Comparatif 2019 : quel est le meilleur disque dur externe ?

20 mars 2019 à 18h00
0
Le top du top
Le choix de la rédac
Le rapport qualité/ prix
Samsung SSD T5
+ Débits lecture/écriture qui bat à plate couture tous les DD externes
+ Prix ayant sensiblement diminué
LaCie Porsche Design
+ Design et finitions soignés
+ Excellentes performances en écriture et lecture
+ Disponible également en USB-C
Maxtor M3
+ Petit et costaud
+ Bon rapport qualité/prix
+ Excellent débit sur les fichiers de taille moyenne

Comment choisir votre disque dur externe ?

  • Des prix toujours plus avantageux :

    L'un des aspects les plus intéressants des disques durs est leur rapport capacité/prix. Depuis quelques années, les prix du gigaoctet n'ont pas cessé de baisser pour atteindre aujourd'hui un prix bas historique. Une situation qui permet de faire des disques durs HDD la méthode de stockage externe la plus rentable pour d'importants volumes de donnée. Ainsi, pour une centaine d'euros, il est aisé d'acquérir 1 To de capacité, couvrant la plupart des besoins.
  • Une vitesse de lecture/écriture très élevée :

    Que ce soit un disque dur HDD ou SSD, la vitesse de lecture et d'écriture demeure très confortable, même s'il existe une différence considérable entre les deux. Un HDD, malgré son statut de technologie bon marché, propose des prestations situées souvent à 100 Mo/s en vitesse de lecture, ce qui reste suffisant pour la plupart des besoins. Cependant, un SSD propose des performances nettement plus intéressantes et permet une lecture de loin supérieure aux HDD, allant jusqu'à 500 Mo/s pour les modèles haut de gamme.
  • Une capacité de stockage importante

    Les disques durs ont l'avantage d'avoir une grande capacité de stockage pour un prix très raisonnable. L'acquisition d'un disque dur de 1 à 2 To à un prix accessible est néanmoins ce qu'il y a de plus raisonnable pour une utilisation courante.
  • Quelle norme pour mon connecteur ?

    i le type de mémoire compte dans la vitesse d'écriture et de lecture, il faut aussi évaluer le type de connecteur. En effet, un support ayant une vitesse d'écriture ou de lecture très élevée ne sert à rien si votre connecteur propose un débit trop faible.

    Le plus connu est l'USB et propose différentes normes. La plus ancienne norme est l'USB 2.0, qui limite le débit à 40 Mo/s maximum. Une version plus récente en 3.0 autorise un débit allant jusqu'à 300 Mo/s et permet notamment une lecture plus confortable des fichiers, comme les vidéos HD.

    Il faut aussi compter sur une variante des connecteurs USB, le USB-C. Outre le fait qu'il est réversible, il a vocation à remplacer progressivement les anciennes versions et propose un débit allant jusqu'à 1,2 Go/s. De quoi permettre un transfert d'un volume très important de fichiers à très grande vitesse.

    Reste enfin le HDMI, ce dernier présentant surtout un intérêt pour transmettre un flux vidéo. Si la plupart des ordinateurs et télévisions disposent de plusieurs ports, les serveurs NAS s'en équipent également depuis quelques années. Prudence cependant, car il existe plusieurs normes, la plus récente étant le HDMI 2.1, capable d'un débit de 6 Go/s et idéal pour la vidéo en Ultra HD.
  • De quelle quantité de stockage ai-je besoin ?

    La capacité de stockage est évidemment le point le plus attentivement scruté par les utilisateurs. Mais là encore, il faut faire le choix d'un espace qui ne soit ni superflu, ni insuffisant.

    Pour les fichiers volumineux, comme les vidéos, les photos ou bien les détenteurs d'énormes bibliothèques musicales (ou même tout ça à la fois), le disque dur externe — pouvant aller jusqu'à 4 To — ou le serveur NAS seront à privilégier. Pour des fichiers de texte, les tableurs ou encore une petite sélection musicale, les clés USB comprises entre 32 et 64 Go ou les cartes micro SD sont nettement plus pertinentes.

