen 3 x2, pour une carte d’extension 10 GbE par exemple.

QNAP TS-464-4G © Nerces
QNAP TS-464-4G © Nerces
QNAP TS-464-4G © Nerces
QNAP TS-464-4G © Nerces

L'interface de création des piles et volumes est déjà beaucoup plus complexe © Nerces pour Clubic

Les disques mis en place et le NAS refermé, nous pouvons passer à l’installation du logiciel. Là encore, QNAP n’usurpe pas son excellente réputation. Les choses débutent avec Qfinder Pro pour trouver le NAS sur le réseau. Nous sommes ensuite guidés, étape par étape, par un assistant en langue française. Hélas, si ce dernier est très précis et impeccable pour toutes les étapes de base, il se fait plus (trop ?) complexe par la suite. Nous en avons déjà parlé par le passé, mais la compréhension du système de pool de stockage est, par exemple, un peu délicate pour des novices.

QNAP TS-464-4G © Nerces
QTS ne manque jamais d'explications, hélas pas toujours pensées pour les débutants © Nerces pour Clubic

De manière générale, QNAP se montre trop verbeux, et la moindre fonction est le prétexte à un assistant sur plusieurs écrans. L’intention est louable, mais pour gagner en accessibilité, le fabricant devrait être plus concis. On retrouve d’ailleurs ce défaut sur l’interface et les fonctionnalités. Là encore, QNAP souffre de vouloir trop en faire. Les écrans de gestion sont riches d’innombrables items, et les options se comptent par dizaines. Un système de package en fonction de l’usage qui doit être fait du NAS pourrait être une solution.

QNAP TS-464-4G © Nerces
QNAP TS-464-4G © Nerces

L'App Center gagnerait à proposer des packages clé en main © Nerces pour Clubic

À quelque chose, malheur est bon : QNAP est imbattable côté fonctionnalités. Si l'on retrouve évidemment du classique dans la gestion des utilisateurs ou des groupes, soulignons la puissance de l’interface de prise en charge des quotas, des dossiers partagés et des services. L’App Center de QNAP n’a pas non plus d’équivalent dans le monde du NAS, avec des modules par dizaines, et si cela ne suffit encore pas, citons la présence d’un canal « non officiel » pour des applications encore plus nombreuses, encore plus variées.

QNAP TS-464-4G © QNAP
QNAP TS-464-4G © QNAP
QNAP TS-464-4G © QNAP

De nombreux modules sont là pour surveiller la bonne santé des disques © QNAP

Sur les dernières versions de QTS, QNAP a fourni d’importants efforts pour améliorer la gestion des fichiers ainsi que les options de collaboration, et l’outil Qsync est, par exemple, plus efficace que jamais. QNAP met également à disposition son Qsirch afin d’offrir une plateforme de recherche évoluée alors que Qfiling permet une organisation automatique plus aboutie. La vidéosurveillance progresse elle aussi, mais nous sommes au regret de constater que seules deux caméras sont prises en charge gratuitement. Ensuite, il faut payer 1,99 dollar par mois et par canal supplémentaire.

QNAP TS-464-4G © QNAP
QNAP TS-464-4G © QNAP
QNAP TS-464-4G © QNAP
QNAP TS-464-4G © QNAP

Qsync, Qsirch et Qfiling sont parmi les derniers modules officiels © QNAP

Échauffement, nuisances sonores et performances

Si nous avons procédé à quelques tests avec de véritables disques durs, nous avons bien sûr mesuré les performances du TS-464 à l’aide de nos quatre SSD 860 EVO Samsung 250 Go. Le NAS a ensuite été connecté à notre réseau, lequel s’appuie sur un nouveau switch. Le MP2008 de Buffalo laisse maintenant la place au QNAP QSW-IM1200-8C, toujours un modèle 10 GbE.

QNAP QSW-IM1200-8C © QNAP
Notre nouveau switch 10 GbE, l'excellent QNAP QSW-IM1200-8C © QNAP

Comme d’habitude, nous débutons notre partie test avec CrystalDiskMark. Le TS-464 signe ici des performances tout à fait conformes à ce que l’on peut attendre d’un tel produit. Les SSD sont logiquement limités par l’interface 2,5 GbE, qui est pour ainsi dire saturée avec près de 300 Mo/s et 250 Mo/s, respectivement en lecture et écriture séquentielle.

QNAP TS-464-4G © Nerces
QNAP TS-464-4G © Nerces

Mesures (débits/IOPS) CrystalDiskMark : fichiers de 1 Go, volume RAID 5 à 2,5 GbE © Nerces pour Clubic

QNAP TS-464-4G © Nerces
QNAP TS-464-4G © Nerces

Mesures (débits/IOPS) CrystalDiskMark : fichiers de 64 Go, volume RAID 5 à 2,5 GbE © Nerces pour Clubic

Rien que de très classique, le TS-464 brille davantage sur le séquentiel que sur l’aléatoire, et sur ce deuxième test, le NAS de QNAP fait jeu égal avec le précédent produit testé dans nos colonnes, le T9-423 signé TerraMaster. Les performances sont ici un tout petit peu plus élevées que celles du QNAP TS-453D, mais la différence n’est pas décisive.

