Après un premier modèle prometteur mais incomplet, Synology lance le BeeStation Plus, une unité de stockage hybride à mi-chemin entre un NAS et un disque dur externe. Avec 8 To d'espace de stockage, Plex intégré pour le streaming multimédia et une protection renforcée des données, ce nouveau BeeStation a des atouts pour séduire ceux qui cherchent une solution de stockage qui combine simplicité, sécurité et performances.

Synology BST170-8T BeeStation Plus

Le premier BeeStation avait laissé quelques aficionados de la marque et technophiles sur leur faim. Synology les a entendus et propose désormais le BeeStation Plus à son catalogue, une version améliorée de son unité de stockage grand public, à mi-chemin entre disque dur externe et NAS (serveur domestique).

Avec une capacité portée à 8 To (le double de la version précédente, toujours en disque dur mécanique) et des performances jusqu'à 4,8 fois supérieures, le BeeStation Plus vient enrichir la gamme grand public de Synology. Cette série entend faciliter la gestion quotidienne des fichiers et contenus multimédias, aussi bien à domicile qu’au bureau.

Un accès rapide à toutes vos données, sans compromis

Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec ces produits Synology, les boîtiers BeeStation centralisent automatiquement vos fichiers depuis divers appareils : smartphones, ordinateurs, bibliothèques cloud et stockages externes. L’intégration d’une IA dans le logiciel embarqué simplifie la recherche des photos par personne ou par sujet, sans transmission des données vers le cloud, préservant ainsi la confidentialité de vos contenus.

Ne vous fiez pas au visuel, le produit semble plus grand qu'il ne l'est réellement. Ses dimensions font 14,8 × 6,3 × 19,6 cm pour un poids de 1,3 kg. ©Nicolas Guyot pour Clubic
Ne vous fiez pas au visuel, le produit semble plus grand qu'il ne l'est réellement. Ses dimensions font 14,8 × 6,3 × 19,6 cm pour un poids de 1,3 kg. ©Nicolas Guyot pour Clubic

Une fonction (BeePhotos) que nous avions testée le printemps dernier sur la première version du BeeStation notée 7/10 par Nerces, notre expert notamment en stockage et NAS.

Par ailleurs, l’organisation des fichiers personnels, devoirs scolaires ou projets professionnels devient plus simple et intuitive. BeeStation Plus rassemble toutes ces données, rendant la navigation plus efficace et le partage immédiat.

Votre propre plateforme multimédia avec Plex

Bonne nouvelle pour ceux qui hésitaient à franchir le pas en raison de l’absence de streaming vidéo. Le BeeStation Plus intègre désormais Plex Media Server, transformant vos contenus multimédias en une véritable bibliothèque de streaming personnel. Films, séries et vidéos deviennent accessibles sur téléviseur, smartphone ou tablette, à domicile comme à distance, pour un divertissement sans interruption.

Une grande partie de l'écosystème Synology est compatible avec le BeeStation Plus. On distingue ici la caméra CC400W. ©Nicolas Guyot pour Clubic
Une grande partie de l'écosystème Synology est compatible avec le BeeStation Plus. On distingue ici la caméra CC400W. ©Nicolas Guyot pour Clubic

Petit bémol toutefois : seul l'administrateur du disque pourra ajouter de nouveaux fichiers au serveur. Dans un cadre familial, cela ne devrait toutefois pas poser de problème majeur. Enfin, pour ceux qui auraient acquis le précédent modèle, notez qu’il ne bénéficiera pas de la mise à jour Plex Media Server, les composants du BeeStation original n’étant pas adaptés à ce service.

Une protection des données renforcée

La sécurité étant une priorité, BeeStation Plus combine des points de restauration automatiques avec une offre d'essai de trois mois au service BeeProtect, la solution cloud de Synology. BeeProtect permet une sauvegarde complète suivant la méthode 3-2-1 (3 copies des données, sur 2 supports différents, dont 1 hors ligne) et garantit une récupération fiable des données personnelles en cas de vol ou sinistre, avec un chiffrement renforcé assurant une sécurité optimale.

Ethernet et USB 3.2, la connectique minimaliste du disque BeeStation Plus. ©Synology

La connectique quant à elle ne change pas. On a droit à un port réseau Gigabit Ethernet et deux USB 3.2 Gen 1 dont un Type-C. Pour ceux qui veulent savoir ce qu'il a réellement dans le ventre, le BeeStation Plus est motorisé par un processeur Intel Celeron J4125 (quadruple coeur avec des pointes de fréquence d'horloge allant jusqu'à 2,7 GHz) et accompagné par 4 Go de mémoire vive DDR4.

Côté prix, le BeeStation Plus est d'ores et déjà disponible en France au tarif conseillé de 369,95€ HT (soit 443,94€ TTC). Un prix certes élevé pour un disque dur externe de 8 To, mais inférieur à celui d’un NAS de même capacité. Une unité de stockage pour ceux qui ne veulent pas choisir leur camp.

À découvrir
Quels sont les meilleurs NAS ? Comparatif 2025

17 avril 2024 à 15h48

Comparatif