Le disque dur est la solution de stockage la plus ancienne qui existe à ce jour. Bien qu'il fût pendant longtemps confiné à l'intérieur d'un ordinateur pour ne jamais en sortir, des évolutions techniques ont permis de le décliner en des versions externes transportables. Outre une capacité de stockage nettement plus élevé et bon marché, le développement de la mémoire flash l'a rendu également plus réactif et sûr à transporter et a permis la création des SSD.

1. Samsung Portable SSD T5, le plus performant mais n'est pas un disque dur


T5 Samsung



Les plus
+ Débits lecture/écriture qui bat à plate couture tous les DD externes
+ Prix ayant sensiblement diminué...
Les moins
- ... Mais qui reste très cher comparé à un disque dur mécanique


L'univers des SSD est, par essence, un monde où tout va très vite. Le Samsung Portable SSD T5 en donne la preuve une nouvelle fois. Disponible dans une multitude de tailles, l'appareil peut répondre aux besoins les plus importants en temps de transfert.

Un mini disque dur


En ce qui concerne le design et les dimensions, Samsung propose un appareil simplissime. Le Samsung Portable SSD T5 se présente comme un boîtier à l'allure extrêmement épurée. La couleur est unie, et les bords sont arrondis.

Mais ce qui étonne, ce sont ses dimensions : 57,3 x 74 mm. Il est plus petit qu'une carte de visite de taille moyenne, et il ne pèse que 51 grammes ! Autant dire que l'on n'aura aucune difficulté à le glisser dans une poche.

Un USB ultrarapide


Il est indispensable, pour un disque dur SSD, d'adopter un format ultrarapide. Et le Samsung Portable SSD T5 l'a bien compris, puisqu'il propose une connexion USB 3.1 Gen 2. Il s'agit d'ailleurs d'un port USB Type-C. Celui-ci est le dernier-né du secteur, et pourra donner d'autant plus de polyvalence.

Des transferts boostés


Les résultats sont là : le Samsung Portable SSD T5 est presque 5 fois plus rapide que les disques durs traditionnels. Que ce soit à l'écriture ou à la lecture, le T5 est exceptionnellement rapide, puisqu'il peut aller jusqu'à un taux de transfert de 540 Mo/s. Il se classe ainsi comme l'un des meilleurs appareils sur le marché dans sa catégorie, et cela se voit dans des applications comme le jeu ou l'édition vidéo.

Notre avis sur le Samsung SSD T5


Le Samsung Portable SSD T5 est une valeur sûre, issu d'une marque qui l'est également. Sous sa taille réduite au minimum (et donc très peu encombrante sur le bureau), le T5 dissimule des capacités hors du commun.
Retour au menu

2. WD My Passport SSD, une alternative au T5 de Samsung


My Passport SSD



Les plus
+ Format compact
+ Compatibilité avec différentes normes USB
+ Design
Les moins
- Prix


Que choisir pour augmenter le stockage de son ordinateur ? Pour les personnes ayant besoin d'effectuer des transferts ultrarapides, des marques se sont positionnées sur le monde des SSD. Le My Passport signé WD en constitue une excellente porte d'entrée, susceptible de ravir tous les publics.

Que l'on ait besoin de le glisser dans une poche ou qu'il doive prendre peu de place sur le bureau, le WD My Passport sait se faire discret. Son premier point fort c'est ses petites dimensions, puisqu'il mesure 9 centimètres de long pour 4,5 centimètres de large. Il se range donc facilement dans un sac à dos !

Cela dit, ce SSD n'est pas en reste concernant la robustesse et la durabilité. Son design se veut sobre, mais le plastique imitation métal qui le constitue est connu pour sa grande résistance.

USB A ou C, au choix


Dans le secteur des SSD, on peut retrouver deux types d'USB : l'USB-A, qui permet de connecter tous les périphériques modernes, et l'USB-C amené à se généraliser.