QNAP TS-464-4G © Nerces
QNAP TS-464-4G © Nerces

Débits mesurés en lecture/écriture de fichiers sous Windows 10 en RAID 5 à 2,5 GbE © Nerces pour Clubic

Petite déception en revanche dès lors que nous passons au test de copie de fichiers via l’Explorateur de Windows. En effet, en lecture depuis le NAS, nous ne rencontrons aucun problème et flirtons avec les 280 Mo/s. En revanche, le TS-464 est plus à la peine lors du test d’écriture. Là, nous tournons plutôt autour des 190 Mo/s, quand le T9-423 de TerraMaster atteint presque les 230 Mo/s.

QNAP TS-464-4G © Nerces
À gauche, les mesures au repos, et à droite, en charge © Nerces pour Clubic

Heureusement, le QNAP a d’autres atouts dans sa manche, et il est ainsi plus efficace dans tout ce qui concerne le rafraîchissement des disques durs ou la maîtrise des nuisances sonores. Côté silence, il ne craint pour ainsi dire personne alors qu’au plus chaud, les disques ne dépassent guère les 40 °C. Notons au passage que le processeur grimpe jusqu’à 54 °C. Impeccable.

QNAP TS-464-4G © Nerces
Un peu moins de 10 minutes pour reconstruire notre pile RAID 5 de test © Nerces

Enfin, comme toujours, nous terminons le test d’un NAS doté d’au moins 3 baies par le temps nécessaire pour reconstruire notre pile RAID 5. Celle-ci est constituée de 100 Go répartis en 8 gros fichiers et de 10 Go répartis en plus de 4 000 petits fichiers. Sans grande surprise, le TS-464 signe ici une bonne performance. Avec un peu plus de 9 minutes pour s'acquitter de la tâche, il est dans la moyenne des autres NAS de cette catégorie.

QNAP TS-464-4G © Nerces
QNAP TS-464-4G : un NAS élégant et diablement performant © QNAP

QNAP TS-464 : l'avis de Clubic

8

À chaque nouvelle version de ses NAS, QNAP impressionne par la qualité du matériel employé. Même si le fabricant délaisse cette fois la norme 10 GbE, il n’y a vraiment pas grand-chose à redire sur l’aspect purement hardware du TS-464. Le processeur est plutôt performant, la quantité de RAM peut aisément être portée à 16 Go et le double contrôleur réseau 2,5 GbE est de qualité.

Nous apprécions aussi la possibilité d’ajouter jusqu’à 2 SSD M.2 pour faire l’appoint côté stockage ou apporter une solution de cache si le besoin s’en fait sentir. L’esthétique du TS-464 est également un modèle du genre, et nous n’avons guère plus de reproches à formuler quant à la dissipation thermique ou aux nuisances sonores, contenues, de ce modèle.

Toutefois, nous regrettons que, côté logiciel, le récent QuTS Hero ne soit pas au menu, mais surtout, que QNAP ne soit pas au niveau d’accessibilité de la concurrence. Si Synology reste le maître, ASUSTor et TerraMaster disposent aussi d’interfaces plus simples d’accès. Autre reproche, à plus ou moins 700 euros, le TS-464 est un investissement important, alors même si ses qualités sont indiscutables, nous ne saurions trop vous conseiller de peser le pour et le contre avant de vous lancer.

Les plus

  • Design et conception réussis
  • Configuration performante
  • Port HDMI 2.1 et USB 3.2 Gen 2
  • Extension RAM, M.2, PCIe...
  • Logiciel QTS ultra complet

Les moins

  • Seulement 2 licences caméra
  • Les M.2 sont en PCIe 3.0 1x
  • Pas de QuTS Hero, interface chargée
  • Failles de sécurité à faire oublier
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers tests

Test JBL Tour One M2 : un casque haut de gamme réussi moins cher que la concurrence ?
Test Dell XPS 13 2-en-1 2022 : la Surface Pro 9 peut-elle dormir sur ses deux oreilles ?
Test JBL Tour Pro 2 : des écouteurs pas tout à fait matures, mais aux innovations prometteuses
Test Elgato Facecam : que vaut son
Test G.Skill Trident Z5 RGB DDR5-6800 CL34 : et la DDR5 se transforme en fusée !
Test Intel Core i3-13100F : que vaut l'entrée de gamme de Raptor Lake ?
Test Polar Ignite 3 : une montre connectée sport tout en élégance
Test Sony DualSense Edge : la manette ultime pour la PS5 ?
Test Acer Swift Edge : un laptop OLED ultra léger grisant, mais en manque d'énergie
Test GeForce Now Ultimate : la meilleure expérience Cloud gaming s'améliore encore
Haut de page