Le WD My Passport, lui, ne demande pas de choisir : il propose les deux. En effet, l'appareil est nativement doté d'un port USB Type-C. Mais il s'accompagne aussi d'un adaptateur pour les périphériques demandant à être branchés en USB-A.

Un SSD pour des transferts plus rapides


Les SSD sont choisis pour la rapidité de transfert qu'ils apportent. Et sur ce point, le WD My Passport tient ses promesses, sa vitesse de lecture pouvant atteindre les 540 Mo/s sur l'USB-C. Il se positionne ainsi comme étant l'un des meilleurs SSD du marché.

Notre avis sur le SSD My Passport


Le WD My Passport SSD a donc tout pour plaire. En plus de sa vitesse parfaitement adaptée aux tâches les plus gourmandes en ressources (notamment le jeu vidéo), ce SSD a de petites mensurations. Ces dernières lui permettent ainsi de se glisser n'importe où et d'être emporté facilement.
Retour au menu

3. Seagate Expansion, l'excellent rapport qualité/prix


Seagate Expansion



Les plus
+ Design et compacité
+ Performance en écriture et en lecture
Les moins
- Compatible avec les PC uniquement


On le comprend facilement : les disques durs de type « slim » se démarquent par un encombrement réduit. Mais des modèles comme l'Expansion de Seagate tiennent à conserver une grande capacité de stockage et de bonnes vitesses de transfert malgré leur petite taille.

Le design slim


Pour un modèle slim, l'important reste les dimensions. Avec 1,17 centimètre d'épaisseur, il ne fait que 11,7 centimètres de long pour un poids de 181 grammes. En d'autres termes, il s'agit là d'un appareil de petites mensurations, que l'on transporte sans difficulté.

Côté design, Seagate se passe de tout élément superflu. Le coloris est uni, et sur ce petit modèle aux bords prononcés, il ne reste plus que le nom de la marque et un témoin lumineux. Ce dernier est important : il variera en fonction de l'intensité des transferts.

Des connectiques à la hauteur


Il faut d'abord mentionner la grande capacité de stockage, qui est exceptionnelle pour un disque dur Slim. L'expansion peut ainsi recevoir jusqu'à 4 To de données.

Pour la vitesse des transferts, on pourra compter sur un port USB 3.1 de première génération. Compatible Windows et Mac OS, le disque dur externe est livré avec un câble de 45 centimètres. Ce n'est ni trop long (pour ne pas traîner), ni trop court.

Au-delà des 100 Mo/s


Les débits du disque dur sont très attractifs, puisqu'ils dépassent régulièrement les 100 Mo/s en lecture, les transferts franchissent les 110 Mo/s et vont jusqu'à flirter avec les 120 Mo/s. L'USB 3.1 fait son office, l'appareil pouvant convenir à toutes les sortes de fichiers.

Il faut enfin préciser que Seagate fournit avec son Expansion une application nommée Dashboard. Celle-ci permet la sauvegarde de contenus, mais aussi leur partage en toute simplicité.

Notre avis sur le Seagate Expansion


Le Seagate Expansion est clairement un appareil nomade. Ses petites dimensions l'autorisent à se glisser dans une poche. Fonctionnant en USB 3.1 de première génération, le disque dur est en mesure de transférer rapidement des fichiers, même de grande taille.
Retour au menu

4. LaCie Porsche Design, le plus design


Lacie Porsche Design



Les plus
+ Design et finitions soignés
+ Excellentes performances en écriture et lecture
+ Disponible également en USB-C
Les moins
- Aucun


Le Porsche Design de LaCie porte bien son nom. Au-delà de sa grande capacité, ce disque dur externe est un appareil à l'allure intéressante, parfaite pour une intégration dans une décoration moderne. Avec son ergonomie simplissime, on pourra le poser où on le souhaite.

Des bords tranchés, un look stylisé


Avec le Porsche Design, la marque LaCie présente un appareil à l'apparence sobre et efficace. L'objet adopte des bords nets, parfaits pour une disposition verticale ou horizontale. Pour les personnes possédant une multitude de disques durs, cela apporte une grande facilité de rangement.

Le Porsche Design adopte aussi un look très stylisé avec son revêtement en métal brossé. Facile à transporter avec son poids de 260 grammes, c'est exactement le genre de disques durs que l'on appréciera emporter dans son sac à dos

L'USB 3.0 au rendez-vous


Son poids léger s'ajoute à ses petites dimensions : seulement 13 centimètres de long. Le Porsche Design se manipule donc d'une main, sans difficulté aucune.

Mais ce petit gabarit ne l'empêche pas d'opter pour une connectique USB 3.0, qui autorise des performances jusqu'à 5 fois supérieures au 2.0.

Le top pour des transferts rapides


Cette capacité se retrouve dans les chiffres : le Porsche Design affiche un débit en lecture de plus de 110 Mo/s, et de plus de 100 Mo/s en écriture. Le disque dur externe est en plus livré avec un logiciel, Wuala, qui permet une sauvegarde de ses fichiers jusqu'à 10 Go. Un gain en sécurité non négligeable pour faire face aux imprévus.

Notre avis sur le Porsche Design de LaCie


Le Porsche Design de LaCie est ainsi un appareil stylé, qui est en plus autonome, car autoalimenté par son USB 3.0. Offrant également de bonnes capacités de stockage et des temps de transfert à la hauteur des attentes, il se présente comme une belle alternative pour les amateurs de fichiers volumineux.
Retour au menu

5. Maxtor M3, l'entrée de gamme ultra convaincante


maxtor_m3_disque_dur_externe



Les plus
+ Petit et costaud
+ Bon rapport qualité/prix
+ Excellent débit sur les fichiers de taille moyenne ...
Les moins
- Plus lent sur les gros fichiers
- Interface vieillotte du logiciel


La marque Maxtor est connue pour ses accessoires numériques disponibles à petits prix. Parmi eux, on trouve le Maxtor M3, un disque dur externe capable de recevoir jusqu'à 2 To de données. Et cela dans un design mini.

Taille compacte


La première force du Maxtor M3 se trouve dans ses dimensions. Léger, avec ses 135 grammes, il mesure 12 centimètres de long pour 8 de large. Il tient donc dans une main, alors que son style adopte un quadrillage à l'allure très moderne.

L'objet est ainsi très petit. Avec son câble USB fourni, il se manipule d'une main et se range simplement.

Des connectiques simples, mais efficaces


Avec cette petite taille, l'ergonomie et les connectiques du Maxtor M3 se veulent sobres. Rien n'est laissé au hasard, y compris la taille du câble USB. Celui-ci est d'un format idéal : pas trop court pour pouvoir être branché partout, ni trop long pour ne pas gêner. Le fait d'avoir opté pour l'USB 3.0 lui permet aussi de garantir des transferts rapides.

Des vitesses de transfert au top


Avec l'USB 3.0, le Maxtor M3 se donne les moyens : ainsi, il peut afficher des vitesses de transfert parmi les meilleures de sa catégorie. Plus de 130 Mo/s sont présentés en lecture comme en écriture. Ce sont des vitesses autorisant le transfert, même de gros fichiers, sans difficulté.

Le Maxtor M3 est en plus fourni avec des logiciels utiles au quotidien. Il faut notamment signaler l'application Drive Manager, qui permet de sauvegarder ses fichiers ou d'attribuer un mot de passe à son espace de stockage. Des outils fiables, qui apportent une sécurité supplémentaire en plus de la vitesse.

Notre avis sur le Maxtor M3


Le Maxtor M3 est donc un outil complet. En plus d'offrir une grande capacité de stockage, il effectue les tâches demandées très rapidement. Mais il assure également d'autres services relatifs à la sécurité. Et tout cela est accessible à un petit prix.
Retour au menu

6. Buffalo Mini Station Extreme, résiste à presque tous les aléas de votre vie


Buffalo ministation extreme



Les plus
+ Livré avec un logiciel très complet
+ Câble très long
+ Certification IP53
Les moins
- Coque brillante qui affiche très vite des traces d'usure


S'il y a un disque dur externe qui a été conçu pour être emporté partout, c'est bien le Buffalo MiniStation Extreme. Outre ses petites dimensions, cet appareil offre une résistance à l'usure et à toutes les sources d'agressions.

Un appareil compact et robuste


Ce qui définit avant tout le MiniStation Extreme de Buffalo, c'est sa petite taille. Il fait partie des appareils appelés « 2,5 pouces », proposant une longueur de 14 centimètres. Il peut ainsi être manipulé d'une main et être rangé dans un sac, voire une poche.

Mais là où le MiniStation Extreme est avantagé, c'est par rapport à sa solidité. Noté IP53, il offre une très bonne résistance à la poussière, et une isolation face à la pluie. Son utilisateur n'aura pas à craindre de l'emmener hors des sentiers battus.

Des connectiques mises au goût du jour


Au niveau du branchement, ce disque dur s'est doté de la meilleure connexion USB du moment avec l'USB 3.0. Le câble nécessaire est fourni. Mais en plus, le design est pensé pour que ce dernier puisse être rangé facilement sur le côté de l'appareil. Le câble favorise donc une petite longueur.

Cela dit, si cette longueur n'est pas suffisante, pas de panique : une rallonge est également offerte. On peut ainsi s'adapter à la situation.

Des performances à la hauteur


L'USB 3.0 a un autre avantage pour ce disque dur externe : ses performances en taux de transfert. Ce type de connexion est effectivement 4 à 5 fois plus rapide que l'USB 2.0. Cela permet à l'appareil de Buffalo d'afficher des vitesses pouvant dépasser les 100 Mo/s, voire les 110 Mo/s.

Il faut enfin signaler que ce disque dur s'accompagne d'utilitaires, permettant par exemple de sécuriser ses données en les cryptant

Notre avis sur le Buffalo Mini Station Extreme


Le Buffalo MiniStation Extreme est donc plus qu'un disque dur externe. C'est un ensemble réalisé pour s'adapter aux différents besoins. Que ce soit en termes de capacité, de résistance ou de vitesse de transfert, ce disque répondra présent !
Retour au menu

7. Silicon Power Armor A60, le disque dur qui résistera à toutes vos aventures


Silicon Power



Les plus
+ Design
+ Débits convaincants en lecture...
+ Résistance aux chocs, chutes et à l'humidité
Les moins
- Mais en dessous de la moyenne en écriture notamment sur les fichiers lourds


Nombreux sont les disques durs externes à se contenter d'une simple capacité de stockage et d'une belle vitesse de transfert des données. L'Armor A60 de Silicon Power va plus loin, avec une sécurité accrue face à l'eau et au choc. Avec son design agréable à l'œil, il tient bien en main.

Design coloré et protecteur


En ce qui concerne le design proprement dit, l'Armor A60 adopte un caoutchouc noir orné d'une bordure colorée. Parcouru de trois bandes en saillie, la sobriété est au rendez-vous. Mais celle-ci n'est pas choisie au hasard.

Le caoutchouc de l'A60 est effectivement constitué de trois couches. Celles-ci forment le premier point garantissant une grande solidité du disque dur. Peu importe le nombre de chutes, l'appareil de Silicon Power sera toujours en mesure de résister.

Un disque dur IPX4


La norme IP est à privilégier pour choisir un appareil étanche et résistant. Avec sa classification IPX4 et sa norme militaire MIL-STD 810G, l'Armor A60 est en mesure de résister à l'eau, à la poussière, aux chocs mais également aux chutes. Le disque peut résister à de fortes projections d'eau !

Au niveau des connectiques, celles-ci ont également été conçues pour ne pas gêner l'étanchéité : le cache de la prise USB est intégré à l'appareil. Il s'agit d'ailleurs d'une connexion USB 3.0, promettant de hautes vitesses de transfert.

110 Mo/s pour un HDD


Les performances du disque dur sont très bonnes, que ce soit en lecture ou en écriture. Le Silicon Power Armor A60 affiche des débits de l'ordre de 110 Mo/s. C'est effectivement une très haute vitesse pour un disque dur de type HDD.

Par ailleurs, l'A60 est fourni avec un système de verrouillage : grâce à lui, un mot de passe peut être demandé pour accéder aux fichiers. En cas de vol ou de perte, il n'y a donc rien à craindre pour ses données sensibles.

Notre avis sur le Silicon Power Armor A60


Silicon Power a conçu une formule complète avec ce disque dur. En plus des bonnes performances en termes de transfert, l'Armor 60 est une solution pour les personnes craignant la poussière, l'humidité, mais aussi les vols.
Retour au menu

8. Toshiba Canvio Basics, le meilleur rapport quantité de stockage / prix


Toshiba Canvio Clasic



Les plus
+ Compact et léger
+ Bons débits
Les moins
- Pas de housse pour le protéger lors des déplacements
- Aucun logiciel fournit


Disponible dans différentes tailles, le Canvio Basics de Toshiba fait partie des meilleurs rapports prix-quantité de stockage. Mais le disque dur ne s'arrête pas là : sobre en apparence, il affiche néanmoins d'excellents débits de lecture/écriture.

Un objet exceptionnellement compact


Le premier point sur lequel le Canvio Basics impressionne est sa compacité. L'appareil, proche du carré, fait moins de 11 centimètres de long. C'est un chiffre exceptionnel étant donné la capacité de ce disque dur externe, qui peut atteindre 2 To.

Côté design, le Canvio Basics ne recherche pas les fioritures. Au contraire : sans aspérité, le disque se fait discret et peut facilement se dissimuler sur une tour d'ordinateur. Et dans le sac à dos, ses 146 grammes ne pèsent rien.

L'ergonomie en avant


L'objet étant petit et léger, il se manipule facilement. Plus concrètement, en tant que HDD de 2,5 pouces, il ne prendra même pas toute la place dans une main. Le Canvio Basics est en plus fourni avec un câble compatible USB 3.0, dont la taille est étudiée pour répondre aux attentes sans traîner.

Et ce dernier fonctionnant en USB 3.0, il est logique que le port du Canvio Basics soit aussi en micro-USB/USB 3.0. Celui-ci étant tout simplement le meilleur sur le marché.

Jusqu'à 140 Mo/s


Le Toshiba Canvio Basics a donc tout ce qu'il faut pour assurer rapidement ses transferts. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, affichant des vitesses allant jusqu'à 140 Mo/s en lecture. D'ailleurs, cette rapidité se maintient que ce soit pour la lecture/écriture d'un gros fichier ou pour d'autres plus petits, mais plus nombreux. Il se présente ainsi comme un HDD polyvalent, capable de gérer toutes les situations.

Notre avis sur le Toshiba Canvio Basics


Toshiba propose un HDD de petite taille et à prix bas. Et pourtant, l'appareil affiche une capacité de stockage gigantesque et de hautes vitesses de transfert. Tout cela fait de lui un modèle à privilégier, quelles que soient la configuration ou les envies.
Retour au menu

Notre processus de sélection des produits


Nous réalisons chaque comparatif avec la même minutie et la même méthodologie. Nous passons 4 à 5 heures à analyser les caractéristiques et avis des produits disponibles en France.

À la suite de cela, nous sommes en possession d'une liste d'une quinzaine de produits et nous les testons tous.

Les produits ayant un atout à faire valoir sont ainsi présentés dans ce comparatif.
Modifié le 17/07/2019 à 10h41
Cet article vous a été utile ?
13 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
Renault présente des résultats en baisse au S1... sauf sur l'électrique, en plein boom
scroll top